Les pubs que vous ne verrez plus jamais

vol1Le premier volume de cette compilation inépuisable propose comme sous-titre « 100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides… ». Et comme si ça ne suffisait pas, le deuxième volume indique « 80 ans de réclames et de publicités méchamment sexistes, machistes ou carrément misogynes ».

Je peux déjà vous dire un truc : l’histoire continue. Il suffit d’ouvrir les yeux dans la rues ou devant sa télé.

En attendant, ces deux volumes compilés par Annie Pastor regorgent de pubs #WTF, qui pour certaines sont tellement ridicules et hilarantes qu’elles en oublient d’être choquantes. Sauf quand on se dit qu’elles étaient, à leur époque, le reflet de la société. Alors certes, le combat contre la connerie et pour l’égalité des sexes continue et doit continuer mais il faut quand même reconnaître que des progrès significatifs ont été faits.

Dans le premier volume, on apprend notamment que le Coca-Cola contenait de la cocaïne vol2(jusqu’en 1903), jusqu’à 9 milligrammes pour un verre. On apprend aussi que le 7 Up contenait du lithium. On apprend aussi que le Coca permet d’avoir de meilleures relations sociales. Toute une ribambelle de pubs vantent les armes à feu en mettant en scène des enfants, d’autres les clopes qui n’irritent pas la gorge ou qui sont « anti-asthme ». Et bien sûr, le plus gros du dossier est constitué de représentations de la femme toutes aussi consternantes les unes que les autres. Ménagères, gourdes, objets sexuels… on peut décidément vendre de tout avec les mêmes recettes nauséabondes.

À noter que beaucoup de ces pubs sont vieilles, mais que certaines sont très récentes. Ce qui permet de confirmer qu’il y a encore un peu de boulot.

Pour la peine, je vous mets l’affiche de la foire expo de Moulins, qui a pris fin le 16 février dernier (c’est en préparant ma sortie dominicale que je suis tombée sur ce visuel).

clope

20140226_203220

femmes

Ah les clichés ! ... Ah ben oui, en fait...

Ah les clichés ! … Ah ben oui, en fait…

La classe...

La classe…

Et une p'tite mousse pour bébé !

Et une p’tite mousse pour bébé !

20140226_2047561362728592_logo-moulins

 

 

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :