Séance CB1 // Festival du court-métrage 2016

jetee-festival

La file d’attente pour la séance suivante à La Jetée (centre de documentation du court-métrage et cœur battant de l’association Sauve qui peut le court-métrage). Notez la frise « Invader » juste au dessus de la vitrine !

Carte blanche à Takami productions. Chaque année, un invité sélectionne des courts à faire découvrir au public et cette année, c’est Takami productions. Deux programmes élaborés avec la crème des films qu’ils ont produits ces dernières années, dont ce CB1 qui aura été particulièrement réjouissant à tous points de vue.

[ Votez et consultez les notes et commentaires de cette séance sur notetoncourt.com ]

3 gouttes d’antésite

Une ado se voit confier la garde de son arrière-grand-mère invalide, le temps que sa grand-mère règle quelques affaires loin de chez elle. Évidemment préoccupée par des problèmes de son âge, comme ce mec avec qui elle couche dans sa voiture, elle traîne des pieds pour gérer la mamie.

Mon avis 4/5 // Un excellent petit film très sensible, avec une Alysson Paradis (la soeur de…) rayonnante. Une belle confrontation entre deux générations pas si lointaines.


Tennis elbow

Une famille en vacances. Le père ne pense qu’à aller jouer au tennis et défier son plus grand fils, qui s’en fout et préférerait être ailleurs. Un match d’anthologie va se jouer jusqu’à la nuit tombée, et permettre à cette famille de tourner une page.

Mon avis 4/5 // Un film très drôle qui illustre cette étape inévitable dans la vie d’un père : s’incliner devant son fils devenu plus fort que lui.


Océan

Une famille en vacances (encore !). Des parents qui se font la gueule, ou s’engueulent, ou tentent de faire bonne figure devant leurs deux enfants ainsi que devant leurs amis. Leur aîné, haut comme trois pommes, se pose beaucoup de questions existentielles et encore plus le jour où un vacancier est sorti de l’eau par les maîtres-nageurs, noyé.

Mon avis 4/5 // Une carte postale douce-amère sur une famille qu’on devine en bout de course, et sur l’éducation à la vie d’un enfant qui doit renoncer petit à petit à son insouciance.


Bal de famille

Julie est attendue dans sa famille pour assister à un mariage. Elle semble contente d’être de retour mais très vite, les vieux démons refont leur apparition. Les marques rouges sur le corps de sa mère, son frère agressif, son père inquiétant… Rien n’a changé.

Mon avis 4/5 // Un film difficile qui renvoie à l’actualité récente et la pétition pour la grâce présidentielle de Jacqueline Sauvage. La toujours ultra-délicate question de la violence conjugale, qu’on ne voit pas, qui ne se dénonce pas.


Aissa

Une jeune femme originaire du Congo, sans papiers d’identité, tente de faire croire qu’elle est étudiante et mineure. Un examen médical scrupuleux fera parler la biologie et contredire ses déclarations.

Mon avis 4/5 // Un examen médical. Rien d’extraordinaire à ça si ce n’est qu’il n’a lieu que pour prouver par A+B que cette femme n’est pas celle qu’elle prétend. Mais après tout… la nature aime les exceptions non ? Un léger malaise devant ce court.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :