Paléopolis, la colline aux dinosaures

P1050959Un nouveau parc a vu le jour l’an dernier, à Gannat dans l’Allier (vers Vichy pour mes lecteurs exotiques), consacré aux dinosaures. Perché sur une colline en pleine campagne verdoyante, Paléopolis permet aux visiteurs de plonger dans l’histoire de la vie, de l’apparition des bactéries à celle de nos ancêtres les Gaulois. Entre-temps, de nombreuses bestioles ont peuplé la Terre et ont disparu (encore heureux) en laissant quelques traces dans nos sols. Fossiles, ossements… mais aussi minéraux, ce sont des trésors historiques (véritables ou moulages) qui jalonnent le parcours de visite. L’expo temporaire 2013 « l’Auvergne tropicale » permet de replonger dans un passé difficile à imaginer aujourd’hui, peuplé de rhinocéros et de crocodiles. Et l’expo « Trésors de mines de France » rappelle que nos sols recèlent de véritables pépites colorées et bizarroïdes. Pour les enfants, des ateliers sont possibles avec notamment un espace « fouilles » à taille réelle.

Paléopolis_1

P1050891

Le parcours scénographique est bien pensé mais il y a beaucoup à lire. J’avoue que, n’étant pas passionnée par le thème, je me suis contentée de trembler devant les ratiches des dinosaures. D’autre part, pour l’expo « Auvergne tropicale », l’éclairage était tellement faible que je n’arrivais même pas à lire les nombreux textes des vitrines, écrits en plus en « attaché » pour faire plus réaliste. Le site d’implantation est très agréable, avec une belle vue, mais je n’ai pas compris l’architecture choisie pour les bâtiments, qui ressemblent plus à des hangars et s’intègrent plutôt mal dans leur environnement bucolique.

Paléopolis_2

Auvergne_tropicale

Trésors_de_mines_de_France

Bref, pas emballée par ce site, que je recommande plutôt aux enfants, en famille ou avec l’école, et accompagnés par un guide pour rendre la visite plus vivante.

P1050917Paléopolis_3

4 Commentaires

  1. Trop de textes ? ça me rappelle Vulcania !

    • @Hugo : oui sauf que j’aime bien Vulcania, le site est chouette et il y a quand même beaucoup d’activités ludiques à faire même si on ne veut pas lire les explications. A Paléopolis, on est vraiment dans un contexte « musée » et pas « parc d’attractions »…

  2. C’est un site bien fréquenté par les écoles et les enfants aiment beaucoup. Surtout l’atelier fouilles. Mais, comme toi, j’ai été déçue par ma visite.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :