Horizons Arts nature dans le Sancy (acte II)

L’été passe vite. Il a fait moche. Il a fait trop chaud. Bref, moi qui comptais faire un maximum d’œuvres cette année, je pense que je vais avoir du mal à améliorer mon score après l’après-midi d’hier, vu que l’expo se termine le 16 septembre prochain. Après Vortex et Bascule, voici Origamis et Artéologie. Je n’avais pas l’intention de rater Origamis, même si le lieu d’implantation était particulièrement loin (Picherande, une certaine idée du bout du monde), et je ne regrette pas d’avoir fait le déplacement. Après un détour bien inutile du côté du lac de Gayme (nous n’étions pas les seuls à nous être plantés, fort heureusement, merci pour le balisage approximatif), nous avons enfin découvert cette installation magique dans la tourbière. Œuvre créée par Antoine Milian, ces origamis flottent mollement dans cette tourbière qui perd du coup son petit côté inquiétant. Leur couleur verte flashy tranche avec le décorum végétal et je me prends à espérer qu’ils en oublieront un ou deux lors du démontage prévu à la fin du mois. Bonne idée que d’avoir installé l’œuvre dans cet écosystème peu connu, c’était l’occasion d’apprendre des choses en lisant les panneaux pédagogiques de la tourbière, dont je n’imaginais même pas qu’on puisse la « visiter ». Toutefois, les photographes amateurs (dont je fais honteusement partie) n’hésitent pas à s’avancer dans les herbes spongieuses pour réaliser un cliché, accompagnés d’un splouch splouch peu ragoûtant, et je ne suis pas sûre que ce soit très sympa pour les sphaignes et les bestioles locales…

Je n’ai ensuite pas eu à insister beaucoup pour convaincre Bastien d’aller faire un tour du côté d’Artéologie, élue coup de coeur du public cette année. Au bout d’une petite route tortueuse à souhait : le puy de Serveix orné d’ossements géants. Cette œuvre de Francesca Bonesio et Nicolas Guiraud n’est malheureusement pas très agréable à contempler en fin d’après-midi, avec le soleil de face. Mais malgré tout, la lumière est magique et le site très sympathique. Il suffit de continuer sa route un peu plus haut pour voir apparaître le Sancy dans toute sa splendeur, ainsi qu’une campagne pittoresque à perte de vue. Le soleil de fin d’après-midi sur ces paysages déjà flétris en cette fin d’été…ce sera pour moi le clap de fin pour Horizons 2012.

Vivement l’année prochaine.

Et comme il n’est pas encore trop tard et que certaines œuvres ne seront démontées que dans quelques semaines, un petit tour sur le site de l’expo :

www.horizons-sancy.com

D’autres photos (quelques unes parmi les 195 prises…) sont disponibles dans les albums Flickr suivants :

Horizons 2012 Arts nature dans le Sancy

Beautiful Auvergne

5 Commentaires

  1. Val

    Tu as peut-être vu qu’un habitant de Picherande se plaignait hier dans le journal local qu’on ne leur ait pas attribué une œuvre intéressante ! Les sous du contribuable…

    Splouch splouch dans la tourbière pour nous aussi, il y a quelques semaines.
    On a beaucoup aimé. Heureusement, parce que c’était vraiment loin ! Et il faisait tellement chaud… tremper les pieds nus dans cette eau froide, hmmmmm.

    Tellement chaud qu’on n’a pas eu le courage ensuite d’aller jusqu’aux ossements. Bien attirants pourtant.

    Le lendemain, les enfants ont plié des papiers verts et lancé canards et cygnes dans le bassin chez leur grand-mère. C’était chouette.

    Si tu te balades dans Clermont ce week-end, je te conseille les arbres décorés par les filles du café tricot devant le musée Bargoin. Et tout près, la sculpture dans le bassin du jardin Lecoq…

    • @Val : ah non, je n’ai pas vu le canard (en origami ?) local hier. Bah ça ne m’étonne guère…Ce genre de manifestation suscite toujours les mêmes interrogations sur l’art, tout ça…
      Et les pieds nus dans la tourbière ? Ah non, pas nous, juste la semelle des baskets. Mais à bien y réfléchir, ça aurait pu se tenter ! Merci pour les regrets :-/
      J’ai entendu parler (et vu une photo je ne sais plus où, sur Touiteur je crois) de ces arbres tricotés et en effet, j’ai bien envie de les voir !
      Je ne sais pas encore si je fais quelques chose pour les journées du patrimoine…faut que j’étudie les possibilités !

  2. Pingback: Horizons, Arts Nature dans le Sancy 2013 (partie 1) | The magic orange plastic bird said...

  3. Pingback: Horizons, art nature dans le Sancy – inauguration (part II) | The magic orange plastic bird said...

  4. Pingback: Horizons Arts nature en Sancy 2016 | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :