Horizons, arts nature dans le Sancy – inauguration (part II)

Suite et fin de cette journée d’inauguration d’Horizons, Arts nature en Sancy ! La première partie est à découvrir ici (clik)… Donc j’en étais où ? Ah oui… départ du col de la Croix Morand en direction de Murol. Enfin pas tout à fait, pas loin. La carte touristique Horizons indique 15 mn aller-retour… alors là, je dis non ! Sous le soleil et en pleine digestion, il faut compter quinze bonnes minutes pour accéder au « Cri du sol ». Donc la même chose au retour bien sûr. En chemin ne manquez pas le château de Murol sur votre droite, toujours impressionnant dressé au milieu de la verdure. « Le Cri du sol » est une œuvre d’Isabelle Daëron et Gaëtan Robillard. On dirait une grosse fourmilière au premier regard mais il s’agit en fait d’un ingénieux dispositif acoustique auquel, je l’admets humblement, je n’ai pas compris grand-chose. L’idée est d’écouter l’activité organique de ce « tas ». Compte tenu de la présence de 250 personnes et du temps qui nous était compté, je n’ai évidemment pas eu l’occasion de me pencher sur ce phénomène. Mais apparemment, ça fonctionne !

cridusol

murol

Hop en voiture pour La Roche Romaine. Drôle de nom pour un bled du Sancy. A son sommet, on trouve une roche étrange, témoignage volcanique de plusieurs millions d’années, qui a inspiré Greta Dimaris (en face de qui j’ai déjeuné sans savoir qu’elle faisait partie des artistes) qui en a fait une « Golden replica ». Structure en bois recouverte de mousse peinte couleur or, cette roche possède une petite porte, tirez-là et entrez à l’intérieur ! Pour l’heure des dessins d’enfants y sont installés mais ils ne devraient pas y faire long feu compte tenu des intempéries. De ce promontoire, on aperçoit le puy de Dôme au loin.

goldenreplica

goldenreplica2

Un petit buffet-goûter nous attendait après cette inauguration. Le soleil et la chaleur étaient redoutables et c’est là que j’ai copié quelques personnes qui avaient dégainé leur parapluie. J’avais donc tout prévu en cas de pluie, mais pas de crème solaire. Mon parapluie m’a donc servi d’ombrelle salvatrice. Sans lui, je n’aurais pas pu continuer les balades tellement mes bras me cuisaient. Bref, après un buffet où les participants ont plus bu que mangé, retour au bus pour rejoindre l’étang de Lyns non loin de Saint-Diéry. Cet étang privé, généreusement mis à disposition par les propriétaires, accueille « Le Royaume »  d’Antoine Milian. Alors là je mets sur « pause ». Antoine Milian, c’est celui qui avait réalisé il y a deux ans les magnifiques « Origamis » de la tourbière de Gayme. Je connaissais ses origamis mais pas sa tête. Du coup quand ce type m’a adressé la parole pour me parler de mon parapluie et de mes coups de soleil, j’ai répondu poliment. C’est en voyant ce même type présenter l’œuvre suivante que j’ai réalisé ma méprise. Argh ! Si j’avais su je l’aurais félicité pour sa précédente contribution au festival. Bref, revoilà Antoine Milian pour une œuvre superbe, inspirée par l’économie touristique et aussi par les canards de l’étang. Il a bon espoir de voir son château investi par les palmipèdes d’ici la fin de l’été. Voilà de quoi satisfaire la pro du tourisme que je suis ET la nouvelle amatrice d’avifaune que je suis devenue récemment. En attendant, le site est superbe. Je répète qu’il s’agit d’un étang et jardin privé, avec cordes à linge et tout, donc soyez respectueux du lieu et de sa tranquillité.

royaume

royaume2

Direction l’avant-dernière œuvre du parcours, à l’étang de Montcineyre, proche de Compains. Suite à l’avertissement des organisateurs, certaines personnes sont restées dans le bus car c’était une demi-heure de marche aller et la même chose au retour, sous le soleil. Mais avant le soleil, c’était un petit passage sous la fraîcheur des arbres. Au bout du chemin, voici « Eruption », un étang recouvert de photos numériques de la langue d’Anaïs Lelièvre, l’artiste, prise en gros plan ! Les photos reposent sur des plaques de liège, elles-mêmes lestées par des pierres volcaniques. Elles évoluent au gré des vents et des courants, et s’admirent de près comme de loin.

eruption2

eruption

Sur le chemin du retour, nous sommes tombés nez à mufle avec des vaches. Les œuvres sont installées en pleine nature et il se peut que les locataires des champs viennent jouer les curieux, chevaux, vaches ou moutons !

vachesolitaire

Dernière ligne droite, ou presque ! Direction Egliseneuve-d’Entraigues et la cascade du Bois de Chaux ! Quinze minutes de marche à côté du lac d’Entraigues et sur une route carrossable mènent à une magnifique cascade en contrebas. « Dripping », de Pier Fabre, est une œuvre fascinante, colorée, en mouvement. Il avait déjà réalisé une œuvre il y a trois ans, qui avait l’air magnifique mais je ne l’ai pas vue. L’eau de la cascade s’écoule le long des centaines de fils et retombe en gouttelettes. Le site naturel autant que l’œuvre sont exceptionnels de beauté, difficile de quitter ce petit coin de paradis. Un dernier coup de klaxon de la part du directeur de l’office de tourisme du Sancy, chargé de fermer la marche après chaque inauguration,  et tout le monde était reparti, direction Super-Besse et le retour à la maison.

dripping2

dripping

Il reste une onzième œuvre, que je n’ai pas vue. Située sur la montagne de la Serre, « Signal_Ethique » d’Arnaud Huart est soutenue par le Conseil général du Puy-de-Dôme dans le cadre de la candidature de la chaîne des Puys-faille de la Limagne au patrimoine de l’Unesco. J’espère que j’aurai l’occasion d’aller la voir cet été !

Bilan chiffré de journée : départ à 6h30 de chez moi, 10 œuvres, 17 km parcourus (à pied ! je ne parle pas du bus !), 25 000 pas, 3 coups de soleil carabinés et un retour à 22h.

A refaire l’année prochaine ! :)

… avec un tube de crème solaire indice 50.

Horizons, arts nature en Sancy, se déroule jusqu’au 28 septembre 2014 (et même un peu plus si on compte le temps de démontage des œuvres). Une carte est à votre disposition avec toutes les infos pratiques pour accéder aux œuvres, ainsi que leurs secrets de fabrication. Evitez de faire comme pour la journée d’inauguration, c’est-à-dire tout plein d’œuvres en une seule journée. Préférez prendre votre temps pour randonner, visiter les villages, et revenez plusieurs fois !

Si vous  poinçonnez votre carte sur tous les sites (poinçon situé sur la table explicative de chaque œuvre), devenez Expert Horizons et recevez le catalogue des œuvres 2014.

Bonnes randonnées et bel été dans le Sancy ! Venez nombreux ! 

9 Commentaires

  1. Pingback: Horizons, arts nature en Sancy – inauguration 2014 (part I) | The magic orange plastic bird said...

  2. merci pour le reportage
    il y en a qui ont de la chance de pouvoir se balader ainsi

  3. Morgane Véronnet

    Superbe(s) article(s) !!!! :-) (comme toujours ;) )

  4. Maazz

    Tu sais qu’il y a une émission « la plus belle région de France » et qu’hier soir c’était entre autre l’Auvergne dont il était question ? On est resté scotché d’autant qu’il y avait une grimpette au Sancy, une présentation de la truffade… et d’autres choses. On vote pour.

    • @Maazz : merci mes fans d’Auvergne ! ;) Les images étaient sympas oui, mais bon… au boulot ça a râlé parce qu’ils ont limité l’Auvergne au parc des volcans. Un peu dommage mais bon… on va pas se plaindre, globalement c’était sympa. Faudra reviendre hein ??

  5. Maazz

    Meuh oui on en parle à chaque fois qu’on voit une photo ou un reportage ou quand on prépare nos vacances. Cette année on se fait quelques châteaux de la Loire.
    Vois un peu l’hébergement de fou ! http://www.gites-de-france.com/location-vacances-Saint-Epain-Gite-La-Tourette-37G20041.html

    • @Maazz : un Gilles de la Tourette ? Bah les vacances c’est pas fait pour se faire insulter quand même !! :)
      Mais bon, si tu veux ton château privatif, on a ça aussi en Auvergne hein ! On a des moulins à vent aussi. M’enfin je vois que vous avez désormais des goûts de luxe, il est loin le camping du lac Chambon ;)

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :