Hotte stuff

J’avais fait une liste au Père et à la Mère Noël et comme j’ai été sage comme une image, j’ai eu tout ce que j’avais demandé. Et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, j’avais pris le soin de m’auto-offrir quelques cadeaux complémentaires en guise de calendrier de l’avent.

 Cadeaux de Noël

2500 noms propres devenus communs, Dictionnaire étymologique d’éponymes, antonomases et hypallages (Georges Lebouc – Éditions Avant Propos)

Non, ce n’est pas le Père Noël qui m’a fait une mauvaise blague. Combien sommes-nous sur la planète à avoir commandé ça au Père Noël ? Je m’interroge…Bref, moi je le voulais. J’aime bien ce genre de livre à picorer. M. Kalashnikov, M. Poubelle, M. Lister(ia) et M. Jacuzzi ont des tas de choses à nous apprendre.

Voyage au Japon – Tome 1 : Tokyo (Rémi Maynègre et Sandrine Garcia – Éditions CFSL Ink)

J’en avais déjà parlé lors de ma note sur le Rendez-vous du carnet de voyage. J’ai rencontré les auteurs, forts sympathiques, et vu les véritables carnets de voyage avec les dessins d’origine. J’ai donc demandé au Père Noël de me l’apporter. Superbe travail de peinture et de dessin. Les commentaires sont plus anecdotiques mais pleins de fraîcheur et de spontanéité. J’attends les prochains volumes avec impatience !

Neko Land, une vie de chat au Japon (Alexandre Bonnefoy et Delphine Vaufrey – Auto-édité)

On reste dans le récit de voyage au Japon avec cet ouvrage de photos consacré aux chats, essentiellement des rues, auto-édité par un jeune couple de blogueurs-illustrateurs-photographes. L’histoire de ce livre est sympathique : il a été imprimé grâce aux pré-commandes effectuées sur le blog. Si le nombre minimum n’avait pas été atteint, nous aurions été remboursés et forts déçus de ne pas recevoir notre colis. J’ai trouvé franchement enthousiasmant le fait que les gens commandent un bouquin sans l’avoir jamais vu, à part un extrait publié en ligne. Des dessins rigolos, des photos superbes, parfois difficiles à regarder (chats amochés) : le résultat est vraiment sympa. Seul détail qui révèle un petit côté amateur : le grammage du papier, plutôt léger par rapport aux standards des livres photo, et le nombre hallucinant des clichés, qui dénonce une certaine mais touchante incapacité à choisir parmi les centaines de photos prises. Tant mieux pour nous !

Vous pouvez encore commander. Il y a aussi un livre consacré aux cerisiers en fleurs, que je n’ai pas acheté car j’avais peur de trouver le thème un peu rébarbatif.

Auto-cadeau de moi à moi, commandé il y a longtemps et reçu juste avant Noël.

Certaines n’avaient jamais vu la mer (Julie Otsuka – Éditions Phébus)

Voilà un roman que je n’avais pas commandé au Père Noël, mais qu’il m’a apporté quand même. J’en avais entendu parler puisqu’il a obtenu le prix Fémina étranger 2012. Ça parle Japon, donc j’imagine que c’est ce qui a inspiré la Mère Noël !

En souvenir d’André (Martin Winckler – Éditions P.O.L)

Je suis fan de Martin Winckler. La Maladie de Sachs, Les Trois médecins…et puis son vrai blog de vrai médecin (qui semble ne plus exister, alors qu’il a changé ma vie, c’est fort dommage). On voudrait qu’ils soient tous comme lui, intelligents, sensibles, perspicaces, humains. J’ai moins aimé son roman Un pour deux, plus fictionnel, plus inspiré par sa passion pour les séries américaines. Son dernier roman, commandé au Père Noël, traite du sujet douloureux de la fin de vie, de la douleur. Bref, j’essaierai de choisir un moment pas trop plombant pour le lire mais j’ai hâte.

Lux (Brian Eno – Opal/Warp)

Papy fait de la résistance l’électronique. Le pionnier de la musique électro revient avec un album qui réjouira les fans de musique épurée et minimaliste. C’est peu de le dire. Quatre morceaux d’environ vingt minutes chacun. Les notes tombent comme des gouttes d’eau de source, limpides, pures, fraîches. C’est comme ça que j’aime Brian Eno, même si je n’ai rien contre ses productions plus touffues et rythmées. À réserver aux fans. Les autres risqueraient de décéder d’ennui au bout de trente secondes. L’occasion faisant le larron, j’ai demandé au Père Noël de m’offrir cet opus sorti ces derniers jours.

Japon (David Michaud – Éditions Chêne)

Auto-cadeau de moi à moi. Ça faisait longtemps que je voulais me procurer ce beau livre. Je suis depuis un moment déjà les pérégrinations de David Michaud au Japon. C’est même moi qui ai conseillé à Bastien de s’offrir un safari photo d’une journée à Tokyo avec lui (son meilleur souvenir, c’est lui qui me l’a dit). Livre touffu, beaucoup de photos, beaucoup de textes, je n’en ai pas encore fait le tour. Et comme le Père Noël est décidément très inspiré par le Japon, il m’a apporté de son plein gré le calendrier perpétuel réalisé notamment par ce même David Michaud (toujours chez Chêne).

12 Commentaires

  1. Val

    Pour rester au Japon, encore une expo sur ce thème en janvier à l’office de tourisme…

    • @Val : oui, Maïko m’a « invitée » via FB au vernissage le 8. C’était prévu en fin d’après-midi, j’y serais allée, mais ça a été décalé à 11h45 donc c’est mort ! Mais j’irai quand même à l’expo. Tant pis, je ne reverrai pas M. le Consul :))

  2. Val

    Il sera sûrement content de revoir certains politiques du coin ;-)
    Tu vas nous faire des photos à la corrida de Clermont ce soir ?

    • @Val : normalement il n’y aura pas Gaston Lagaffe…;) Pour la corrida, oui, j’y avais bien pensé vu que ça démarre en bas de chez moi mais des gens qui courent la nuit…je pense que les photos vont être conceptuelles vu que je maîtrise fort peu la photo nocturne et les sujets en mouvement ! Alors les 2 ensemble ! Olé !

  3. Val

    Ouiii ! Du conceptuel !
    Avec ou sans explications foireuses !

  4. Val

    Je me rends bien compte de l’effort nécessaire (sinon j’irais moi-même :-) ).
    Que la force soit avec toi !

  5. @Val : bon ben ils sont passés sous mes fenêtres mais le temps que je dégaine l’APN c’était fini…

  6. Val

    Tant pis. Bon courage pour les comptes aussi !

  7. Mum

    Monsieur Kalashnikov vient de passer l’arme à gauche/ rendre l’â(r)me à 90 ans. Nous ne verserons pas de larmes .

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :