Tu mourras moins bête*

*mais tu mourras quand même !

Voilà quelques années que je me bidonne (c’est peu de le dire) avec les planches de Marion Montaigne sur son blog http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/ . La science à la portée de tous, avec de vrais morceaux de Michel Drucker et des frères Bogdanov dedans. Le premier tome « La science, c’est pas du cinéma ! », regroupait des planches sur des thématiques telles que l’hibernation dans l’espace, les blessures par balle ou les collisions avec un astéroïde. De quoi regarder le petit et le grand écran avec force suspicion puisque Prof Moustache démonte les scénarios les plus tarabiscotés avec d’imparables arguments scientifiques. Le deuxième tome « Quoi de neuf Docteur Moustache ? » paru il y a quelques jours regroupe quant à lui les planches traitant de virus, de laboratoire P4, de mammoplastie et entre autres, d’organe vestigial. Encore des barres de rire à n’en plus finir, même si la plupart (la totalité?) des planches ont déjà été lues sur le blog.

J’aime la façon de dessiner, parfois approximative, les petits détails disséminés ici ou là, les allusions faites à des sujets d’actualité ou des personnages publics (parfois un peu périmées une fois réutilisées dans le bouquin quelques mois voire années plus tard) et bien évidemment, la distance déjantée de la dessinatrice vis-à-vis des sujets qu’elle traite. C’est à la fois très sérieux et hilarant. Je regrette toutefois deux choses dans ces deux tomes. L’écriture chaotique de Marion Montaigne a été remplacée par une police de caractère plus lisible et prenant moins de place. Dommage, car son écriture est porteuse de beaucoup de messages et de potentiel comique. Ensuite, à la fin de chaque planche sur le blog, on a une « bibliographie », constituée de liens vers des articles à lire, de vidéos ou d’images à regarder, qui viennent appuyer de manière plus scientifique (ou pas) les idées développées dans la planche. Là on a bien une bibliographie à la toute fin mais elle manque de fun et de 2.0. Mais bref, ce sont des détails sans grande importance et je recommande vivement la lecture du blog, et des deux tomes de « Tu mourras moins bête » et j’espère que Marion Montaigne va nous régaler encore longtemps de ses découvertes scientifiques.

Bonus gratuit !

Pour rester dans la thématique du blog BD, je ne saurais trop vous recommander d’aller lire « Mon chat et moi », de Kek, mis en ligne gratuitement par l’auteur ces derniers jours. Les amoureux des chats vont jubiler. Kek prétend qu’il a la flemme de chercher un éditeur mais a priori les tomes 1 et 2 se trouvent encore chez la Fnac. Donc je commande avant qu’il n’y en ait vraiment plus !  

3 Commentaires

  1. galuchon

    J’abonde avec enthousiasme. C’est ludique, bourré d’humour… et instructif. Que demander de plus ?

  2. Pingback: Riche, pourquoi pas toi ? | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :