La question ne se pose pas, il y a trop de vent*

J’ai été sollicitée par Pauline, sur son joli blog, pour répondre à quelques petites questions personnelles. Je suis très flattée et je la remercie d’avoir pensé à moi pour ces « Liebster awards » ;)

Je ne saurais trop vous conseiller d’aller faire un tour chez elle, otaku assumée, archi-calée sur la J-culture et en particulier la japanim, elle vous donne envie de regarder des trucs que vous aurez jamais le temps de regarder (argh!) avec un style et une rigueur qui me réjouissent et me rassurent sur l’avenir grammatical et orthographique des jeunes générations. Oui. Parce que comparée à Pauline, je suis vieille et ça, ça craint. Pour moi, s’entend.

Bref, passons aux questions.

Quel est ton film culte ?

Ben j’ai bien envie de répondre pareil que Pauline, Lost in translation. Je ne m’en lasse pas, ni des images, ni de la musique. Scarlett Johansson et Bill Murray font partie de mes acteurs archi-préférés, quoi qu’ils fassent. Un peu le film « doudou », qu’on ressort quand on a envie de rien. Ça me fait ça aussi avec (ça devrait faire plaisir à Pauline) Le château ambulant, de Hayao Miyazaki, que mon cerveau me réclame parfois à cor et à cri quand il a besoin de s’expulser loin de la connerie (ambulante) de ce monde.

Ton jeu vidéo favori ?

Alors…Pauline…comment te dire…Je vais avoir 35 ans et j’ai connu la console Atari (?? à vérifier auprès de Dad (on l’a toujours ?)) sur donkeykonglaquelle je jouais à Pac Man. J’ai eu aussi des trucs qu’on appelait des « jeux électroniques » Nintendo, avec King Kong, Snoopy qui joue au tennis, ou Donald et Mickey qui doivent éteindre un incendie. On a toujours ces trucs à la maison et ils marchent du feu de dieu (testés récemment). Ça doit valoir du blé sur Ebay non ? En troisième, à Noël, j’ai eu la Megadrive sur laquelle je jouais à Sonic, Aladdin et un autre truc dont j’ai perdu le nom, à base d’extraterrestres paumés sur une planète bizarre. Après, j’ai lâché l’affaire. Ah si, une fois Cédric est venu chez moi avec une console sous le bras, on a joué à (j’ai bouffé le nom, aidez-moi) ce truc de blind test musical [edit du 17/02/13 : mon cerveau a défragmenté pendant la nuit donc j’ai retrouvé ! => « Buzz »]. J’ai gagné une partie (il a gagné toutes les autres car c’est une bête) et on s’est engueulés.

Bref, les jeux vidéo j’y connais rien ou presque. J’ai installé Jewels sur mon téléphone et il m’arrive de me faire une partie pendant la pub d’un film. Ah oui et à une époque j’aimais bien Puzzle Bubble. Bref, j’ai une préférence pour les trucs genre casse-briques, Tetris, tout ça. Sûrement mon caractère psychorigide.

Ton objet porte-bonheur ?

Euh…Je réponds aux questions suivantes et je reviens. Peut-être.

Bon, donc après mûre réflexion, je n’en ai pas. Pas de culotte fétiche, de bague magique, de caillou enchanté…Je ne suis pas superstitieuse et pas adepte de la pensée magique, mes névroses sont bien assez nombreuses comme ça !

uncentimedefranc2

Pièce retrouvée !

Toutefois, je repense à cette pièce de 1 centime de franc datée 1978 (mon millésime) dont je dis depuis au moins vingt ans que je vais la faire monter en bijou, et qui est perdue quelque part dans mon appartement. Pas tellement un porte-bonheur, plutôt un truc symbolique qui pourrait bien ne plus me quitter le jour où je l’aurai enfin fait transformer.

Ta saison préférée ?

