Horizons, arts nature dans le Sancy

Première sortie de l’été pour découvrir les œuvres Horizons fraîchement implantées aux quatre coins du territoire du massif du Sancy. J’ai embarqué Bastien pensant m’être trouvé un copilote de choix mais on s’est perdus plusieurs fois ; il semble avoir toutes les peines du monde à décrypter une carte (j’en avais trois, à des échelles différentes). Pas très grave, quand t’es perdu dans le Sancy, tu te consoles avec le paysage, à tomber par terre (ou dans le ravin).

Petite halte aux roches Tuilière et Sanadoire, incontournables. Puis au lac de Guéry, particulièrement en beauté aujourd’hui. Pour enfin arriver au Mont-Dore, où nous avons cherché la première œuvre, située à la cascade du Queureuilh. Après quelques détours, nous avons enfin atteint notre but. Et au bout d’une balade de quelques minutes sur un sentier forestier fort agréable, nous attendait une œuvre splendide : Vortex, réalisée par Sean McGinnis et eDline Bianco. L’œuvre est belle et le site est beau. Forcément, ça ne peut que fonctionner. Cette espèce de Superspiderman semble sortir des flots tumultueux, avec des ailes arc-en-ciel rappelant le même arc-en-ciel (véritable) au pied de la cascade.

Ensuite, direction Saint-Nectaire, en passant par le col de la Croix Saint-Robert et ses panoramas ébouriffants. Nous nous sommes perdus une fois de plus. Il faut dire que les deux fois, nous sommes arrivés en sens contraire de celui indiqué dans la carte Horizons. Au bout d’une route, enfin…je dis route…un truc qui y ressemblait, constellé de nids de poule…nous avons enfin trouvé le parking de l’œuvre Bascule, réalisée par Marion Orfila. Quelques minutes de marche le long d’un splendide champ de blé nous ont amenés à l’œuvre. Alors en elle-même, je la trouve sympathique. Sauf qu’après deux semaines d’installation, la végétation la recouvrant est déjà totalement crevée. En principe, on aurait dû avoir du gazon et un bel arbre. Ce n’était que paille sèche et feuilles mortes. Sans compter le panneau interdisant de monter dessus, venant contrecarrer les plans machiavéliques de Bastien, qui à peine arrivé avait déjà eu cette idée saugrenue. Là encore le site est absolument époustouflant de beauté. Le Sancy au loin, le château de Murol ensuite, les pâturages, les moutons, le soleil de fin d’après-midi, les petites fleurs, les rapaces planant dans le ciel…Pour le coup, le talent de la nature éclipse l’œuvre artistique humaine. J’ai eu vite fait d’oublier la petite maison bancale pour profiter de la vue.

J’ai envie de voir d’autres œuvres, et en particulier celle où des oiseaux en origami évoluent sur un plan d’eau. Mais c’est loin. Il faudra prévoir une journée complète, histoire de faire d’autres choses dans le coin.

Ce n’est pas une exposition très écologique. J’ai avalé 140 km dans l’après-midi…et n’ai fait que 2 œuvres…

Le reste à découvrir sur le tout nouveau site de la manifestation

 www.horizons-sancy.com

7 Commentaires

  1. Je le fais en trois lignes, mais le ferai(s) en deux pages:
    Ohhhh… mais il y avait un party ici et je ne le savais pas…
    Toc, toc, toc, je peux entrer?
    Hiiiihiiiiiiiiiiiiiiiiiii! (cri strident de l’adolescente qui vient de découvrir le cadeau dont elle rêvait tant! Accompagné de battements des mains et de petits sauts ridicules. Oui, je n’ai pas peur de laisser parler mon côté féminin, ni mon côté quelque peu attardé dans cette période de ma vie! Mais le cri, juste dans ma tête…quand même! Et la pantomime limitée à ce que la décence et ma retenue m’autorisent dans le moment (il y a des limites, quoi!)).

    • @sdf de luxe : bonjour et bienvenu dans mon nouveau chez moi :))
      Je suis désolée de n’avoir pas prévenu de mon retour, l’effacement des notes du vieux blog a entraîné l’effacement des commentaires et donc des adresses mail s’y rapportant…J’ai prévenu ceux dont j’avais l’adresse ! Du coup j’avais laissé un ch’tit commentaire chez toi un jour, histoire de me rappeler à ton bon souvenir ;)
      En tout cas ton enthousiasme me va droit au coeur, merci merci !!

  2. Dans certains spectres, je suis lent à la détente… je viens de trouver le fil… :-/ je t’en envois deux pages dans le passé…

  3. @sdf de luxe : bah l’important c’est que tu sois arrivé ici !

  4. Pingback: Horizons Arts nature dans le Sancy (acte II) | The magic orange plastic bird said…

  5. Pingback: Horizons, Arts Nature dans le Sancy 2013 (partie 1) | The magic orange plastic bird said...

  6. Pingback: Horizons, arts nature en Sancy – inauguration 2014 (part I) | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :