Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2019 // i3

Encore une séance internationale vraiment réussie, rien à jeter. Six films où l’on rit beaucoup mais où des sujets très sérieux sont aussi abordés. Je vois souvent des gens qui partent avant la fin de la séance, en général pour se ruer dans une autre salle, mais là je vous en conjure, pour i3 restez jusqu’à la fin, jusqu’à Skin.

Bermuda ❤️❤️❤️

Dans une sorte de resto routier désert, un manager un peu trop zélé encourage sa serveuse à discuter un peu plus avec les clients, ce qu’elle fait derechef lorsqu’une femme un peu pressée arrive pour prendre un petit déjeuner. La conversation va prendre une drôle de tournure.

Un petit court efficace et drôle.

Are you listening mother ? ❤️❤️❤️

Une vieille dame qui se fait poser un bracelet électronique en pleine campagne turque, c’est pas banal. Pourtant, elle est accusée d’avoir aidé son fils, notamment en tricotant des pulls pour lui et ses compagnons de guerre. Elle ne doit pas s’éloigner de 15 mètres de sa maison et son autre fils veille à ce que la police ne débarque pas tous les quatre matins… ce qui ne manque pas d’arriver, lorsqu’elle va nourrir les poules ou qu’elle étend la lessive.

Un film drôle sur un sujet qui ne l’est pas tellement, mais l’absurdité de la situation donne à réfléchir.

Siivooja ❤️❤️❤️

Paula est femme de ménage. Lorsqu’elle arrive chez sa cliente, une écrivaine, elle trouve une drôle de lettre… qui va changer sa vie, au sens propre.

Un montage particulier, en désordre chronologique, perturbe un peu de prime abord mais l’histoire est drôle autant que macabre.

En busca de un tierno silencio ❤️❤️

De retour au Chili après des années d’exil en Europe, Juan part sur les traces de son ami Pepe. Bien qu’il retrouve d’anciennes connaissances, personne n’est en mesure de lui dire ce qu’il est advenu de Pepe. Font-il semblant de ne rien savoir ? L’ombre de la dictature de Pinochet laisse envisager toutes sortes de choses.

Un film qui matérialise la quête des absents, les disparus qu’on ne reverra plus, les questions innombrables qui n’auront jamais de réponse.

Ca$h ❤️❤️

Elles sont quatre, elles sont caissières, elles sont amies, et leurs emplois sont sur le point d’être supprimés. Alors elles se barricadent dans le supermarché pour protester et tenter de négocier. Elles vont faire front jusqu’à un tournant des négociations…

Situation partout, tout le temps, dans le monde entier. Compter sur l’appât du gain pour se débarrasser des gens. Ça me rappelle quelque chose, mais quoi ?

Skin ❤️❤️❤️❤️

Une famille de gros beaufs américains, pas d’autres mots, ne pense qu’à la bière et à des séances de tir en pleine nature. Ça c’est pour les parents. Parce que leur petit garçon, lui, semble gentil, poli, adorable avec tout le monde, sociable au point de sourire de bon cœur à un type noir à la caisse d’à côté au supermarché. Mal lui en a pris.

Un film “PLS” dont on ressort un peu tremblant, par sa chute bien sûr, mais aussi et surtout par son abominable crédibilité. Plein de sujets : la bêtise, les armes, le racisme, la violence, l’innocence de l’enfance. Ça sent le prix à la fin de la semaine…

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :