Toujours dans le cadre des Contre-plongées de l’été clermontois, ce soir était donné un spectacle place de Jaude. L’intitulé était alléchant, le descriptif aussi, le résultat fut décevant.
Spectacle conceptuel réalisé par la compagnie Pixel13 en partenariat avec la Fédération du bâtiment, Work’n Progress met en scène la construction des villes après la guerre. La mise en scène est audacieuse : des écrans, des projections, des engins de chantier qui déplacent tout le matériel, des types qui s’activent au milieu de tout ça avec casque de chantier sur la tête, un mélange de textes écrits pour le spectacle et d’extraits d’archives de l’INA, le tout sur de la musique survoltée…
En fait, l’idée est bonne, la mise en scène aussi. Ce qui m’a déçue, c’est que j’ai trouvé ce spectacle inapproprié dans le cadre du festival. Le sujet était touffu, le propos alambiqué, et ça finit avec l’idée que nous sommes des termites. J’ai trouvé que tout cela n’était pas très festif, ni pertinent dans le cadre d’un festival estival (!) destiné à un public large, de badauds, de touristes, de familles. D’ailleurs, beaucoup de gens se sont éclipsés au cours du show. Un type manifestement très aviné a passé son temps à danser et tenter de faire le chauffeur de salle. Derrière nous (Bastien was here), des types bourrés aussi. C’est ce que je déteste dans ces manifestations en plein air : les innombrables distractions qui détournent l’attention du spectateur, et là, ce soir, fallait vraiment se concentrer et c’était pas simple vu le sujet.
Extrait du spectacle de quelques minutes (presque la fin) :

je vais faire le chiant, mais c dommage la photo avec la fenêtre verte est un peu floue. Sinon le rendu est pas mal pour des photos de nuit :)
@Bastien : et toi t’es pas un peu flou ? Oui bon OK, mais j’étais au viseur je te rappelle, j’ai pas vu que c’était flou. Et les photos de nuit, en fait, elles sont bof, c’est pour ça que j’ai fait le montage, ça se voit moins.
Non, non, ça se voit toujours autant ! ;-)
@F. : intelligent de dire ça quand on n’a pas vu les originaux…Je croyais que t’avais réglé le problème des photos ?
J’avoue, le flou, j’l’avais pas vu !
C’est vrai que le programme du spectacle était tentant. Je regrettais de ne pas avoir eu le courage de venir sur Clermont. Et bien merci, je n’ai plus aucun regret !
Et le yoga du matin, tu avais apprécié ?
@Val : le yoga était bien mieux qu’il y a 2 ans. Une jeune prof tout juste diplômée qui a bien su rendre cette « initiation » accessible à tous. Elle a monté, avec d’autres personnes, un centre de bien-être rue de l’Oradou (anciennement Tata Lulu si j’ai tout compris), avec cuisine diététique, massage, yoga, tai chi…Pas loin de mon taf, je vais y regarder de plus près !
Alors sauf erreur je vois de quel centre il s’agit. Ce sont eux qui s’occupent aussi des animations liées à l’alimentation cet été. Et création de livres comestibles demain ! (Pas libre, dommage)
@Val : c’est tout à fait ça ! Au fait, demain aprèm on va au FRAC demain avec Bastien.