Escapade rando et bien-être en Lozère

Bagnols-les-Bains & Les chemins Francis

Les clochers de tourmente

Le signal de l’aigle

La source du Tarn

Le Mont Lozère 

Le roc des Laubies

Le château du Tournel

L’association de la randonnée dans de grands espaces oxygénants et des petits plaisirs de l’eau sont, je crois, devenus mon pêché mignon. C’est tellement ressourçant à tous points de vue ! Après la Haute-Loire en 2017, j’ai jeté mon dévolu sur la Lozère en 2018, toujours en piochant dans le catalogue de l’agence Chamina, qui excelle dans les séjours nature.

Direction donc Bagnols-les-Bains, petit village thermal du Parc National des Cévennes, au pied du Mont Lozère, le long du Lot. En cette première semaine de juillet, je suis sûre de ne pas y croiser grand-monde et de pouvoir profiter au maximum des paysages majestueux et verdoyants du département. 

L’hôtel

Les Chemins Francis sont une véritable institution à Bagnols-les-Bains. L’hôtel existe depuis 1935, fondé par les arrières-grands-parents du propriétaire actuel, Laurent. Francis est son père et nous aurons l’occasion de le croiser plusieurs fois au cours de la semaine, puisque même après avoir passé la main, il joue encore les chauffeurs de minibus pour transporter les randonneurs sur leur site d’exploration du jour. L’hôtel comprend un bâtiment principal, avec des chambres bien sûr, l’espace restauration, une piscine couverte, mais aussi d’autres bâtiments du village, où sont logés certains randonneurs. C’était mon cas, j’étais juste de l’autre côté du Lot, dans ce qui était un petit studio et qui devenait pour moi une vaste chambre très confortable, avec une jolie vue. Traverser le pont pour aller petit-déjeuner ou dîner est vite devenu une promesse de délices culinaires car n’espérez pas faire un régime aux Chemins Francis, on y mange beaucoup et très bien. Évidemment, la part belle est faite aux produits du terroir et de saison, et tous les plats fleurent bon la cuisine à l’ancienne et la générosité. Soupe tous les soirs ! Elles étaient dingues, ces soupes. et en particulier une soupe à la châtaigne (produit hautement local) qui a fait se vider les soupières à vive allure et défiler les marmites de rab’ sur toutes les tables. Côté piques-niques, le groupe de randonneurs et le guide se partageaient les victuailles le matin avant le départ, afin de limiter les emballages. 

bagnols10

bagnols7

bagnols6

bagnols11

bagnols8

bagnols9

Le spa Aqua Calida

J’ai donc pris l’option balnéo en plus de mon séjour rando, et je n’ai pas regretté ! Le centre thermal est situé à proximité de l’hôtel et pour s’y rendre, j’empruntais le petit sentier bucolique courant le long du Lot. C’est un spa particulièrement agréable, bien aménagé avec plein de petits recoins, et j’ai largement profité des équipement mis à la disposition des visiteurs. En une semaine j’ai pris mes petites habitudes et mon parcours de prédilection était : douche manteau à l’eau thermale, douche filiforme, bain écossais pour les jambes, hammam, jacuzzi puis piscine avec nage à contre-courant. Parfois, comble du luxe, je me laissais aller jusqu’à me prélasser avec une petite tisane sur les transats à côté de la piscine extérieure mais, horreur malheur, je manquais de temps ! Quel planning ! Nous rentrions de rando vers 17h, donc le temps de se changer, de filer au spa et de caler toutes les activités avant la fermeture à 19h… pfiou, un vrai challenge. Mais un vrai bonheur. Il fallait ensuite se dépêcher de se sécher, se changer de nouveau pour aller dîner à 20h. Pire que le bagne ;) Notez que l’eau thermale de Bagnols est particulièrement riche en soufre et que mon maillot de bain y a rendu son âme : odeur impossible à faire partir et matière abîmée par la puissance des jets de la douche manteau notamment. Peu importe, ça en valait la peine. 

bagnols3

Le village

J’ai beaucoup aimé ce petit village niché autour du Lot. Mende (la capitale) n’est qu’à quelques minutes de voiture donc on n’est pas totalement au bout du monde. Du côté des thermes, on trouve l’ancien casino qui est malheureusement fermé mais la balade le long du Lot est très sympathique, surtout après un repas roboratif, et agrémentée de belles sculptures de bois représentant des animaux (de l’artiste V. Bernard (je n’ai pas retrouvé le prénom). Le jour de mon arrivée, j’étais en avance et j’ai traîné un moment dans un petit parc public très agréable, une belle mise en bouche pour démarrer ce séjour. On trouve aussi à Bagnols une source fraîche mais elle est chargée de minéraux dont il vaut mieux ne pas abuser sous peine d’avoir quelques soucis digestifs : évitez d’y remplir vos gourdes avant une rando. Je l’ai goûtée, elle est plutôt neutre. Non loin du village se trouve le Vallon du Villaret, un parc dont on m’a dit grand bien mais que je n’ai pas eu le temps de tester. Et puis à proximité, il y a le château du Tournel, du moins ses ruines, sur lesquelles je reviens dans un article spécifique. 

bagnols1

bagnols2

bagnols4

Les randos

Toutes les randos proposées par Les Chemins Francis sont des itinéraires “maison”, de 15 km en moyenne. C’est donc Francis qui les a créés et ils sont nombreux ! En fait, lors d’un tel séjour, vous ne savez jamais à l’avance où vous conduira. Il y a bien sûr quelques incontournables, comme le Mont Lozère ou les sources du Tarn mais les possibilités sont innombrables, ils connaissent le secteur comme leur poche. Du lundi au jeudi, c’est Patrick qui nous a servi de guide. Patrick est l’un des guides affiliés à l’hôtel et lui aussi connaît le secteur dans ses moindres recoins. Fin botaniste, il a agrémenté les randos de multiples explications passionnantes sur la faune, la flore, la géologie du territoire. Et le vendredi, c’est Laurent le propriétaire de l’hôtel, qui s’y est collé. Entre dix et quinze personnes constituent les groupes de rando, ce qui est à la fois convivial et raisonnable. 

Compte-tenu du nombre considérable de photos prises pendant cette merveilleuse semaine, j’ai fait un article par jour (voir en début d’article pour les liens) et de toute façon, les ambiances étaient tellement différentes d’un jour à l’autre que c’est mieux ainsi. 

Je remercie vivement Chamina Voyages pour le geste commercial qui m’a été accordé pour ce séjour ! 

Plus d’infos 

www.chamina-voyages.com/randonnee-accompagnee-sejour-rando-balneo-bagnols-les-bains

www.cevennes-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-cevennes/un-territoire-reconnu

www.bagnols-les-bains.com/soins-forfaits-bien-etre/espace-bien-etre-spa/

www.mende-coeur-lozere.fr/decouvrir/vallee-lot/bagnols-bains

www.hotel-cheminsfrancis.com/ 

Lire la suite : Les clochers de tourmente

bagnols5
Allez c’est parti !

 

6 Comments

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s