Bulles de papier

Direction l’office de tourisme de Clermont cet après-midi pour faire d’une pierre deux coups : la séance d’origami proposée par Maïko et Tetsuya Gotani de l’association JANA, et l’exposition Japon organisée par JANA également et la librairie Momie mangas.

Je n’ai pas participé aux pliages. D’une il y avait pas mal de monde et j’ai préféré laisser la place à des gens qui n’avaient jamais pratiqué (j’avais déjà fait la toupie) ; de deux je voulais surtout prendre des photos, ce qui n’est pas franchement compatible avec l’attention et la concentration nécessaires à la réalisation d’une toupie en papier. Ben oui, on dirait pas, comme ça, mais si on regarde en l’air dix secondes, on rate une étape cruciale et le truc ne ressemble plus à rien.

Tetsuya enseigne l’origami mais il est aussi créateur. Il publie régulièrement ses diagrammes dans des revues spécialisées du monde entier. Il a notamment créé un pliage représentant notre Vercingétorix local sur son cheval. Et récemment, il a commencé à travailler avec du papier conçu dans la papeterie traditionnelle d’Ambert : le moulin Richard de Bas. Les pliages réalisés avec ce papier ont un rendu un peu différent, plus brut, avec un effet papier mâché, et le résultat est toujours aussi bluffant.

L’exposition réalisée par la librairie Momie mangas retrace l’histoire de l’illustration jusqu’aux fameuses BD japonaises, les mangas. Je suis loin d’être une spécialiste du genre, j’en ai lu très peu, mais ça m’a fait plaisir de retrouver Lady Oscar et Albator et d’en apprendre un peu plus sur leurs origines. Pour compléter cette expo, Maïko a prêté quelques effets personnels typiques du Japon et Tetsuya une série de pliages tous plus impressionnants les uns que les autres.

L’exposition est visible jusqu’au 2 février prochain aux heures d’ouverture de l’office de tourisme.

Si vous voulez apprendre le japonais, l’art de la calligraphie ou l’origami, n’hésitez pas à contacter Maïko et Tetsuya ! Merci à eux et à  Momie mangas pour cette animation et pour l’exposition ! Arigatou ! ^^

(clique sur les photos pour les afficher en grand)

Expo Japon 2

L’expo de Momie Mangas

Exposition Japon

Maïko et Tetsuya exposent

Origami

Tetsuya concentré ! Work in progress…

Origami 2

Les toupies peuvent enfin tourner !

Origami 3

Quelques uns des pliages déjà réalisés avec l’aide de Tetsuya et conservés précieusement chez moi !

6 Commentaires

  1. Mum

    L’origami,encore un truc qu’est pas pour moi ! Mais toi qu’es douée, débrouille- toi pour me faire un éléphant pour ma collection.

  2. Val

    Bonne idée le papier Richard de Bas pour se relier un peu plus à l’Auvergne ! Je vois que c’est le papier neutre, sans pétales, mais ce serait peut-être une idée aussi.

    • @Val : le papier à pétales pour un effet super kawaii ;) Relier l’Auvergne à Shikoku via le papier et l’origami, c’est une super idée que j’ai du mal à faire accepter à mes instances supérieures…J’ai évoqué vite fait avec Maïko le fait de réaliser un document sur l’Auvergne en japonais, un truc home made avec les bonnes volontés disponibles.

  3. Ça y est, j’ai envie de m’y mettre !

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :