Instameet à Clermont-Ferrand

C’est un classique de la période de Noël désormais, l’office de tourisme de Clermont-Auvergne a organisé un instameet le 7 décembre dernier et j’ai eu la chance de recevoir un carton d’invitation (enfin un DM sur Insta, quoi). Au programme de cette après-midi : un escape game, une expo photo, une autre expo photo, un shooting photo, une bière et des illuminations (de Noël, pas à cause de la bière). 

Life’scape 

J’ai découvert le concept d’escape game il y a quelques mois grâce à Escape Hunt et depuis, j’adore en faire. J’étais donc ravie lorsqu’on m’a annoncé que l’instameet allait commencer par une séance d’escape game, d’autant que je ne connaissais pas cette salle en plein centre de Clermont-Ferrand ! La rue Lamartine est située à deux pas de la place de Jaude, derrière l’église des Minimes. Life’scape a des allures de club privé, où l’on ne rentre que sur réservation et après avoir sonné à l’interphone mais à l’intérieur, c’est un univers totalement inattendu qui attend les joueurs. La salle d’attente (et de préparation au jeu) ressemble à l’intérieur d’un sous-marin, en hommage à Jules Verne dont le portrait trône au milieu de la pièce. Nous avons constitué autant d’équipes que de salles disponibles, à savoir trois. Ce sont trois univers très différents, trois voyages dans le temps immersifs grâce à des décors particulièrement soignés : Le secret de Calamity Jane pour les débutants, Le mystère de Néfertiti pour les intermédiaires, et La légende de Ragnarr pour les expérimentés. Devinez dans quelle salle on m’a collée ? Mmhh ? Allez hop, la plus dure ! Challenge relevé avec une équipe de choc : Valérie, Ludivine, Anthony, Mathieu et moi-même. J’étais la préposée au talkie-walkie pour rester en contact avec notre facétieux maître du jeu, Loïc, et il nous a fallu moins d’une heure, à un cheveu près, pour ressortir avec la Pierre du Soleil, non sans avoir hésité à démolir les coffres-forts à coup de hache viking lorsqu’on n’en trouvait pas la clé. Bref, une équipe parfaitement coordonnée, avec une bonne dose de baraka (n’est-ce pas Anthony…) et de la bonne humeur à revendre. A l’issue du jeu, petite séance photo de rigueur, boisson fraîche bien méritée et retour à la vie urbaine ! 

www.life-scape.fr

www.facebook.com/Lifescapethegame

instameet1

ragnarr.jpg
Crédit photo Life’scape

L’Imaginarium du photographe 

Cette petite boutique de la rue Terrasse a ouvert il y a deux ans avec un concept sur lequel il était audacieux de miser : la photo argentique. A l’heure des smartphones et des reflex, il reste des irréductibles de la pellicule, des acharnés de la chambre noire, des aficionados du pola et ils trouveront ici à peu près tout pour combler leurs attentes : appareils de toutes formes et couleurs, pellicules, prestation de développement et… une petite salle d’expo tout au fond, qui accueillait le jour de notre visite les travaux croisés de Pierre Gueugnot et Jean-Baptiste Schneider. Ils nous attendaient et nous ont fait le plaisir de commenter leurs photos, un projet où chacun est parti dans Clermont avec une liste de bâtiments à photographier, quelques contraintes techniques sur le matériel, afin de voir si leur regard était différent. Spoiler : il l’est. Et c’est tant mieux. Leurs photos juxtaposées prouvent qu’avec un sujet et une pellicule identiques, il y a autant d’interprétations artistiques, d’angles, d’émotions possibles que de photographes. 

www.facebook.com/limaginariumduphotographe

instameet3

instameet4.jpg

instameet2

instameet5.jpg

Expo photo #MonClermont

L’an dernier c’était la première édition de ce concours estival et l’une de mes photos avait été sélectionnée. Pas de photo à moi cette année mais une très belle sélection de photos de Clermont, avec des lieux emblématiques ou des ambiances particulières, exposées à l’office de tourisme. Ensuite pour ceux qui le souhaitaient, petit tour de marché de Noël avant séance photo depuis le premier étage de l’office de tourisme : merci Mathieu pour ce privilège VIP ;) L’après-midi s’est terminée autour d’une bière au Salvation Jane Pub pour un petit groupe. J’ai ensuite fait un détour par la place de Jaude et l’opéra pour découvrir la mise en lumière dans le cadre de La Région des lumières, une des déclinaisons régionales du fameux festival des Lumières de Lyon, dont je vous parlerai un peu prochainement. Ce superbe spectacle de son et lumière dure environ 15 mn et se déroule chaque soir jusqu’au 11 janvier, de 18h30 à 21h. 

instameet6.jpg

instameet7.jpg

instameet8.jpg

instameet99.jpg

instameet10.jpg

instameet11.jpg

Merci à Marie, Pierre et Mathieu de l’Office de tourisme Clermont-Auvergne pour l’invitation et l’organisation de cette après-midi ! 

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s