Steamboy

Note initialement publiée le 10 mai 2007 (ça nous rajeunit pas)

(et ressortie pour F.)

Entre le son et l’image, je sais plus où j’en suis. Visuellement, c’est à tomber. Les décors sont somptueux, les détails hallucinants. Ça mériterait de revoir le film juste pour prêter attention à ce qu’il y a autour des personnages.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, à cause des invraisemblances mais aussi du graphisme. C’est évidemment un film moralisateur, dans le genre Miyazaki, mais moins poétique. C’est un peu brut de décoffrage et la fin laisse un peu à désirer avec Londres à moitié détruite.

Un détail a attiré mon attention et je me suis donc dépêchée d’aller vérifier sur Wiki. Dans son souci du détail, Otomo a voulu reproduire les grands monuments de London. Sauf que bon, Tower Bridge, à l’époque à laquelle se déroule l’action, ben il n’était pas encore construit. Donc ça craint un peu du boudin.

M’enfin bon, on passe quand même un bon moment et on en ressort avec des idées plein la tête, du genre le capitalisme c’est mal, la guerre ça pue, et la science pfoualala, faut faire bien gaffe à ce qu’on fait avec…

 

5 Comments

  1. Somptueux graphiquement, oui ! Dans le genre ressort comique, je trouve que la petite fille blonde rajoute vraiment au film aussi. Pour le scénar, j’ai pas vraiment eu la même exigence de réalisme que toi. Je l’ai plus pris comme ce qu’il était je crois, un conte de fée pour adulte (à moins que ce ne soit moi qui ai régressé jusqu’à l’enfance ?)

    1. @F. : alors la note date de 2007, je n’ai pas revu ce film depuis…Autant dire que quand tu me parles de la petite fille blonde, tu pourrais aussi bien me parler de la grande girafe à lunettes que ce serait pareil pour moi. Moi je me rappelle surtout qu’en effet c’était bien réalisé, mais que l’intrigue était assez mince et avec beaucoup d’agitation autour des boulons.

      1. @F. : non mais quand je dis que je me rappelle pas, c’est que vraiment, je me rappelle pas hein ! Même de la revoir dans l’extrait, c’est comme si je la voyais pour la première fois de ma vie…

T'as un truc à rajouter ?