Séance 3D – Festival du court-métrage 2015

Une petite #astuce pour les années suivantes, la séance de 10h dimanche matin n’est pas complète. Ça pionce encore dans les chaumières.

Un peu déçue par cette séance 3D, même s’il y avait de très jolies choses.

Comme l’année dernière les numéros correspondent à mon classement personnel sur la séance. Ici, de 1 à 9.

 

(7) A.D.A.M

Malheureusement pas de sous-titres et des voix qui crachotaient en anglais dans des vaisseaux spatiaux. Du coup je n’ai pas tout compris à ce qu’il se tramait. On pénètre l’atmosphère terrestre et on voyage au-dessus des activités humaines, avec tout ce qu’elles ont d’hypnotisantes et d’impressionnantes vues du ciel. Une exploitation un peu trop factuelle de ce qui pourrait être tiré d’un hypothétique Google maps 3D.

 

(2) Bless you

Dans le genre court et efficace… ce petit film d’animation met en scène avec humour le processus d’éternuement. On s’y croirait. J’ai pensé très fort à mon voisin de bureau, qui fait chaque jour trembler les murs et sursauter les collègues jusqu’au bout du couloir.

 

(4) Sie heisst jetzt Lotte!

Début des années 1930 en Allemagne, deux jeunes femmes, une brune et une blonde, sont les meilleures amies du monde et évoluent dans le même théâtre en tant que comédiennes. Léa est juive et se retrouve très vite écartée de la scène. Son amie Maria est mariée à un soldat nazi et tente malgré tout de garder le contact avec Léa. Incapable de lui venir en aide à la veille de sa déportation, elle acceptera malgré tout de prendre en charge la petite fille de Léa, au péril de sa vie. Une histoire émouvante mais où la 3D n’est pas d’un intérêt délirant.

 

(8) Contrast

Film d’animation mettant en scène à la fois la beauté et la cruauté de la nature, à travers la lutte à mort de deux animaux dans une forêt. Un peu court, et une 3D sans réelle plus-value.

 

(1) Le petit blond avec un mouton blanc

Adaptation d’une BD co-écrite par Pierre Richard, ce film d’animation est un pur moment de poésie et d’humour. Le petit Pierre est un doux rêveur, personne ne veut jouer avec lui. Ses derniers moments de bonheur il les a passés en compagnie d’un mouton lorsqu’il était en vacances chez sa grand-mère. Un mouton et un perroquet… et le grand air.

 

(9) Strip-tease volcanique

Un volcan en éruption et une femme qui se livre à un strip-tease. Bon. On aurait dit un peu les clips des années 1980. Je n’ai rien contre les volcans et les strip-tease mais j’ai trouvé ce film d’un inintérêt le plus total. Ce n’était même pas joli à regarder.

 

(3) Eve

Après Adam en début de séance, voici Eve. Eve lève-toi, la climatisation ne marche pas. La chambre à coucher est protégée de l’air extérieur par un énorme dispositif de filtrage mais cette nuit-là, de fines particules blanches pénètrent  l’intérieur. Trop tard pour le compagnon d’Eve, empoisonné dans son sommeil. Eve a le temps de mettre un masque à gaz mais lorsqu’elle se rend compte que ces particules sont en fait des graines, qui donnent naissance à de jolies plantes vertes, Eve retire son masque et se laisse sombrer avec cette idée qu’enfin, la nature reprend ses droits. Film futuriste poétique et émouvant.

 

(6) Nordlys over Haldetoppen

En 1917, des photographes situés à quelques kilomètres de distance tentent de capturer le phénomène magique (enfin non) des aurores boréales. Un joli court tout en ombres chinoises mais à la 3D assez inutile.

 

(5) Red lady

De vieilles photographies prennent vie avec des incrustations de vieux films et parfois, au milieu ou cachée au loin, une femme habillée de rouge apparaît. Un court bien mystérieux mais dont j’ai aimé la nostalgie.

 

Notez vos courts sur www.notetoncourt.com

Un commentaire

  1. Val

    Héhé double astuce : l’an prochain tes lecteurs intéressés seront présents et vous pourrez discuter en attendant l’ouverture de la salle !

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :