Le Rendez-vous du carnet de voyage 2017

rdvcarnet6_banniere

J’y fais toujours un saut, je n’ai pas dérogé à la règle cette année et suis allée arpenter les allées de Polydôme pour le Rendez-vous du carnet de voyage, qui se déroulait du 17 au 19 novembre. Des dizaines de carnettistes, des réalisateurs de documentaires, des écrivains, des conférences, des ateliers… bref comme chaque année le programme était dense et intense et il a fallu faire des choix ! Voici un petit résumé de mon programme pour le vendredi après-midi !

rdvcarnet

Les petits princes du Rajasthan

J’ai commencé avec ce documentaire d’Aurélie Chauleur, qui nous emmène au coeur du Rajasthan et d’une communauté un peu spéciale, où la musique et le chant sont au centre de la vie du village. Ici les petits garçons apprennent dès le plus jeune âge à jouer de l’harmonium et du sarangi, et à chanter, pour la caste des propriétaires terriens. Dans ce pays des castes, ces communautés entretiennent des traditions ancestrales, orales, malgré l’avancée inéluctable du progrès et des transformations profondes de la société. Pas de partitions, pas d’enregistrements (ça arrive peu à peu, vive les smartphones…), les chants et mélodies se transmettent de père en fils. Pas vraiment de mère en fille, ces dernières n’étant pas autorisées à chanter en public, mais elles sont toutefois en charge de chanter lors des mariages, pour la mariée (pas en public, donc).

J’ai beaucoup aimé ce documentaire, dont les chants, omniprésents, prennent aux tripes et tirent les larmes. Ces gosses, adolescents, prennent leur tâche particulièrement à coeur et semblent ne pas vouloir céder aux sirènes de la modernité. Pour combien de temps ? Aurélie Chauleur, la réalisatrice, est inquiète évidemment. Les traditions se perdent, plus personne ne sait fabriquer les instruments, les vieux meurent en emportant avec eux des centaines de chants traditionnels…

rdvcarnet2

 

Mes ptits bouts du monde

Je suis passée faire un petit coucou à Jessica, du blog Mes ptits bouts du monde. Elle est partie durant un an faire le tour du monde, à la rencontre de toutes les cultures et notamment des enfants. Elle s’est filmée quotidiennement, parfois avec l’aide des autochtones, et s’est prêtée bien volontiers aux coutumes locales, comme par exemple la dégustation de toutes sortes de bestioles peu ragoûtantes pour une petite Française ! Je vous recommande d’aller voir ses vidéos, pleines de fraîcheur et d’humour, en particulier si vous avez un projet de voyage dans les tuyaux ! (le projet, pas le voyage…)

www.mesptitsboutsdumonde.com

Chaîne YouTube

rdvcarnet7

Memotrips

J’avais repéré la présence de cette start up au festival donc je suis allée me renseigner et demander une petite démo ! Cette app mobile s’adresse à tous les voyageurs qui désirent partager leur voyage au jour le jour, mais sans ouvrir un blog, ni passer par les réseaux sociaux traditionnels. L’avantage est que les proches qui ne sont pas sur les réseaux peuvent quand même avoir accès aux contenus publiés, via un système de notifications par mail. Une fois le voyage terminé et les articles fignolés (on peut mettre plein plein de photos et plein plein de texte), vous pouvez exporter votre séjour sur Google MyMaps, le transformer en PDF, ou commander un livre photo dont la mise en page se fera automatiquement à partir de l’app, ou des tirages photo, ou un calendrier… Bref, une panoplie de solutions pour que les photos de votre voyage ne finissent pas enfermées pour toujours sur votre disque dur. L’app est gratuite, elle se finance grâce aux produits photo payants et aux marques blanches proposées au agences de voyage, qui offrent ainsi le service de carnet de voyage en ligne à leurs clients et sous leur propre nom.

