Séquence 8, par la compagnie Les 7 doigts de la main

Voilà longtemps que je voulais voir un spectacle de cette troupe québécoise. Du plus loin que je me souvienne, il me semble que c’est Fred, ma lectrice québéco-franco-suissesse, qui m’en avait donné l’envie. C’est maintenant chose faite, je les ai vus au Sémaphore à Cébazat.

Séquence8Séquence 8 est le huitième spectacle de cette troupe protéiforme. Danse, acrobatie, jonglerie… le tout sur une playlist enchanteresse… Les 7 doigts de la main virevoltent, ondulent, bondissent, avec une rigueur poétique époustouflante. On frissonne pendant l’épreuve de la barre russe ou de la planche sautoir, le cœur s’arrête presque quand cet acrobate se laisse glisser tête en bas le long d’un poteau, on a le tournis en admirant une gracieuse gymnaste évoluant dans un cerceau aérien… Et entre tous ces numéros, de l’humour, du chant, une mise en scène astucieuse et dynamique et des chorégraphies millimétrées.

Les 7 doigts de la main réussissent le pari de moderniser l’art du cirque, en lui ajoutant la grâce de la danse, l’humour, l’élégance et la poésie.

Je suis archi-fan de la sélection musicale, bien loin des standards habituels de ce genre de spectacles. Du Ben Harper, du Jonsi & Alex, du Max Richter… assurément des gens de bons goûts pour choisir des artistes que j’aime par dessus tout ! J’ai également découvert des morceaux qui m’ont enchantée et qui m’ont donné envie d’en entendre plus, comme par exemple Tunng avec l’excellent morceau Bullets. Quelqu’un a eu le bon goût de faire une playlist sur Spotify (klik). Pas de Jonsi & Alex dedans mais je jure qu’ils y étaient (pendant la planche sautoir), et je n’ai pas entendu de Telepopmusik au cours de la soirée, mais c’est pas grave.

Les photos et vidéos étaient évidemment interdites (de toute façon j’étais trop loin, au dernier rang) mais on trouve pas mal de choses sur YouTube, pour ceux qui veulent jeter un œil. Mais rien ne vaut l’adrénaline du spectacle, courez-y s’ils passent près de chez vous.

4 Commentaires

  1. Ravie de voir que ça t’a plu!
    De mon coté, 3 spectacles à mon actif (mais pas Séquence 8) (pas encore) (pour l’instant, ils passent pas en Suisse, damn it!) et toujours ravie. Par tout simplement tout. Je ne suis sans doute pas très objective cela dit ;-)

    • @Fred : oh on pourra difficilement te taxer de chauvinisme pour ça ! Leur talent est maintenant internationalement reconnu ;) Sinon, j’ai déjà hâte de les revoir sur scène, et de plus près car j’étais un peu loin…

  2. Le Québec c’est fait une spécialité du « cirque alternatif ». L’été, il y a plein de chapitaux qui se montent, de salles qui s’aménagent et se remplissent. C’est un côté de la culture locale que j’adore!

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :