Et voilà… comme tous les ans, ou presque, à la même époque, la neige est de retour sur l’Auvergne. Pas de grosses chutes pour le moment mais juste ce qu’il faut de flocons et de froid pour recouvrir la végétation et la pétrifier dans une coque de glace.
Pas besoin de monter très haut pour aller à la rencontre des premiers paysages enneigés, direction le lac Servières, presque tout au sud de la chaîne des Puys !
Le lac Servières est un maar volcanique (comme le gour de Tazenat, souviens-toi l’été dernier ;)), situé à 1200 m d’altitude. Tout rond et pas bien grand, il n’en est pas moins fascinant de beauté. Je ne l’ai jamais vu en été mais toutes les photos que j’ai pu en voir laissent imaginer des lumières changeantes et féeriques à toute heure et en toutes saisons.
Le tour du lac se fait en moins d’une heure et en ce dimanche très frais, relativement à l’abri du vent. Aucune difficulté sur le parcours, tout à fait accessible et sans dénivelé. Des pontons aménagés permettent de franchir certains passages périlleux, il faut juste faire attention de ne pas glisser sur la neige pour ne pas faire le grand plongeon dans les eaux claires du Servières. Ne vous fiez pas à sa clarté, justement, la baignade y est interdite mais la pêche y est fructueuse (carte de pêche obligatoire bien entendu).
L’accès depuis la route est l’affaire de cinq minutes, attention toutefois au parking auquel on accède via une côte pouvant être piégeuse en cas de verglas. Personnellement je me suis garée sur le parking du gîte au bord de la route et ai plutôt fait confiance à mes pieds qu’à mes pneus (attention d’ailleurs, le franchissement du col de la Ventouse peut nécessiter un équipement adéquat (chaînes ou pneus adaptés), que je n’avais pas).
Pardon pour toutes ces photos… difficile de choisir entre toutes les différentes lumières admirées en ce dimanche de décembre.
Tu es pardonnée pour le nombre de photos ! J’adore celles qui sont quasiment symétriques par rapport à la surface de l’eau.
@Val : j’en ai pris 129, je te fais un petit dossier .zip ?? ;)
ça me rappelle plusieurs randos à différentes saisons là bas , les framboises, le lac gelé
@KIKI-129 : oui, à refaire à toutes les saisons !