C’était le 20 juillet dernier, lever de soleil à 6h15.
Histoire de changer un peu du puy de Dôme, nous avons gravi le puy de Pariou avant le lever du jour afin d’admirer les premiers rayons du soleil à son sommet. Nous avons attaqué depuis le parking du col des Goules, par le chemin nord. Ce sentier est exclusivement en sous-bois et assez raide… L’avantage, c’est que lorsque le ciel se dégage enfin, c’est qu’on est au sommet du volcan ! L’inconvénient… c’est que la montée paraît bien longue à la lueur de la frontale et de la lampe de poche. Tellement longue que j’ai bien cru qu’on allait le rater, ce lever de soleil. Mais non, pile à l’heure, juste le temps de voir la Lune briller haut en attendant de se faire éclipser par le Soleil. Si ce lever du jour était magnifique, je préfère quand même le voir depuis le puy de Dôme, la chaîne des Puys étant beaucoup plus visible de part et d’autre. La difficulté de ce genre d’exercice est de maîtriser suffisamment le temps de montée pour être sûrs d’être à l’heure, à moins de partir en plein milieu de la nuit, ou de bivouaquer sur place. Il faudra tester d’autres spots !
Nous sommes redescendus par les escaliers et par un autre sentier, encore un avantage du Pariou, qui permet de faire une boucle et non un aller-retour comme les Muletiers du puy de Dôme.
Ce 20 juillet, c’était la pleine lune, et exceptionnellement, je l’ai regardée se coucher pile derrière le Puy-de-dôme : superbe ! Je ne me doutais pas de votre escalade en cours.
La prochaine pleine lune, c’est demain : vous êtes prêts ?
grimper au Pariou pour le lever du soleil c’est sympa, je fais pareil pour le Ventoux à vélo, le mieux c’est d’arriver en haut et d’attendre. la boucle c’est mieux que les muletiers du PDD
petit déj au sommet ?
La nature appartient à ceux qui se lèvent tôt :) J’adore ce volcan moins haut que son voisin, le Puy de Dôme mais très beau. La vue est superbe mais c’est l’instant, tôt le matin, qui donne du poids à ces photos. Bravo en tous les cas pour cette petite randonnée et ces photos :)
olivier