Playlist de confinement – musique

confinement-musique_bann

Si la lecture est un exercice difficile pendant cette période de confinement, écouter de la musique m’est en revanche particulièrement facile et salvateur. J’en écoute quand je lis, quand je travaille (sauf quand je suis en visio évidemment), quand je fais le ménage ou la cuisine. J’ai beaucoup de CD et mp3 mais c’est plutôt vers Deezer que je me suis essentiellement tournée (je suis abonnée), pour découvrir de nouveaux artistes et pour me laisser embarquer dans des playlists thématiques addictives. 

Au tout début du confinement, j’ai surtout eu envie de musiques apaisantes, enveloppantes, sans paroles ou presque, pour m’extirper de la cacophonie assourdissante des médias. Certains sons sont à la limite de l’ASMR, avec des résonances, petits bruits… J’avoue que pour les albums concernés, j’arrive rarement au bout de l’écoute car je m’endors souvent très rapidement. Passé cette période un peu difficile, j’ai pu me tourner vers des playlists plus rock, folk, pop, ce qui est plus approprié pour le ménage notamment ! Allez, petite liste de suggestions, qui viendra s’étoffer (ou pas) d’ici la fin de la confinade.

Les albums

Jonas Bonnetta – All this here

Jonas Bonnetta est l’un des membres fondateurs du groupe Evening Hymns, que j’adore. Cet album offre une toute autre ambiance, une ambiance “ambient” même. Des nappes envoûtantes, des cordes, du piano égrènent des atmosphères lentes et mélancoliques dans lesquelles il est doux de s’abandonner.   

▶️ https://jonasbonnetta.bandcamp.com/album/all-this-here

Mixing colors – Roger & Brian Eno

L’un des inventeurs de la musique électronique et de l’ambient, Brian Eno, revient avec ce nouvel album accompagné de son frère, musicien également. Un album très lent et contemplatif, fait de mélodies planantes au clavier, que je recommande d’écouter au casque afin de profiter de toutes les petits nuances. 

Lost and found – Jónsi & Alex Somers

Une nouvelle collaboration pour ces deux compagnons dans la vie (aux dernières nouvelles), transfuges de Sigur Rós, merveilleux groupe islandais. Cet album musical développe des nappes électroniques féeriques, d’où s’échappent quelques chants ou chuchotements lointains par moments, voire des sortes de respirations (Boy). Lorsque je l’écoute, j’ai l’impression d’être dans un forêt (ne me demandez pas pourquoi). A écouter au casque de préférence également. 

Empty – Nils Frahm

Dernière sortie du génial compositeur allemand. Je suis toujours aussi fan. Rien à ajouter.

Planet – Sofiane Pamart

Album recommandé par David R., s’il me lit je le remercie pour cette belle suggestion. Des morceaux de piano qui font voyager tout autour de la planète, comme le nom de l’album l’indique. Beaucoup de virtuosité et d’élégance dans ces compositions. 

Les playlists thématiques

Merci Deezer de constituer ces listes d’environ 4h d’écoute, c’est parfait pour une demi-journée sans avoir à se demander ce qu’on va écouter. 

Dark and moody – 4h37

Oui… bon. Le titre n’est pas très engageant, je le reconnais mais c’est de loin ma préférée. Elliott Smith, Sufjan Stevens, Jeff Buckley, Feist, First Aid Kit, Leonard Cohen… des noms que je connais et que j’aime, mais aussi des superbes découvertes, comme Big Thief et le titre “Not”.

▶️ www.deezer.com/playlist/1399597065 

Indie folk energy – 4h12

Beaucoup de “hey” “oh” de handclaps et de cuivres endiablés dans cette playlist que je dédie aux tâches ménagères ou à la cuisine ;) HEY ! 

▶️ www.deezer.com/playlist/1595684095 

Cinematic zen – 3h12

Playist constituée de musiques de film planantes. Certaines me touchent tellement que j’ai très envie, juste en ayant écouté un seul titre, de voir les films ou les séries en question. Quelqu’un pour me dire si The Leftovers (Max Richter <3 que j’adore par ailleurs) pourrait me plaire (ça a l’air spécial comme série) ? 

▶️ www.deezer.com/playlist/2298027222 

Studio Ghibli Classics

C’est marrant, la musique des films Ghibli n’est pas forcément ce que je préfère mais en ce moment je prends un grand plaisir à écouter à la fois les musiques des scènes mais aussi, plus étonnant, les chansons en japonais que je trouve souvent assez mièvres, comme le thème de Kiki la petite sorcière (j’adore ce film).

▶️ www.deezer.com/playlist/6595233144 

Les artistes confinés

Ils sont nombreux, à nous offrir des live depuis leur compte Facebook ou Instagram. Parmi les artistes que j’aime et dont je suis les comptes, je me suis laissée envoûter par Benjamin Biolay. Chaque jour une nouvelle chanson sur Instagram, une reprise ou une des siennes. C’est spontané, des fois un peu faux, il fume, il s’arrête pour tourner les pages quand il ne connaît pas les paroles ou la partition par cœur, j’aime beaucoup les textes d’accompagnement et le temps qu’il prend pour répondre aux gens. Il ressort de ces “performances” quotidiennes beaucoup de sincérité et de générosité. Et il dit “à demain” à la fin.

Toutes les vidéos sur IGTV ▶️ www.instagram.com/benjamin_biolay_/channel/

Tous les cris les SOS https://www.instagram.com/tv/B_AGnXHonlq/ 

A suivre…

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s