We bought a zoo

Je me refuse à employer le titre pitoyable trouvé pour la version française de ce film américain – Nouveau départ – que je tiens pour entièrement responsable du fiasco commercial lors de sa sortie en France. D’ailleurs, si je l’ai ratée, cette sortie en salle, c’est très probablement parce que ce titre ne m’a absolument pas interpellée.

J’attendais la sortie de ce film depuis des mois, pour une raison principale : la musique confiée par Cameron Crowe à Jónsi, leader charismatique du groupe islandais Sigur Rós.

Le scénario est basé sur l’histoire vraie d’un homme qui a repris un petit zoo avec sa famille en Angleterre. Dans le film, Benjamin Mee (Matt Damon) a perdu sa femme et élève seul ses deux enfants en Californie. L’intérêt de faire mourir sa femme ? Lui permettre de rencontrer la jolie responsable du zoo, Kelly, incarnée par Scarlett Johansson. Benjamin a fait l’acquisition du zoo sur un coup de tête et un coup de cœur, avec dans l’espoir de redonner le goût de vivre à ses deux enfants. Mais ce zoo quasi à l’abandon n’est pas une sinécure. Afin d’obtenir l’autorisation d’ouvrir au public, il va falloir se retrousser les manches et mettre la main au portefeuille.

Au niveau du casting, on a du lourd. Matt Damon comme je ne l’avais jamais vu auparavant, en père sensible et optimiste. Scarlett Johansson, en passionaria de la cause animale. Elle Fanning, lumineuse adolescente façon belle des champs. La gamine qui joue la fille de Benjamin est extraordinaire, une bouille et une façon de parler totalement craquantes. J’espère qu’on la reverra et qu’elle aura le même talent et le même parcours que les sœurs Fanning.

Il s’agit d’un feel good movie tout à fait assumé. L’histoire et les personnages ont manifestement été traités de manière à ce que le film soit regardable par des enfants. Une famille adorable, des employés de zoo zélés, des lions, des tigres, des capucins, et un happy end dont on ne doute pas une seule seconde. Les pisse-vinaigre pourront crier au nanar cucul la praline et ruisselant des bons sentiments, il n’en reste pas moins que les émotions sont traitées avec justesse et les répliques font mouches. L’optimisme et l’énergie des personnages sont communicatifs et on retiendra pour longtemps les deux mottos du film : « il suffit de 20 secondes de courage » et « why not ? ».

Je recommande chaleureusement la VO. Malgré un gros rhume et une surdité certaine due à une otite naissante, j’ai tout compris ou presque.

Et j’en viens à la musique, qui m’a conduite à regarder ce film. J’avais acheté il y a quelques mois le CD de la BO de Jónsi. Il ne s’agit pas à proprement parler de la BO puisqu’on ne trouve sur ce CD que les compositions de Jónsi, alors que le film comporte bon nombre de musiques additionnelles, dont un splendide titre de Bon Iver, Holocene. Et cette BO qui n’en est pas une n’en est d’autant moins une que Jónsi a recyclé pas mal de titres tirés de ses albums solo ou d’albums de Sigur Rós (Hoppípolla, sur l’album Takk, par exemple). Mais bref, tout au long du film, les compositions de Jónsi insufflent une énergie vitale extraordinaire aux différentes scènes. Pourtant, j’associe systématiquement cette musique venue du froid à des paysages islandais, aux paysages volcaniques verts ou enneigés, fumants, à des petites maisons isolées peuplées de pulls Jacquard. Mais sur un zoo californien, ça le fait. La musique de Jónsi est solaire, habitée et habille avec grâce les émotions de la famille Mee.

20 secondes de courage…plus facile à dire qu’à faire !

L’affiche : je ne la commente même pas, elle est vraiment trop naze.

Site du vrai zoo à Plymouth : www.dartmoorzoo.org

5 Commentaires

  1. galuchon

    Nous serions donc pisse-vinaigre.
    Ce n’est pas un nanar cucul la praline, mais ça fait vraiment monde enchanté de D1sney.
    Désolé, mais sur ce coup là, je dis « évitez ».

  2. galuchon

    La musique, d’accord.
    Scarlett , bof. Je ne dis pas que si Scott-Thomas…

  3. Pingback: Love actually | The magic orange plastic bird said…

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :