Corrèze – Collonges-la-Rouge

collonges_bann

1- Curemonte

2 – Beaulieu-sur-Dorgogne

3 – Noailhac et La Bastidie

4 – Collonges-la-Rouge

5 – Turenne

6 – Le gouffre de la Fage

Après Curemonte, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Beaulieu-sur-Dordogne, pas classé mais qui mériterait, me voilà enfin à Collonges-la-Rouge, le tout premier village à avoir été labellisé en 1982, à l’initiative du maire de Collonges qui voulait redonner leur lustre aux villages français remarquables (dont le sien évidemment). J’avoue que Collonges-la-Rouge ne ressemble à rien de ce que j’ai pu voir auparavant : ce grès rouge incroyable, l’ardoise des toits, ces tours en poivrières… on se croirait dans un décor de conte de fées ou de cinéma, on a limite l’impression que c’est factice tellement tout semble harmonieux et insolite. Tout ici attire le regard, les portes, les murs sculptés, les arches, le château, les tours, les fleurs, la moindre ruelle appelle la curiosité… et comme si ce n’était pas suffisant pour les yeux et l’attention, il faut également composer avec la foule et les multiples échoppes qui jalonnent les petites rues. On trouve ici de quoi se restaurer, pour tous les budgets, mais aussi des boutiques plus ou moins artisanales dont pour ma part je me passerais bien. Nous sommes ici aux antipodes de l’ambiance de Curemonte, fort vide, austère et silencieux. 

J’avais repéré deux petites randonnées partant de Collonges, ne sachant pas si j’aurais le temps de faire les deux dans la journée. Eh bien j’ai fait les deux, de 6 et 7 km. 

Le sentier des sources (6 km avec un peu de grimpette) amène les visiteurs sur les traces de l’eau, précieuse évidemment, des moulins mais aussi du grès rouge, gorgé d’oxyde de fer. Un audio guide (un site mobile en fait) conté par Pierre Bellemare et faisant témoigner des anciens du village, permet d’accompagner la randonnée mais… pour ma part je n’avais pas de réseau et ma batterie de téléphone n’y aurait pas survécu. Mais vous pouvez écouter tout ça en ligne, c’est intéressant même si vous n’êtes pas sur le sentier ! 

Le circuit des lavoirs (7 km) est une randonnée très facile, sans dénivelé, peut-être un peu moins intéressante que le sentier des sources (faut aimer les lavoirs) mais agréable. J’ai profité d’avoir encore un peu de temps disponible dans ma journée pour visiter le château de Vassinhac. C’est une demeure privée récemment restaurée, quelques pièces sont aménagées et ouvertes à la visite depuis l’été 2019. On y trouve notamment un splendide escalier à vis. 

Mes photos peuvent sembler étranges, avec des teintes roses ou rouges assez différentes. Mais j’ai arpenté Collonges à toutes les heures du jour, matin, midi, soir et nuit et le village offre à chaque instant une couleur différente selon la luminosité. Les premières heures du matin et les dernières du soir étant bien entendu les plus spectaculaires. 

En savoir + sur Collonges-la-Rouge

Randonnée Le sentier des sources + audio guide conté par Pierre Bellemare

Randonnée des lavoirs

Facebook Château de Vassinhac / En savoir + sur le château de Vassinhac

collonges3

collonges4

collonges22

collonges5

collonges7

collonges8

collonges11

collonges12

collonges15

collonges16

collonges10

collonges9

collonges17

collonges13

collonges21

collonges20

collonges14

collonges6

collonges19

Restauration :

L’Auberge de Benges. Cette superbe bâtisse au bout du village offre une terrasse de toute beauté. On m’a installée face au jardin et au soleil couchant et j’ai passé un très bon moment. On y sert une cuisine traditionnelle limousine raffinée.

www.aubergedebenges.com

collonges2

collonges1

collonges23

collonges24

Le Cantou. Au cœur du village, Le Cantou en impose par sa grande terrasse qui fourmille de clients et de serveurs. Il y a aussi un boutique de chapeaux attenante. Il m’a fallu un moment avant de me faire servir car une femme seule à table, c’est toujours un peu compliqué voyez-vous. Bon, mais j’ai fini par manger, plutôt bien, mais question rapport qualité-prix, visez l’Auberge de Benges, pas beaucoup plus chère. 

www.lecantou.fr

La Gourmandise. Pour un déjeuner rapide. J’y ai mangé un burger accompagné d’une petite bière, entre mes deux randonnées. 

https://la-gourmandise70.webnode.fr

Lire la suite : Turenne

4 Comments

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s