Randonnée en Livradois // La vallée du Madet

De la forêt, de l’eau, un taux d’humidité proche de 100% avec les moustiques qui vont avec, quelques châteaux à l’horizon, voici ce qui vous attend sur cet itinéraire de petite randonnée d’environ 8 km, du côté d’Egliseneuve-près-Billom dans le Livradois-Forez. Je précise que ce billet arrive tardivement, la rando a été faite en juillet, ce qui ne se voit pas particulièrement sur les photos car il faisait un temps de chien. Mais c’est vert. C’est le moins que l’on puisse dire.

C’est une jolie randonnée sauvage avec une difficulté majeure, liée pas mal à la météo du jour : d’interminables marches en rondins de bois qu’il faut emprunter pour descendre dans la vallée, et qui sont particulièrement casse-gueule, glissantes comme des savonnettes humides dans une pente raide. Zouiiiip ! Autre petite nuisance à signaler, l’environnement du Madet est extrêmement humide, façon jungle tropicale, alors c’est joli, y a de la mousse partout qui recouvre tout comme dans “Le château dans le ciel”, mais je suis ressortie de là avec quelques bonnes piqûres de moustiques. Bzzzz !

Mais j’ai aimé ces vieux moulins délabrés engloutis par la végétation luxuriante, ces forteresses (Mauzun, Montmorin) qu’on aperçoit au loin, qui semblent nous observer du coin de l’œil, la butte de Méraille en fin de parcours qui offre une vue à 360° sur la campagne environnante avec une belle table d’orientation (message personnel pour Val, je t’ai mis une photo de la table en lave émaillée, 1984, M.L Chevalier à Mozac ;) Accessible facilement si tu veux la voir de plus près !)

A réserver donc pour une belle et chaude journée, avec de bonnes godasses aux pieds, une paire de jumelles et du Cinq sur Cinq.

Voir et télécharger l’itinéraire sur Planetepuydedome.com ou sur Vacances Livradois-Forez

Pour en savoir plus sur la vallée du Madet, L’Eauvergnat est là !

madet1

papillon_madet

madet2

arbre_madet

madet4

madet3

limace_madet

madet5

madet6

table_madet

madet7

2 Commentaires

  1. Val

    Réponse au message personnel : Plus de trente ans ! La table a drôlement bien vieilli. A l’occasion (journées du patrimoine ?), je t’accompagnerais bien à une visite de l’Atelier Saint-Martin ou travaille Marie Line Chevalier. Lieu historique pour la lave émaillée… Faudrait que je m’y remette d’ailleurs : bonnes résolutions…

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :