Sous l’Amazone coule un fleuve – exposition au FRAC Auvergne

Les FRAC fêtent leurs 30 ans. Le bel âge. Le FRAC Auvergne nous offre donc une exposition magnifique d’une quarantaine d’artistes. Peintures, sculptures, vidéos, lithographies, installations sonores…impossible de ne pas tomber en amour devant au moins une œuvre de cette rétrospective bigarrée.

Val m’avait prévenue. Il aurait fallu que j’aille récupérer le livret de l’expo afin de le potasser chez moi avant d’aller voir les œuvres. La prochaine fois, j’écouterai les conseils de Val un peu plus attentivement. Beaucoup d’œuvres, et un descriptif très détaillé sur chacune d’entre elles dans le livret. Impossible de tout lire en même temps que de progresser dans les salles. J’ai retrouvé des œuvres déjà vues lors d’expositions précédentes récentes (Dove Allouche, Michel Gouéry, David Lynch), dont certaines ont pris un intérêt différent ainsi isolées du reste du travail de l’artiste. Globalement, j’ai aimé beaucoup de choses. Les deux grandes toiles de Rémy Jacquier, les trois œuvres de Roland Flexner…qui ont pour point commun une technique de réalisation insoupçonnable pour l’œil du spectateur. J’ai aimé les trois œuvres vidéo présentées, chacune pour des raisons différentes.

Et j’avais à l’esprit l’introduction rédigée par Jean-Charles Vergne (directeur du FRAC) au sujet de cette expo. Introduction passionnante que je vous invite à lire dans le journal de l’exposition et dont je vous livre la dernière phrase : « …parce que le souvenir que nous gardons des œuvres et la manière dont celles-ci surgissent inopinément dans notre mémoire obéissent assurément au profond et lent mouvement d’un fleuve inexprimable qui donne à l’art sa valeur absolue. ». Mieux vaut avoir lu ce qui précède mais moi, ça me parle.

Visite virtuelle (photos) sur le site du FRAC. (clique-moi dessus)

Du 2 février au 12 mai 2013

Entrée gratuite.

D’autres chouettes photos sont visibles dans cet album.

2 Commentaires

  1. Val

    Je ferais bien de suivre mes conseils moi aussi, et de lire ce livret avant d’aller vraiment profiter de l’expo !
    Merci pour la dédicace. Tu as aimé ?
    Et ravie de faire la connaissance (virtuelle) de Bastien.

    • @Val : oui j’ai bien aimé cette oeuvre, originale et colorée. Et la « méthode » de réalisation…carrément bluffante ! (vive le livret !!)
      J’avais déjà « exposé » Bastien dans des notes précédentes mais c’était peut-être un peu plus discret. Il faudra qu’on s’arrange pour se retrouver tous les 4 un jour ! Il a beaucoup aimé l’expo également (oeuvre n°5 surtout).

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :