Une coque un peu plus speed pour éviter les bad trips

Je suis assez fière de mon titre #teamcalembour même s’il y a des chances qu’il fasse un gros flop. Tant pis !

Bref, une petite note tech pour vous parler de cette acquisition récente : une coque-batterie pour mon Samsung S4. Heureux propriétaires de smartphones, vous connaissez cette contradiction moderne qui veut qu’on en fasse toujours plus avec notre appareil, alors même que la batterie se vide à la vitesse de l’éclair, nous obligeant à en faire toujours moins. Prendre des photos, les publier sur Instagram, tweeter, se repérer sur Google maps, passer un coup de fil… au bout de deux heures de balade dominicale vous voilà coupés du monde, à court de batterie. Que c’est ballot !! On coupe le Bluetooth, le Wi-Fi… et en désespoir de cause on coupe la réception des données, histoire de se garder un bout de batterie en cas d’urgence vitale. Et au final on instagramme sa sortie plusieurs heures après, et on affublera les photos – accessoirement – d’un #latergram devenu de rigueur.

Au lieu de travailler sur la durée de vie des batteries, nos industriels préfèrent nous refourguer de nouveaux produits manufacturés polluants et dispendieux. Les catalogues en ligne regorgent désormais de chargeurs portables (jusqu’à 2 charges complètes dit la notice technique) et autres coques-batteries. Astucieux non ?

Bref, j’ai acheté une coque batterie. Qui est arrivée sans la moindre notice explicative. Du coup j’ai dû y aller au feeling pour le mode d’emploi et relever moi-même les performances techniques.

IMG_20140424_135441

La coque est en plastique dur, avec un port micro-USB et un rabat à fenêtre. Une fois le téléphone dedans, le tout est assez lourd évidemment. Le rabat horizontal me fascine car j’ai découvert qu’en le rabattant un affichage spécial se mettait en place sans que je paramètre quoi que ce soit. Magie de la technologie, je n’ai pas compris comment ça marchait. Pourtant, je n’aime pas trop ce rabat, pas très pratique lorsqu’on veut prendre une photo par exemple. Par ailleurs, la coque m’empêche de couvrir convenablement le haut-parleur situé à l’arrière de l’appareil. Pourquoi j’ai besoin de faire ça ? Parce que le son de l’appareil photo (un bruit épouvantable de reflex) ne peut pas se désactiver sur le S4 et que pour rester discrète dans certaines circonstances (concerts, musées), le seul moyen que j’ai trouvé est d’étouffer le haut-parleur. Solution : soit sortir le téléphone de sa coque pour prendre des photos (mais le S4 est une vraie savonnette), soit utiliser une appli photo qui coupe le son (High Speed camera et Split cam Plus par exemple, mais photos pas terribles).

Bon et alors la charge ? Non parce que c’est quand même son intérêt principal, à cette coque… Quatre points bleus indiquent à l’arrière où en est le niveau de charge. Lorsqu’on insère le téléphone, il ne se passe rien et c’est la batterie interne qui travaille. Si on appuie sur le bouton à l’arrière de la coque, on déclenche le chargement et c’est comme si le téléphone était branché sur secteur. Du coup, c’est la batterie de la coque qui bosse jusqu’à épuisement (quelques heures seulement, une demi-journée environ). Ensuite c’est la batterie interne qui reprend le flambeau. Le mieux, je pense, pour éviter de sur-solliciter l’une et l’autre, c’est de d’abord utiliser la batterie interne, et lorsqu’on arrive au bout, d’appuyer sur le bouton de charge de la coque pour entrer en mode dépannage.

coque

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser cette coque en mode « stress test », comme par exemple lors d’une sortie Instagram, mais je pense qu’elle devrait me permettre de garder l’esprit tranquille jusqu’à la fin de la balade.

 Je ne pense pas utiliser cette coque au quotidien puisque chez moi ou au bureau je peux recharger mon téléphone à loisir et en plus je préfère utiliser un ordinateur pour consulter les réseaux sociaux. Elle me servira les week-ends et pour les sorties !

A noter qu’il y a un « pied » à l’arrière, pour maintenir l’appareil relevé en mode paysage (pour regarder une vidéo par exemple).

Je n’ai pas non plus tenté la recharge 2 en 1 (charger directement la coque avec le téléphone dedans), je préfère recharger l’un et l’autre indépendamment.

Un investissement de 15 € qui pour l’instant est satisfaisant.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :