Improvergne vs La Semi-Lustrée à la Puce à l’Oreille

Petit compte rendu de cette mémorable soirée d’impro théâtrale à La Puce à l’Oreille, sympathique salle de spectacle fort dynamique de la place riomoise.

J’ai découvert l’impro en fin d’année dernière, j’avais raconté cette première expérience rigolistique sur ces pages. Il y en a eu d’autres par la suite, tout aussi jubilatoires. En mars, j’ai même fait un stage d’impro, qui n’a pas franchement révélé de talent particulier chez moi (même pas étonnée tiens !). Du coup je me contenterai d’aller admirer les prestations d’Improvergne, et de leurs invités quand il y en a.

Mercredi et jeudi dernier, Improvergne accueillait l’équipe québécoise de La Semi-Lustrée. Le message était bien passé, c’était l’événement à ne pas rater, annoncé de longue date et attendu avec ferveur. L’impro est une spécialité québécoise au même titre que l’érable et le sirop de caribou (ou l’inverse, je sais plus). J’ai eu la chance de décrocher une place pour le jeudi soir, car les deux soirées ont finalement affiché plus que complet.

Comme d’habitude, le spectacle a commencé avant même l’extinction des lumières. Une jeune femme déguisée en caribou (ou en renne de Noël, je sais pas) hurlait « caribou ! caribou ! caribou ! » en courant partout, grimpant sur les chaises, poursuivie par un agent menaçant mais un peu distrait. Puis le spectacle a commencé. La maîtresse de cérémonie, en fourreau rouge de toute beauté et sexitude, a annoncé les équipes, puis le corps arbitral, qui s’est fait copieusement huer. Les équipes ont chacune livré leur hymne devant un public debout et main sur le cœur, avant de se livrer à des séquences d’impro mémorables. Point de « caucus » dans ce spectacle. Entendez par là que les équipes n’avaient aucun temps de réflexion à l’annonce des thèmes et exercices.

G. Le chasseur de caribou en action M. Carton de vote et éponge à lancer sur l'arbitre D. Les fauteuils confortables de La Puce sont accrochés au plafond

G. Le chasseur de caribou en action
M. Carton de vote et éponge à lancer sur l’arbitre
D. Les fauteuils confortables de La Puce sont accrochés au plafond

L'hymne chorégraphique d'Improvergne

L’hymne chorégraphique d’Improvergne

Difficile de vous raconter les saynètes, c’était évidemment du grand n’importe quoi mais aussi du gros niveau. Je retiendrai deux séquences particulièrement savoureuses : un sketch sur le thème de la truffade en mode « forward/rewind ». Outre l’interprétation excellente des protagonistes, j’ai particulièrement adoré la conception toute personnelle de la recette de la truffade de la part du membre de la Semi-Lustrée embarqué dans cette galère. Un grand moment, salué par l’arbitre. Et l’autre séquence mémorable, c’est la dernière, avec une prestation assez exceptionnelle de la part de Jérémie d’Improvergne. De la qualité de son intervention découlait celle des trois autres jouteurs, ce qui a donné lieu à un final extraordinaire pour l’équipe québécoise. Au final, le match s’est terminé sur une égalité, fort rare dans ce type de soirée. Mention spéciale toutefois à l’équipe de La Semi-Lustrée, qui m’a vraiment impressionnée tant dans la présence scénique que dans la spontanéité et l’humour. J’ai vraiment hâte de les revoir sur scène ! Revenez vite !

(désolée pour ces photos pourries :/ )

joute

5 Commentaires

  1. Marie

    En fille toujours mal renseignée que je suis, je n’ai appris l’existence de ces deux soirées que lorsqu’il était bien trop tard, mais j’aurais adoré voir ça ! J’ai été étudié quelques mois au Québec, et je me suis toujours régalée devant les matchs d’impro des équipes de mon université !

    • @Marie : les places partent à la vitesse de l’éclair ! Le mieux est de suivre Improvergne sur Facebook car ils annoncent les dates très en amont, avant même que les places soient en vente. Je crois que les Québécois venaient pour la 3e fois en Auvergne, ils reviendront j’en suis sûre ;)

  2. Marie

    Aussitôt dit aussitôt fait ! Merci pour le conseil !

  3. Jérémie

    J’adore tes photos ! Et ton style !

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :