
Ah ben enfin ! Pour une raison indéterminée, je me suis cassé le nez samedi dernier sur la porte close du centre Blaise Pascal. Là c’était ouvert. Ouf !
Des illustrateurs en Auvergne, ce sont dix artistes qui exposent quelques planches originales tirées de livres pour enfants. Pourquoi en Auvergne ? Parce qu’ils ont choisi de vivre ici et d’y travailler.
Évidemment je ne lis plus de livres pour enfants, et j’avoue que je n’y connais pas grand-chose. Mais comme au Musée de l’illustration jeunesse à Moulins, j’ai pris un vrai plaisir à parcourir tous ces dessins, sortis de leur contexte. Le contexte, j’aurais pu prendre la peine de le regarder, puisque sous les œuvres exposées figuraient les livres dont elles étaient tirées. Mais bon bref, prise par le temps et le désir de voir un max d’expos Vidéoformes… choix cornéliens, tout ça.
L’expo reste en place à l’espace Camille Claudel (à l’intérieur du centre Blaise Pascal) jusqu’au 29 mars prochain. Ce dernier jour, d’ailleurs, quelques artistes viendront dédicacer de 14h30 à 17h30.
J’ai tout aimé, mais particulièrement le travail de Laëtitia Devernay, Jennifer Dalrymple et Thibault Prugne.
Chez Laëtitia Devernay, j’ai aimé les dessins en noir et blanc, j’ai aimé les collages, un univers tout en délicatesse et en précision.
Un très très joli portrait vidéo a été fait pour Auvergne Nouveau Monde. Je vous invite à y jeter un œil pour découvrir cette artiste en plein travail. Les vidéos ne sont pas « intégrables », faites l’effort de cliquer ;)
www.auvergne-nouveau-monde.fr/mondes-interieurs-laetitia-devernay

Chez Jennifer Dalrymple j’ai adoré ses biquettes ^_^ et son univers rond et coloré.

Chez Thibault Prugne, j’ai aimé les couleurs douces, l’onirisme des scènes, un petit côté vintage mélancolique. Et je me rends compte en allant sur son site qu’il a fait les illustrations du livre « A la rencontre des Plus beaux villages de France ». Il fait partie des artistes prévus samedi 29 mars pour la séance de dédicace. Avis aux amateurs !
Et si vous ne pouvez pas vous déplacer pour l’expo, notez bien tous ces noms et procurez-vous leurs jolis livres !