Escapade insolite à la ferme du Pré fleuri

roulotte3_banniere

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être choisie pour faire partie du programme “Testeur de rêves” de Wonderbox. Le principe ? Chaque mois, 12 personnes sont sélectionnées et reçoivent un bon cadeau pour tester gratuitement une activité proposée dans les coffrets Wonderbox. C’est ainsi que j’ai pu me rendre dans un hébergement que je ne connaissais qu’en photo et qui me faisait rêver depuis très longtemps : la ferme du Pré fleuri à Sermentizon, qui propose des nuits en roulotte.

La ferme 🐑🐑🐑

Marianne et Laurent Strach sont à la tête d’une très belle exploitation agricole au cœur du Livradois-Forez. En conversion bio, ils élèvent des vaches limousines, des moutons, des chevaux de trait, des poules et proposent également des prestations de balades en calèche, pour des occasions spéciales (mariages, etc.) ou juste pour le plaisir de découvrir la région en mode “slow life”. Vous pourrez également repartir avec des confitures maison, des œufs et du jus de pomme maison (un délice !).

A mon arrivée, Marianne et Laurent m’attendaient pour faire le tour de leurs troupeaux, comme ils le font chaque soir, j’ai donc eu la chance de les accompagner pour aller nourrir les vaches et les moutons. Une partie du troupeau de moutons dispose d’un hébergement grand luxe : le parc du château d’Aulteribe, situé à proximité de la ferme. Ils entretiennent les espaces verts, une manière de tondre naturelle et totalement écologique ! L’autre partie du troupeau pâture à proximité de la bergerie et il a fallu, à la tombée de la nuit, les faire rentrer. A l’intérieur j’ai découvert les petits agneaux et j’ai même pu me glisser dans l’enclos pour saluer ces petits curieux ❤️ ! Je vous encourage d’ailleurs à suivre la ferme du Pré Fleuri sur Instagram, Marianne poste régulièrement des photos et des stories sur la vie de la ferme, les naissances… je craque à chaque fois !

 

moutonsaulteribe

vaches

poules

moutonsbergerie

agneaux

lune

 

confitures

En plus de leur activité agricole, Marianne et Laurent ont retapé avec passion quatre roulottes qui leur permettent d’accueillir des vacanciers en quête de tranquillité et de vacances insolites : la roulotte Gitane, la Voyageuse, la Circus et la Provencale, chacune avec un univers bien à elle.

La roulotte 🚞

C’est dans la roulotte Gitane que Marianne m’a accueillie pour cette nuit à la ferme. C’est la roulotte la plus proche du bâtiment commun, qui abrite les sanitaires et la salle des repas. Ce petit cocon rose plein de charme permet d’accueillir deux personnes et je vous rassure : il y a l’électricité, une prise disponible et même un petit radiateur ! Pour sortir à la nuit tombée, une lampe de poche est à votre disposition car, les citadins ont tendance à l’oublier, à la campagne il fait nuit noire… Pour ma part j’avais ma lampe frontale donc aucun souci pour sortir ! Attention toutefois si vous êtes grand, on ne tient pas debout dans cette roulotte (je fais 1 m 65), il faut donc vite vous mettre au lit ;)

J’ai passé une nuit bien calme, j’ai été réveillée par les premières lueurs du jour et par le chant des oiseaux. Après un passage par la salle d’eau du bâtiment commun et en attendant le petit déjeuner, je suis allée rendre visite aux poules et voir de plus près les autres roulottes. C’est après une longue séance de câlins-gratouilles au chien de la famille (trop mimi ! ❤️) que j’ai pris place à la table du petit déjeuner, pour déguster viennoiseries, confitures, jus de pomme maison et un café bien chaud, en compagnie de Marianne et d’une petite famille lyonnaise en séjour ici également.

roulotte4

roulotte6

roulotte5

roulotte1

roulotte2

roulotte3

chien

circus

 

A faire dans les environs 🏰🚶‍♀️

Après ce bon petit déjeuner, j’ai repris la route… pour m’arrêter quasiment aussitôt au château d’Aulteribe, afin de le visiter. Comme je l’ai dit plus haut, quelques moutons de la ferme entretiennent les espaces verts du parc… et quel parc ! Un magnifique parc forestier dont on peut faire le tour grâce à un sentier balisé. Le château, propriété du Centre des Monuments Nationaux, se visite et l’intérieur est particulièrement somptueux. J’y reviendrai dans un prochain billet tout spécial !

Avant mon arrivée au Pré Fleuri, j’ai entrepris de faire le PR “Le pisé” qui part de Lavenal, le lieu-dit de la ferme. D’une distance de 6 km, il ne présente pas de difficulté et permet, comme son nom l’indique, de découvrir cette architecture caractéristique de ce territoire du Livradois, le pisé. Petits villages, vue sur la chaîne des Puys, sur les monts du Forez… voilà une belle balade digestive (ou de mise en appétit) à faire lors de votre séjour.

randopisé

pisé

randopisé2

aulteribe

sunsetaulteribe

 

Un grand merci à Marianne et Laurent pour leur accueil super sympa, la découverte de la ferme et cette nuit si particulière dans leur jolie roulotte ! Continuez à exercer votre métier avec la passion si communicative qui vous anime !

Merci à Wonderbox pour m’avoir permis de vivre cette expérience exceptionnelle, plus qu’une nuit insolite, ce fut une véritable et belle rencontre. Ce séjour à la ferme du Pré fleuri est disponible dans le coffret Nuit insolite en duo.

 

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :