La réserve naturelle de l’étang des Landes

Non, je ne suis pas partie dans les pinèdes de la côte Atlantique. L’étang des Landes se situe en Creuse quelque part entre Montluçon (Allier) et Guéret. Ce site classé Réserve naturelle de France est également le seul étang d’origine naturelle du Limousin. Les quelque 100 hectares abritent une faune et une flore exceptionnelles, avec notamment 212 espèces d’oiseaux et tout un tas d’insectes, batraciens, papillons… et la plus grande diversité de libellules de toute la région !

L'étang vu du Grand Affût

L’étang vu du Grand Affût

plan

IMG_20140607_205111

Le site est extrêmement bien aménagé. Le sentier d’environ 6 km (un peu plus je pense avec les allers-retours aux affûts) est plat, bien entretenu. Des aménagements de bois (pontons, affûts) s’intègrent parfaitement dans le paysage. J’ai noté la présence de haies artificielles composées de branchages. Je ne sais pas si elles sont là pour empêcher les promeneurs de divaguer (interdiction de sortir du sentier) ou pour protéger la faune des prédateurs terrestres. Les deux, sûrement. Des tables de lecture permettent de signaler quelques espèces animales et végétales. Elles sont très jolies et discrètes mais attention à vos mains et surtout celles de vos bambins : après quelques heures au soleil, vous pouvez apporter les brochettes et les chipos pour un barbecue ! (j’exagère un peu, mais c’est chaud quand même).

aménagements

Aucune difficulté dans la balade, à part peut-être sur le dernier passage au bord de l’étang juste avant la maison de site. Le sentier est parfois inondé mais un itinéraire de contournement est prévu dans le champ juste au-dessus. En ce samedi très chaud et ensoleillé de juin, les passages à couvert sous la fraîcheur des arbres étaient franchement bienvenus. Il faut noter que la plus grande partie de la balade se fait assez loin de l’étang. Pour ceux qui veulent admirer l’eau et les oiseaux, le plus simple est de faire un aller-retour d’un côté ou de l’autre, jusqu’à l’affût des Hérons  ou l’affût des Trois bouleaux.

faune

Les affûts permettent d’observer les oiseaux en toute discrétion, via des petites trappes qu’on ouvre et qu’on referme. C’est le soir, une fois dans mon lit, que je me suis demandé si j’avais bien refermé ma dernière trappe à l’affût des Hérons. L’angoisse. Bref. Alors comme lors de ma sortie avec la LPO, beaucoup de frustration lors de cette balade. J’ai  entendu des tas de cris d’oiseaux, jamais entendus  jusqu’alors. Mais je n’en ai pas vu beaucoup. J’ai aperçu les hérons, et réussi à prendre en photo ce qui semble être une mouette rieuse. Je n’aurais jamais imaginé trouver une mouette en Creuse. J’ai bien sûr vu des cygnes et des canards et quelques jolies libellules. Et puis bien loin des enclos de la ferme pédagogique de l’autre jour, des moutons broutaient et se reposaient à l’ombre des grands arbres. Petite précision qui peut s’avérer utile pour certains : aucune fauche, donc attention pour les victimes du rhume des foins, ça dépote !

affuts

P1080208

Hérons

mouettes2

mouette

Mouette rieuse en train de se gausser

Je pense qu’une balade au lever du jour doit valoir le déplacement. En pleine après-midi de chaleur les oiseaux devaient pour la plupart être carapatés. Le matin, ça doit être un joli festival ! A refaire ?

poteaux

Je n’ai pas pu pénétrer dans la maison de site mais j’imagine qu’on doit y trouver toutes sortes de renseignements au sujet des habitants de cet étang. On y trouve à côté une anguillère. La pêche est autorisée à certains endroits et évidemment très réglementée.

De nombreuses animations sont proposées toute l’année par le Conseil général de la Creuse et le Conservatoire d’espaces Naturels Limousin, pour adultes et pour enfants. Découverte des oiseaux, des abeilles, sortie photo, animations théâtrales… de quoi découvrir tous les secrets de cet étang.

papillons

3 Commentaires

  1. Mum

    Super ! Il y a 2 mouettes rieuses : une en surface et une sous l’eau qui rigole moins.

  2. Pingback: Balade dans la réserve naturelle nationale du Val d’Allier | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :