Je n’ai pas vu Drive my car de Ryūsuke Hamaguchi, c’est une lacune que je vais devoir combler rapidement. Mais je suis allée voir ces Contes du hasard, format un peu inhabituel au cinéma puisqu’il s’agit de trois histoires distinctes, comme des courts-métrages.
Dans la première, deux femmes discutent de la rencontre faite récemment par l’une d’elle. Cet homme lui plaît vraiment et ça semble réciproque. L’autre se rend compte rapidement qu’il s’agit de son ex, et décide d’aller lui rendre visite, deux ans après leur rupture. Va-t-elle tenter de le reconquérir ? Ou céder la place ?
Dans la deuxième histoire, deux étudiants décident de se venger du comportement d’un professeur en le piégeant, à l’occasion de la médiatisation récente de son dernier roman. La jeune femme va lui rendre visite dans son bureau et tenter de le provoquer en lisant à voix haute un passage particulièrement érotique de son roman. Tout ne va pas se passer comme prévu.
Dans la troisième histoire, une femme se rend à une réunion d’anciens élèves et tombe par hasard sur une amie perdue de longue date. Du moins c’est ce qu’elles croient. Cette courte entrevue sera l’occasion pour l’une et l’autre de livrer de profondes confidences.
Indéniablement, le fil rouge de ces trois histoires est le hasard. Les coïncidences. Les actes manqués. Mais ce sont aussi des portraits de femmes, modernes, fortes et fragiles à la fois, que l’amour et le désir ont marquées profondément. C’est aussi une chronique du temps qui passe, charriant des blessures tenaces tout en effaçant impitoyablement ce dont on aimerait se souvenir. Dans ces trois histoires, ce sont essentiellement des dialogues, souvent présentés en de longs plans séquences où l’émotion, les gestes, les regards ont autant de poids que les mots échangés. Alors évidemment, ce film en trois actes n’est pas un film d’action, le rythme est lent mais le spectateur est suspendu à l’attente du dénouement final de chaque histoire. La finesse et la subtilité des sentiments, des choix, des décisions, des erreurs font écho en chacun de nous.