Toutes. Je ne pourrais pas vivre dans un pays où les saisons ne sont pas marquées. L’hiver j’ai envie de printemps. Au printemps j’ai envie d’été. Et ainsi de suite. J’aime le vert fluo du printemps et les petites fleurs. J’aime les couleurs chatoyantes de l’automne et le soleil rasant de l’hiver. J’aime pas la neige par contre, sauf sur des photos prises par les autres.

Pourquoi tiens-tu un blog ?

Vaste question. J’ai tenu le précédent pendant cinq ans. J’avais besoin de raconter des choses, sans retenue, sans avoir à vexer personne, sans subir le jugement de mon entourage. Bloguer m’a énormément appris. Accepter la critique, accepter les avis divergents, me rendre compte que des gens passionnants existaient quelque part, et qu’ils s’intéressaient à ce que je racontais. Je suis honorée que ma « garde rapprochée » soit encore là aujourd’hui, et tout aussi honorée d’accueillir de nouveaux lecteurs fidèles. Ce blog ne ressemble pas au précédent, que j’ai fermé après avoir fait le tour de la question (et de mes questions ? Pas si sûre…). Aujourd’hui, tout ce que je lis, vois, visite, j’ai envie de le partager. Si ça peut faire envie ou plaisir à une seule personne, c’est gagné. Autre intérêt du blog : me constituer une mémoire virtuelle pour palier les défaillances de mon cerveau.

Pour la petite histoire, entre le moment où j’ai fermé le précédent et le moment où j’ai ouvert celui-ci, j’ai fait une poussée d’eczéma géante. Depuis, ça va beaucoup mieux. Dont acte^^.

Quel est le dernier voyage que tu as fait ?

Le Japon, en 2009. Dix jours de visites intensives de châteaux, temples et autres sites merveilleux sous un soleil automnal radieux. Y retourner, vite, un jour.

Si tu pouvais remonter le temps, à quelle époque choisirais-tu de partir ?

Sans hésitation, au XIXe siècle, pour y rencontrer Dickens, les sœurs Brontë et surtout Maupassant. Pour porter une crinoline et l’entendre froufrouter dans les salons mondains. Pour assister à la Révolution industrielle, monter dans un train à vapeur et filer vers le smog de Londres. Pour canoter sur la Seine et apercevoir Renoir et Caillebotte attraper la lumière avec leurs pinceaux.

Bon ben voilà. Je ne vais pas me prêter au jeu de la transmission parce que je vais avoir du mal à trouver 7 (voire 11!) candidats. Si certain(e)s d’entre vous veulent participer, j’irai lire vos réponses avec plaisir.

Pour les questions subsidiaires, c’est en commentaire !

*titre piqué à Boris Vian

PS : whaaaa et au fait ! Ceci est ma 200e note ! \(^v^)/

5 Commentaires

  1. Merci pour tes réponses ! Et merci pour ton intro, ça me fait chaud au coeur :’D !
    +10 pour Lost in Translation (me too, je suis archi-fane de Bill Murray, mon acteur préféré)
    +100 pour ton passé de gameuse sur des machines-fossile (tu sais que ça se revend cher ces bestioles de nos jours??)
    +100 car tu aimes Le Chateau Ambulant (c’est aussi mon préféré de Miyazaki, avec Kiki la Petite Sorcière)
    et -1 parce que je suis jalouse de ton voyage au Japon.
    Encore merci d’avoir jouer le jeu !

  2. @pauline : mais de rien, ça m’a fait plaisir et je pense que grâce à ça je vais enfin m’occuper de cette pièce de 1 centime, je vais me mettre en quête de cette console Atari (pas pour la revendre !), et puis tiens, je vais re-regarder Kiki parce que je ne l’ai vu qu’une fois :)
    Pour le Japon, patience ! Tu iras un jour, c’est évident !

  3. Val

    Jolie photo !
    (De la pièce. Pour l’Atari, je suis trop dinosauresque…)

  4. Pingback: Instameet #3 : burger party ! | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :