Lucky Strike à la Tôlerie

Nouvelle expo à La Tôlerie de Clermont-Ferrand mais même commissariat que pour la précédente, l’excellente Garage Paradise. Karine Vonna Zürcher, après le monde de l’automobile et tous ses fantasmes, nous entraîne dans celui du travail. Lucky Strike explore ce rapport complexe entre le travail et le loisir, et bien évidemment, interroge la place de l’artiste dans cette ambiguïté spatio-temporelle.

Comme pour Garage Paradise, la scénographie est, au premier coup d’œil, harmonieuse, colorée et… facétieuse. La première œuvre « Strike » (Claire Fontaine (pseudo…)), constituée de néons, s’éteint automatiquement lorsque le visiteur qui vient de franchir le seuil de l’expo s’en approche. Le ton est donné ! Si même les œuvres refusent de travailler…

Strike - Claire Fontaine

Strike – Claire Fontaine

Le regard se tourne ensuite vers ce mur de guitares multicolores. « And your bird can sing » (Christian Jankowsky) est une œuvre complexe et fascinante, avec plusieurs niveaux de lecture. Trente-quatre guitares soigneusement alignées. Sauf que ce ne sont pas de vraies guitares, ce sont des lecteurs CD. L’artiste s’est déplacé jusque dans l’usine de production en Chine, avec sa propre guitare (une vraie) et a demandé aux ouvriers de jouer un solo. Chaque solo a été enregistré sur un CD, et se retrouve diffusé pendant l’expo. Alignement kitsch. Cacophonie de solos. Chaque ouvrier « enfermé » dans sa propre production. Et petit bonus : certaines guitares ne fonctionnent déjà plus…

And your bird can sing - Christian Jankowski

And your bird can sing – Christian Jankowski

Autre œuvre colorée, « Bookshelf monuments made in France » d’Annika Ström. Apparemment c’est une série de cinq (ou six, j’ai déjà oublié, j’étais pourtant en tête à tête avec la gardienne des lieux) mais seuls trois sont exposés à La Tôlerie. L’artiste s’est inspirée des porte-manteaux des années 1970, très complexes et représentant à eux seuls une pièce de la maison. Ceux qu’elle nous propose sont une invitation à la lecture, dès le pas de la porte. Les livres ont été choisis par la commissaire de l’exposition et sont tous sur le thème du travail. D’autres ouvrages sont disposés à d’autres endroits de l’expo. Chaque « vestiaire » est un hommage à une personnalité, qu’elle ait œuvré pour l’éducation ou la lutte contre les discriminations.

Bookshelf monuments made in France - Annika Ström

Bookshelf monuments made in France – Annika Ström

Je crois que l’  « œuvre » qui m’a le plus fascinée, c’est le film de  Michel François « Loisirs et survie ». Ce film de six minutes est en fait une capture brute, sans montage, d’une scène totalement surréaliste tournée en 1993 sur un chantier de démolition. L’artiste ne précise pas le pays et le lieu exact. On y voit des ouvriers totalement désemparés dans ce qui semble avoir été un parc d’attractions pour touristes fortunés. Armés de petits marteaux ou de truelles, ils sont manifestement là pour détruire l’infrastructure mais l’ampleur de la tâche semble les dépasser totalement. En arrière-plan, une mer déchaînée semble être plus vivante que ces ouvriers qui marchent au  ralenti. A un moment, on assiste à une scène totalement caricaturale entre un chef aux souliers vernis et un ouvrier sommé de ramasser des gravats à ses pieds. Tout dans ce petit film appelle à la réflexion sur notre société du loisir et sur le monde du travail.

Je vous laisse aller découvrir les autres œuvres de l’expo, « Pourquoi travailler ? » de Liam Gillick, « Levitation » et « Vehicula » de Katharina Hohmann, « Soft wave bookshelf » de Gabriel Kuri, et surtout… « Battlefield #102 » de Jérôme Leuba, œuvre qui ne m’a pas été présentée par la médiatrice, dont l’existence m’a été confirmée par le livret d’expo et que j’avais soupçonnée en me baladant entre les différentes œuvres…

liam_gillick

Pourquoi travailler ? – Liam Gillick

Vehicula - Katharina Hohmann

Vehicula – Katharina Hohmann

Jusqu’au 29 novembre 2014 à La Tôlerie de Clermont-Ferrand

Du mardi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre.

Visite commentée samedi 11 octobre et samedi 29 novembre à 16h30

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :