The Hobbit: an unexpected journey

The HobbitVoilà un film qui me replonge dans mes souvenirs d’enfance. J’ai lu « Bilbo le Hobbit » il y a fort longtemps. Je l’ai relu en 5e, afin de participer avec ma classe à un concours organisé par Livre de poche (si mes souvenirs sont bons). J’avais été chargée du résumé de la quatrième de couv, et un peu du dessin de la couv aussi il me semble. Total des courses : plusieurs cartons de bouquins gagnés pour le CDI du collège. Et pas un merci de la part du dragon (ça tombe à pic) qui y sévissait à l’époque. Bref, Bilbo, ce doit être le seul et unique roman d’heroic fantasy lu de toute ma vie. Pourtant, je me souviens que j’avais bien aimé. J’ignore pourquoi ce genre littéraire m’a échappé par la suite. Comme beaucoup d’autres en fait. Les habitudes de lecture, sûrement. Peut-être aussi le fait que les dragons, les trolls et autres anneaux magiques perdent de leur intérêt avec l’âge…

Donc voici ce premier volet (car il y en aura trois, bien entendu, faut faire durer le plaisir, la communication, la pub, les produits dérivés, tout ça) et il dure 2h45. Dimanche dernier, j’ai tenté de re-regarder Le seigneur des anneaux (épisode 1) sans y parvenir (tant mieux, la Boîte Libre a planté de toute façon). J’avais des souvenirs douloureux de la séance de ciné pour l’épisode 2 à l’époque de sa sortie (bastons, bastons, ciel chargé, bastons, monstres, bastons), au point que je n’ai jamais vu l’épisode 3. Je craignais donc ces 2h45, réalisées par le même type (Peter Jackson).

Bilbo le hobbit, c’est l’histoire d’un petit bonhomme bien tranquille qui se retrouve embarqué un peu contre son gré dans une quête qui ne le concerne pas. Les treize Nains, accompagnés du sorcier Gandalf et du hobbit, donc, partent à la reconquête de leur territoire perdu des années plus tôt, annexé par un dragon bling-bling attiré par l’or. Sauf qu’en chemin, ils vont croiser toutes sortes de créatures peu sympathiques (et fort peu esthétiques) avec lesquelles ils vont devoir se friter pour continuer à avancer.

J’ignore si le résumé que j’avais fait en 5e ressemblait à ça. J’espère pas…Bon j’ai volontairement simplifié le pitch parce que l’heroic fantasy, les histoires de terre du milieu, de montagne machin, des Orques, des Elfes, de leurs épées qui brillent dans le noir, de leur conflit diplomatique avec les Nains, de la carte illisible, de Gollum et son précieux…C’est un peu coton à expliquer.

Les 2h45 sont passées comme une lettre à la poste (y compris avec mon téléphone qui vibrait pour cause de spammage intensif de la part de l’ami Galuchon (je plaisante bien sûr)). J’aime toujours autant la musique, composée par Howard Shore. Surtout qu’il s’est pas foulé, c’est la même que pour le Seigneur des anneaux épisode 1. Je le sais car j’avais tellement aimé à l’époque que j’avais acheté le CD. Bon, OK, ce n’est pas tout à fait pareil mais le thème principal est toujours là, et on n’est pas dépaysés.

Pas dépaysés non plus par le casting. Gandalf, Frodon (au tout début seulement), l’endive euh pardon, Cate Blanchett…Ni par les paysages, toujours aussi époustouflants, que ce soient les paysages naturels ou les effets spéciaux comme chez les Elfes ou les Gobelins. Tiens d’ailleurs j’en profite pour préciser que nous (Bastien était du voyage) avons vu ce film en 2D et V.O aux Ambiances. Au ciné Jaude, c’était 3D et V.F. Je trouve un peu dommage d’avoir à choisir. J’aurais bien voulu voir la 3D en raison de certains plans (tournés exprès, sans le moindre doute) qui devaient être particulièrement saisissants, mais tout en conservant la V.O (ça donne quoi des sous-titres sur de la 3D? (vraie question, si quelqu’un a la réponse…)). Remarque…rien ne m’empêche de retourner voir le film à Jaude, vu que j’ai des places réduites à écouler avant fin janvier…

Je ne me suis donc pas ennuyée. Bon par contre, j’aime bien emmerder le monde et relever les incongruités du scénario. Les mêmes que dans Le seigneur des anneaux d’ailleurs. Une poignée de nains qui se défont de centaines de monstres dix fois plus gros, plus forts, plus rapides, plus armés, plus méchants, le tout sans une égratignure…Bon. Faut un peu faire abstraction. Autre truc qui m’a fait rigoler : l’intervention in extremis d’oiseaux géants appelés à la rescousse par Gandalf. Mais pourquoi diable ne les ont-ils pas sollicités dès le début plutôt que de se taper des centaines de kilomètres à pied au milieu des vilains sanguinaires ? Ils auraient gagné du temps et de l’énergie. Bon, j’arrête de décortiquer et de me moquer. Mais bon, quand même.

Par contre, on a trouvé que les effets d’animation étaient très réussis, et en particulier sur la personne de Gollum, plus répugnant que jamais.

Autre sujet moins rigolo : les accusations formulées par l’association PETA à propos du traitement réservé aux animaux sur le tournage. Apparemment plusieurs animaux sont morts, des chevaux, des moutons, des poules…suite à des négligences. Autant te dire que j’y ai pensé instantanément lorsque les chevaux sont apparus à l’écran. Je n’ai pas vu de moutons ni de poules par contre…Cette information m’a évidemment choquée et conforte mes soupçons permanents lorsque des animaux font partie d’un scénario et ont des scènes de cascades. Bref, c’est moche et j’espère que ce coup de gueule permettra une vigilance accrue de la part de tout le monde.

Pour finir, je n’ai pas aimé me faire jeter hors de la salle par les spectateurs de la séance suivante, m’empêchant de regarder le générique jusqu’au bout. C’est quelque chose dont j’ai horreur.

5 Commentaires

  1. Mon petit avis sur le film :
    des personnages un peu moins charismatiques que la bande à Frodon dans la trilogie d’origine. Un peu moins d’émotions aussi.
    Malgré tout ces petits défauts, le film est magique et très beau. Vivement la suite ! (dans un an snif…)

  2. J’essaie demain, en VO et en 3D, je te dirai ;-)

  3. Pingback: Gatsby le magnifique | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :