Liu Bolin au Conseil général du Puy-de-Dôme

Liu Bolin est un artiste chinois. A l’origine c’est un sculpteur, mais son atelier a été détruit par les autorités chinoises et sa première photo a été prise sur les ruines de ce dernier. Elle fut le début d’une notoriété internationale, grâce à ses séries où il se met en scène, camouflé dans des lieux divers et variés, disparaissant dans le décor.

J’avais découvert quelques œuvres à l’été 2013, exposées au centre Valéry-Larbaud de Vichy et bien sûr j’avais adoré. C’est donc avec grand plaisir que je me suis rendue au Conseil général du Puy-de-Dôme pour découvrir une exposition spéciale, de 21 clichés, qui lui est consacrée dans le cadre du festival du court-métrage et de sa thématique Chine.

liu_bolin_1

liu_bolin_2

J’ai un peu regretté la mise en scène faite de gros points d’interrogation et titrée « Mais où se cache Liu Bolin », comme s’il s’agissait d’un jeu. Au-delà de la performance artistique et parfois franchement bluffante, il ne faut pas oublier le message fort de Liu Bolin, sur la condition de l’artiste, en particulier en Chine, et sur la société de consommation notamment.

liu_bolin_3

liu_bolin_4

Je vous recommande un petit tour sur son site officiel, afin de découvrir ses sculptures qui sont également exceptionnelles.

www.liubolinart.com

 

Jusqu’au 14 février 2015

Du lundi au samedi de 9h à 18h

Entrée libre

Jeu concours du 2 au 6 février 2015

Durant une semaine, la silhouette Camouflage de l’artiste Liu Bolin apparaîtra dans un lieu public de Clermont-Ferrand (restaurant, salle de spectacle, salle d’exposition…). Les joueurs qui posteront un selfie en compagnie de la silhouette sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) via l’hashtag #ExpoLiuBolin seront peut-être tirés au sort pour gagner 2 places pour le Festival, une sacoche du Festival ou encore le catalogue de l’exposition Liu Bolin.

Il y aura chaque jour 1 lieu différent et 3 gagnants.

Saurez-vous trouver Liu Bolin ?”

 

Hôtel du département

24 rue Saint-Esprit

63000 Clermont-Ferrand

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :