Tout frais en librairie, je me devais de me procurer ce roman-photo co-écrit par Eric Judor et Fabcaro au plus vite.
Je ne vais pas laisser planer le mystère trop longtemps : j’ai été déçue.
Habituée et archi-fan des BD de Fabcaro, pour beaucoup construites sur le modèle du roman-photo, je pensais tenir une sorte d’aboutissement ultime entre mes mains et finalement, l’esprit du roman-photo est peut-être plus fort que le roman-photo lui-même. Et je crois surtout que la contrainte du réalisme imposée par les personnages réels a bridé Fabcaro. Le scénario est trop… logique. Même si parfois, rarement, on retrouve quelques mises en scène absurdes dont il a le secret, ça n’a pas la même saveur qu’en BD dessinée. Concernant le scénario, je n’ai pas non plus été convaincue par le sujet : un salarié loser rejeté de tous fait un stage vaudou au cours duquel il se voit attribuer un mot magique qu’il doit prononcer régulièrement pour être un winner. Ce pitch me fait moins rêver que le type qui arrive à la caisse du supermarché sans sa carte de fidélité et qui du coup se fait prendre en chasse par toutes les polices du pays (album Zaï Zaï Zaï Zaï).
Côté photos j’avoue qu’ils se sont donné du mal sur les costumes et les décors, avec une ambiance savoureuse qui rappelle les grandes heures des Messages à caractère informatif (qui consistaient à doubler de façon humoristique des vidéos d’entreprise super nazes). Et il y a de très nombreux guests parmi les personnages, ce qui rend la lecture savoureuse malgré tout. Quant à Eric Judor (de “Eric et Ramzy”, pour celleux qui auraient oublié), il semble beaucoup s’amuser et c’est le principal.

J’étais dubitative, n’étant pas fan d’Eric Judor et tu me confortes dans l’idée que je ne le lirai pas… je vais me contenter de rattraper les BD et les romans de Fabcaro qui m’attendent encore !
Des personnes que je connais et qui aiment Fabcaro ont adoré quand même donc… à tenter ;)
Ah, comme quoi… bon, je ne dirai pas non si l’occasion se présente alors ;)