L’Introuvable et Saint-Etienne autrement – les éditions Jarjille

Je vous en parlais l’autre jour, des éditions Jarjille. L’un de ses fondateurs, Michel Jacquet, est venu à Clermont à l’occasion des 48h du polar et a participé à une conférence-débat sur le numérique et l’édition.

Les éditions Jarjille sont situées à Saint-Etienne. Une fois que le magasin Ikéa de Clermont aura ouvert, ça nous laissera encore une bonne raison d’aller à Saint-Etienne ! Roh ça va je rigole…

Bon, donc pour rappel, c’est une toute petite maison d’édition, tenue par des passionnés (Michel Jacquet ne se rémunère pas, par exemple), qui publie des BD et autres ouvrages illustrés.

Michel Jacquet, outre le fait que son histoire était passionnante, m’a donné envie de me procurer un livre photo édité chez lui. Oui OK c’est pas de la BD mais que voulez-vous ? Ils marchent à la passion alors voilà, quand Jacques Prud’homme s’est pointé avec son projet de photos au sténopé prises avec une canette de bière et légendées à la plume sergent-major, c’était un peu difficile de lui dire non tu vois…

IMG_1033

IMG_1030

Je ne connais pas Saint-Etienne et m’est avis que j’aurais des surprises si j’y allais là tout de suite, après avoir vu ce livre… Les photos prises au sténopé déforment les scènes, les poses ultra longues effacent toutes traces de vie humaine, les flaques deviennent des étendues maritimes, les bâtiments austères des Colisées majestueux… bref, tout ça avec une canette de bière !  Notez que la technique du sténopé marche avec n’importe quel volume sombre doté d’un petit trou (boîte rectangulaire et même remorque de camion). Je ne sais pas si ce livre m’a donné envie d’aller à Saint-Etienne (soyons honnêtes), mais j’ai pris un plaisir extraordinaire à suivre les « aventures » photographiques de Jacques Prud’homme, ses explications techniques, ses avis parfois bien tranchés sur l’architecture de la ville et aussi son humour, particulièrement savoureux ! Les pleins et les déliés de la plume y sont aussi pour beaucoup, l’association des photos en noir et blanc et de cette écriture élégante donnent à cet ouvrage un cachet certain.

IMG_1032

Je dois avouer que le côté « bricolage » donne envie de se lancer mais… le choix du papier photo, le développement des clichés auront raison de mon enthousiasme. Je vais guetter les éventuels stages qui pourraient avoir lieu dans le coin…

Et hasard du calendrier, coïncidence-je-ne-crois-pas, dimanche c’est la journée mondiale du sténopé ! Voui ! Chaque dernier dimanche d’avril, les photographes du monde entier sont invités à partager leurs clichés sténopé (= pinhole). Avis aux amateurs !

www.pinholeday.org

 IMG_1031

Autre ouvrage commandé chez les éditions Jarjille, la BD intitulée « L’introuvable ». Michel Jacquet, fin psychologue, nous l’a bien vendue lors de la conférence en nous disant qu’il y était question de Clermont dedans. L’introuvable raconte comment un petit fascicule à quelques Euros dérobé dans la vitrine d’une librairie de Saint-Etienne va mener les libraires sur les traces d’une longue histoire criminelle. Et en effet, il y est bien question de Clermont à un moment donné ! L’un des co-auteurs est Alep, qui n’est autre que Michel Jacquet en personne. Le seul truc avec les BD, c’est que ça se lit trop vite, surtout les BD-polar où on voudrait que le suspense dure un peu plus longtemps.

IMG_1026

IMG_1027

J’ai donc commandé directement mes deux ouvrages via le site de la maison d’édition. Ils sont arrivés avec de jolis marque-pages et des cartes postales. So cool. C’est comme quand on commande des CD directement aux artistes, ça arrive avec un petit mot manuscrit, une dédicace ou des goodies et ça fait un peu beaucoup plaisir !

Longue vie aux éditions Jarjille !

Un commentaire

  1. Pingback: Atelier photo pour la journée mondiale du sténopé | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :