Sélection BD

Voici une petite sélection de BD lues récemment et adorées : de la science dynamitée, nos vies connectées épinglées, un go-fast littéraire et un souvenir d’enfance effeuillé. Quatre sujets, quatre styles très différents, beaucoup d’intelligence au centimètre carré et des éclats de rire au coin de chaque page.

Tu mourras moins bête T.5 – Marion Montaigne

marionmontaigneCe tome 5 porte bien son nom “Quand y en a plus, y en a encore”. Il faut dire que les questions à la con sur les sujets scientifiques, c’est inépuisable et surtout, les possibilités d’interprétation de Marion Montaigne le sont, inépuisables. Donc comme dans les tomes précédents, chaque chapitre est introduit par une carte avec une question un peu décalée et illustrée par des amis dessinateurs. Ensuite pour la réponse… c’est comme toujours du très sérieux et très documenté, illustré de manière totalement déjantée. Donc on apprend des trucs et surtout, on se marre.

www.librairiesindependantes.com/product/9782413021896

Start up generation – Marc Dubuisson

Bienvenus dans un univers ultra-connecté, over-booké, disruptif, un peu infantile etstartup-generation totalement violent : cet univers c’est le vôtre, malheureusement. Avec le cynisme aiguisé qu’on connaît à Marc Dubuisson (Amour, djihad et RTT, Ab absurdo…), il brosse un portrait peu reluisant de nos modes de vie, de nos emplois et du fossé vertigineux entre la réalité et l’image idyllique qu’on veut lui donner. Tout doit être fun, rapide, créatif mais globalement tout est profondément pathétique et socialement violent. Mais on rigole hein ! Beaucoup ! Y a plus que ça à faire de toute façon… 

https://librairie.lapin.org/librairie/429-startup-generation.html

Turbo-classiques – PoPésie (Guillaume Plassans) et EsquimauPêche

turbo-classiquesParce que la vie est trop courte, parce qu’on n’aura jamais le temps de tout lire, ou tout simplement parce qu’on a la flemme, les turbo-classiques sont là pour nous épargner de longues et fastidieuses heures de lecture de tous ces classiques assommants de la littérature en nous les résumant en une planche de BD. En maximum cinq cases voilà Hamlet, Madame Bovary ou Les Misérables réduits à leur plus simple expression. Allez hop ! Chaque chapitre représente une époque littéraire introduite par un petit résumé rigolo et conclue par quelques biographies bien troussées également. Guillaume Plassans est prof de lettres, passionné notamment par Victor Hugo donc derrière la franche rigolade et les personnages canards d’EsquimauPêche, on en apprend quand même un petit peu et on se retrouve à avoir envie de lire, voire relire, certains de ces classiques. Ce qui est tout de même un comble. Remboursez. 

https://librairie.lapin.org/librairie/435-turbo-classiques.html

Les grands espaces – Catherine Meurisse

Alors déjà, c’est un livre magnifique, un très bel objet, grand format, au papier quigrandsespaces ressemble à du papier et qu’on prend plaisir à caresser. Ensuite, c’est une histoire magnifique, toute simple, mais magnifique. C’est tout simplement les jeunes années de l’autrice, à partir du moment où ses parents ont décidé de déménager à la campagne, pour offrir à leurs deux filles la meilleure des vies possible. L’ambiance de village, la découverte de la nature, Ségolène Royale (cf. Poitou-Charentes, tout ça), les loisirs simples, comme le jardinage, la conception d’un “musée” dans la maison, et la lecture. C’est dans ce contexte que Catherine Meurisse s’est construite, entre art et nature, et elle nous en offre un récit délicatement mélancolique, orné de dessins comme autant d’hommages à cette campagne généreuse et nourricière pour le corps et l’esprit. 

Hasard de l’actualité, Catherine Meurisse a été élue à l’Académie des Beaux-Arts juste après que j’ai refermé son superbe livre.

www.librairiesindependantes.com/product/9782205074505

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s