Si cette app a attiré mon attention, c’est parce qu’au boulot, on avait créé un truc un peu similaire, mais limité au périmètre Auvergne…ça s’appelait Auvergne Trip et bah euh… ça n’a pas marché, l’app n’existe plus, voilà voilà. C’est jamais bon d’être précurseur dans le domaine de l’innovation technologique, on se fait vite dépasser ;)

Je n’ai pas encore testé l’app, si certain.es veulent se jeter à l’eau, toutes les infos sont ici www.memotrips.com

Attention à la marche

J’avoue que je n’avais pas pris le temps de consulter la liste des carnettistes invités à cette édition 2017 et j’ai eu la surprise de tomber sur @attention_a_la_marche, un compte Instagram que je suis depuis quelques temps déjà (je ne me souviens plus comment j’en suis arrivée à le suivre mais bon, peu importe, serendipity et tutti quanti). Alan Cloiseau est graphiste de métier (je le sais parce que j’ai tendu l’oreille alors qu’il était en train d’expliquer son travail à un petit groupe de gamins… qui étaient surtout intéressés par le fait d’avoir leur portrait croqué par l’artiste. Bref). Il optimise son temps de trajet en métro en croquant les Parisiens qu’il y croise, et il commence par le visage, au cas où son modèle disparaisse à la prochaine station. Tous ses portraits sont réalisés sous un même format, vertical et tout en longueur, en noir & blanc avec une mise en couleur subtile. J’aime beaucoup l’esprit de ces dessins, leur urgence, leur anonymat… Bref, un compte à suivre !

http://alancloiseau.fr

www.instagram.com/attention_a_la_marche

rdvcarnet3

Le Parc des volcans croqué par les habitants

Pour ses 40 ans, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a proposé de nombreuses animations et notamment des sorties dans divers endroits du Parc afin de dessiner. A l’issue de ces rencontres, une sélection de dessins a été regroupée et éditée dans un volume spécial (imprimé en plusieurs mais rares exemplaires, directement au Parc) dans lequel figure… *roulements de tambour*… Val ! Oui, celle-là même qui commente abondamment ces pages depuis maintenant, oh pfiou, plus de 10 ans ! Je vous en avais déjà parlé à d’autres occasions, elle dessine et a toujours sur elle son petit cahier pour croquer à peu près tout ce qui lui tombe sous le crayon. C’est elle qui m’avait invitée à un sketchcrawl clermontois où je m’étais distinguée par d’horribles dessins réalisés avec d’atroces crayons de couleur. Inutile de dire que je n’ai pas renouvelé l’expérience. Bref. Heureusement, Val m’adresse toujours la parole depuis ce jour. Donc Val a vu plusieurs de ses dessins sélectionnés pour figurer dans ce recueil du Parc. Des petits puy de Dôme, des croix et des lavoirs… dans son style que je reconnais bien maintenant. Bravo Val ! Et merci (elle m’a filé une place gratos pour entrer au festival^^) ! Aux côtés de Val dans ce recueil, de nombreux autres dessinateurs amateurs et avec un bon gros niveau ! Vraiment épatée par le talent des ces anonymes. Et cerise sur le gâteau, le projet a été encadré par Elza Lacotte, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois et que j’adore. Cette artiste clermontoise talentueuse a réalisé les pages d’introduction thématiques de ce carnet de voyage volcanique et je suis particulièrement fan de ses cartos (et de ses plantes mais ça je le savais déjà).

www.parcdesvolcans.fr

Le Parc au RDV du carnet de voyage

Le carnet des habitants

https://elzalacotte.wordpress.com

rdvcarnet5

rdvcarnet4

rdvcarnet6

rdvcarnet8

Le coin des urban sketchers

L’orchestre d’Auvergne à Tokyo

Un petit mot au sujet de cette exposition, qui rejoindra bientôt les murs de l’opéra-théâtre (en 2018). C’est au cours d’un déplacement de notre prestigieux orchestre d’Auvergne que l’association Il faut aller voir (Le Rendez-vous du carnet de voyage) a fait appel à Sébastien Lebègue, carnettiste déjà passé par Clermont, pour croquer les musiciens au cours de leur périple. J’aime beaucoup le trait de Sébastien Lebègue et j’aime beaucoup le Japon, ce qui m’avait conduite à acheter son “Passeport pour Tokyo” lors d’une précédente édition du festival. Je suis donc très heureuse de cette collaboration !

www.rendezvous-carnetdevoyage.com/2017/09/lorchestre-dauvergne-a-tokyo

rdvcarnet9

A l’année prochaine !

rdvcarnet10

Un commentaire

  1. Val

    Merci pour ta visite.
    10 ans, pfiiiou, tu crois ? Je suis prête pour dix années de plus à partager expos, balades et bons plans ;-)

    D’ailleurs, le week-end prochain, on pourra voir Elza Lacotte à Riom Ville d’artisans. (et là je ne serai pas sur un stand, ni deux, ni trois, donc je pourrai profiter des expos)

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :