Japan Event au Polydome de Clermont-Ferrand

Pour la troisième année consécutive, un Japan Event a été organisé à Polydome. À quelques différences près. Les fois précédentes, c’était à l’automne. Les fois précédentes, c’était à l’étage. Les fois précédentes, c’était vachement mieux, mais aucun rapport avec les phrases d’avant.

J’étais plutôt satisfaite de voir que l’espace des stands avait été organisé dans la grande salle du rez-de-chaussée. Les fois précédentes, j’avais trouvé l’agencement à l’étage très inconfortable et il était très difficile de circuler. Sauf que voilà, cette année, nouveaux organisateurs, nouveaux objectifs commerciaux sûrement…et au final c’était la foire au grand n’importe quoi. Je ne parle pas bien sûr des jeunes déguisés en leur personnage préféré, qui faisaient la chenille ou s’amusaient dans les travées. Je ne parle pas non plus des combats de faux sumos ou du concert atroce de J-pop. Tout ceci a bien évidemment sa place dans une manifestation comme celle-là. Ce qui nous a déçus, Bastien et moi, c’est la multiplication des stands de conneries diverses et variées, la rareté des stands de produits de qualité, pour collectionneurs, la présence de stands de bouffe peu engageants…Et surtout, surtout, le peu de considération et de place accordées aux activités culturelles. On a assisté à une mini-conférence sur Tezuka (mangaka, créateur d’Astro boy notamment). C’était très intéressant et l’intervenant était agréable à suivre…sauf que sa voix, malgré le micro, était en partie couverte par la musique tonitruante qui surgissait du concert de J-pop derrière lui. Très fatiguant pour les auditeurs. Ensuite, on a trouvé le « coin » réservé à JANA et on est tombés sur une Maïko consternée. Dans cet espace, plutôt bien agencé, personne. Tetsuya avait été obligé de délocaliser ses animations furoshiki et origami dans l’espace restauration, pour échapper au bruit insupportable environnant (concert, micro des conférences, public…). Très peinée de voir Maïko si déçue. Et pour arriver à déceler au premier coup d’œil une émotion négative sur le visage d’un Japonais…c’est que ça doit être sérieux…On a rebondi et parlé de la sortie prévue aux Ambiances jeudi prochain, avec la soirée consacrée au film de sumo. Tout le monde se sentira plus à l’aise dans ce contexte.

Bon et tout ça pour la modique somme de 7€ (8€ pour Bastien, moi j’avais une carte de réduc).

Autant dire que l’année prochaine, on y réfléchira à deux fois avant d’aller là-bas. C’est cher, c’est commercial, les animations culturelles et de découverte se réduisent comme peau de chagrin, et y a un autre truc aussi, je me suis sentie très vieille. C’est plus de notre âge ma bonne dame !

Du coup on a fait un truc de vieux, pour un dimanche, on s’est arrêtés (à ma demande) au cimetière des Carmes. Temps pluvieux, tombes éclatées, pas âme qui vive (huhu…), c’était glauque à souhait.

8 Commentaires

  1. Val

    Tsss tsss ! Les Carmes, c’est sous le soleil et avec un guide ! Sinon, bonjour le méga-blues du dimanche soir.

  2. J’y suis allée aussi et c’était bien sympa, sinon, tes photos de Clermont sont superbes. (j’habite à Clermont aussi ^^)

    • @Floria : bonsoir et bienvenue :) Merci pour ta visite et ton commentaire. Moi j’ai été déçue par cette édition mais bon…j’ai l’impression que les cosplayers se sont bien amusés…Je pense qu’on n’attend pas tous la même chose de ce rendez-vous et qu’il en faut pour tous les goûts. Espérons que l’année prochaine ce soit plus complet !

  3. Mum

    C’est sûr que c’est un truc de vieux : c’est là qu’on fait sa dernière promenade pour aller à sa dernière demeure . Le décor a intérêt à être beau sinon on reste pas et on devient revenant.

  4. Mum

    J’ai déjà ma place réservée avec vue à 180° sur la campagne,le Mauvais Puy et le Puy des Deux Cornes.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :