Shikoku (mais content)

Désolée pour cette vanne pitoyable, je n’ai pas résisté. Et puis quelqu’un l’aurait bien faite à ma place alors…(oui Maazz, je suis sûre que tu l’aurais faite).

Vendredi dernier, j’ai assisté avec B. au feedback de deux heureux gagnants auvergnats d’un concours organisé par l’office de tourisme (ou équivalent) de l’île de Shikoku au Japon. Ils sont partis à l’automne dernier avec une mission : raconter leur voyage quotidiennement sur leur blog. Personnellement, j’avoue que j’ai un peu lu le blog de Jérôme mais pas du tout celui de Benjamin. Fort heureusement Maiko et Tetsuya, de l’association JANA, ont permis aux fainéants comme moi de rattraper un peu leur retard. Rendez-vous était pris au café les Augustes, avec un public d’habitués.

Benjamin a été invité à Shikoku pour y découvrir son riche passé cinématographique. Il est en effet spécialiste en cinéma japonais et a été ravi de voir « pour de vrai » des lieux de tournages mythiques, qui sont accessoirement des lieux magiques tout court. Parce que Shikoku, c’est beau. Ne me demandez pas de quels films mythiques il s’agissait : je n’y connais rien de chez rien. À part les japanim (et encore, je suis tout à fait inculte en mangas BD, base indispensable à mon avis pour appréhender pleinement l’art de la japanim…je suis encore loin de la chaire universitaire en la matière), le reste m’est totalement étranger. J’ai vu un ou deux films récents, comme Still walking, très joli, mais cela s’arrête là.

Jérôme avait, pour sa part, préparé une foultitude de supports : un diaporama agrémenté de photos, de dessins, et surtout, plusieurs montages vidéo très bien ficelés. Lui, sa spécialité, ce n’est pas le cinéma, contrairement à ce que ses supports pourraient laisser penser, mais l’art du bonsaï. À chaque fois qu’il expose ici ou là, je suis béate devant ses magnifiques arbres miniatures, et quand je vois l’état des plantes vertes au bureau… je me dis que c’est là un talent dont je vais devoir faire le deuil définitif. Bref, Jérôme a lui aussi été enchanté par son séjour. Il a rencontré, avec d’autres « lauréats » du concours, un grand maître du bonsaï. Ils ont pu toucher aux arbres, travailler dessus…alors que le maître était en train de préparer une énorme compétition nationale prévue les jours suivants. Bref, de visites en rencontres, et avec trois heures de sommeil par jour, il a passé un séjour assez exceptionnel.

Leur mission, et obligation contractuelle en fait (faut appeler un chat un chat), consistait donc à tenir un blog pour relater leurs aventures et par là même, faire la promotion du territoire. Donc à la fin de la journée, pas question d’aller faire du shopping ou d’aller engloutir des bols de udon, mais c’était connexion internet, montage vidéo, écriture, interviews avec la presse locale, reportages télé…Bon, je trouve que le deal était plutôt sympa, même si ça devait être éreintant. En plus, forcer les gens à écrire chaque jour (ou publier une vidéo, des photos), ça leur permet de garder une trace fiable de leur séjour. Quand j’étais au Japon, je m’obligeais chaque soir à noircir quelques pages, car je savais que le trop-plein d’informations et la fatigue auraient tôt fait de noyer tout ça dans un magma informe. Mais je n’avais pas d’interviews à donner donc ce n’est pas comparable. Bref, je ne regrette pas de m’être obligée à écrire malgré l’épuisement des longues journées.

Si j’étoffe ma catégorie « Japoniaiseries », vous croyez que j’aurai mes chances pour la prochaine session (thème : le haïku…) ???

Site officiel de l’opération : http://fr.muchujin.jp/

Blog de Jérôme : http://pinyamadori.blogspot.com/

Blog de Benjamin : http://shikokue.wordpress.com/

Site de l’association JANA : http://jana63.canalblog.com/

4 Commentaires

  1. ah bah si tu me prives de mes plus belles réparties alors !

  2. Pingback: Séminaire exotique | The magic orange plastic bird said…

  3. Pingback: Soirée de clôture – 35e festival du court-métrage de Clermont-Ferrand | The magic orange plastic bird said…

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :