Balade au parc Pierre Montgroux à Cébazat

P1050809La ville de Cébazat, proche banlieue de Clermont, a inauguré récemment une extension de son parc municipal. Les photos publiées ici et là m’ont donné envie d’aller m’y balader pour admirer les aménagements et le paysage. Pas de regrets, ce parc est vraiment très agréable. Le parc « historique » est déjà charmant en lui-même, cerné d’eau. Je vous invite à aller consulter l’indispensable site l’Eauvergnat pour les explications techniques sur le cours d’eau qui traverse le parc (le Bédat).

Parc tout à fait classique, avec des jeux d’enfants, de vastes pelouses, des pièces d’eau, de vieux arbres à l’ombre desquels il est fort agréable de se détendre, des cygnes (ornement obligatoire des parcs municipaux), de vieux portails rouillés qui ne servent plus à rien si ce n’est à fantasmer sur un « Narnia » éventuel (ce que je ne manque pas de faire)… Bref, tout ce qu’il fallait à ce parc pour qu’il soit parfait, c’est une vue imprenable sur le puy de Dôme.

Parc_Montgroux

Parc_Montgroux_2

C’est chose faite avec cette extension. Ponton de bois ou de métal, pas japonais, bambous, jolis canards qui font la sieste, cahutes sur pilotis pour se reposer… et vue hypnotisante sur le puy de Dôme.

Aujourd’hui le ciel était nuageux… et les beaux nuages font les belles balades, et les belles photos.

J’aurais bien aimé voir ce parc avec le puy de Dôme pas en contre-jour. Malheureusement cette extension n’ouvre qu’à 14h donc pas possible. Par ailleurs, l’affichage indique qu’elle sera fermée à compter du 30 septembre. Vraiment dommage, avec toute la végétation, je suis sûre que ce doit être très joli à l’automne et même l’hiver, avec un peu de neige. Quoique les pontons de bois… zouiiip ! Coucou les canards ! Mais bref, pour l’heure ce parc est extrêmement plaisant, sorte de compromis entre les grands espaces de Montjuzet et la fraîcheur de l’eau du jardin Lecoq. A noter qu’on s’y gare fastoche sur un grand parking en face de l’entrée.

P1050843

P1050748

P1050762

P1050764

P1050811

P1050806

P1050759

Canards_cébazat

P1050870

2 Commentaires

  1. Val

    Un petit détour par le nouveau jardin cette semaine, suite à ta mise en garde au sujet de la fermeture automnale. (Dommage ! Et le portail d’accès semble bien haut pour jeter même un œil par temps de neige)
    Belle découverte que ce jardin moderne, un peu japonisant.
    J’ai bien aimé que les anciens pommiers soient conservés. Et ces énormes bombes/pierres volcaniques. Et tous ces reflets…
    Ce jardin est dans mon secteur et j’y vais régulièrement pour les expos qui ont lieu dans la grande maison au milieu du Parc. (Souvent des mariés pour les photos le samedi après-midi. Qui pourraient être chouettes dans l’extension)
    As-tu remarqué à l’entrée la sculpture en lave émaillée qui représente notre Puy de Dôme chéri ? (je pense qu’elle est de Jean Toulouse mais je n’ai pas trouvé la signature).

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :