La ville inadaptée – exposition à La Tôlerie de Clermont-Ferrand

ville_inadaptéeLa nouvelle exposition de l’espace d’art contemporain de Clermont-Ferrand est, disons-le, plus accessible que la précédente. Ou plutôt, que l’avant-dernière puisque entre-temps il y a eu l’expo temporaire Vidéoformes.

La ville inadaptée donc, regroupant les visions décalées ou lucides d’artistes contemporains sur notre paysage urbain.

Un livret explicatif très complet est à disposition sur place et permet de cerner les intentions des artistes. Indispensable.

La pièce maîtresse de l’expo est évidemment l’immense maquette (18 m de long) de Luc Deleu, intitulée Vipcity. On n’en finit pas de faire le tour, de découvrir les innombrables détails, les recoins…J’ai fini par découvrir des petits bonshommes à une extrémité et l’échelle du projet urbain a pris toute son ampleur.

Vipcity

J’ai également apprécié les deux œuvres de Séverine Hubard, un pied de grue qui s’étend sur toute la hauteur du local, et un « nid » pendu à crochet de levage un peu plus loin, faits de planches de récup et bouts de meubles. Juste pour le clin d’œil, je vais citer le livret d’exposition à propos du travail de Séverine Hubard. « Cet usage récurrent du motif de la cabane (de sa forme la plus archaïque – abri sommaire ou imaginaire – à sa forme la plus complexe : le building) renvoie chacun d’entre nous à une époque où nous avons tous rêvé de construire notre habitat. ».

Sans toit ni loi_Séverine Hubard

Autre coup de cœur pour l’œuvre de Kristina Solomoukha. Ce petit escalier qui mène à des collages représentant des pages d’extraits de récits de voyage et renfermant un écran diffusant des images d’échangeurs routiers (City of continuous present).

 City of continuous present_Kristina Solomoukha

A voir à La Tôlerie du 19 avril au 20 juillet 2013

La ville inadaptée

6 Commentaires

  1. galuchon

    Il y a un réel intérêt de Clerm0nt pour la culture, c’est très clair. Je regrette cependant que ces actions ne soient pas davantage diffusées par les médias nationaux. Beaucoup trop de gens passent à côté de la vie culturelle (dans son ensemble).
    Bon dimanche, veinarde.

    • @Galuchon : je crois qu’il y a partout des expos, festivals, etc. Beaucoup de gens connaissent l’existence des ces lieux/événements mais ne s’y rendent pas pour autant. J’en ai tellement de preuves dans mon entourage. Les gens qui te vantent les mérites du FRAC ou de l’Europavox alors qu’ils n’y ont jamais mis les pieds…
      Là sur mes photos on voit pas mal de monde à l’expo mais c’est le vernissage. Sitôt les discours terminés, tout le monde s’est rué sur le buffet ^_^ laissant les oeuvres à leur triste sort ;)
      Bon et sinon, ce blog est en quelque sorte un média national. International même !! Non ? Bon, ça ne saurait tarder alors…

  2. galuchon

    L’aura de ce blog ne pourrait être que galactique, bien chère.

    (en tout cas, je peux citer 2 distinguées amatrices.)

  3. Val

    C’est vrai qu’une fois le buffet lancé, on était vraiment tranquilles à l’intérieur pour les photos. Pas dérangé par un visiteur devant une oeuvre ;-)

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :