La Clermontoise et le Bangladesh

La course est passée, on peut parler des choses qui fâchent.

Plus de 8 900 inscriptions et plus de 90 000 € récoltés, comme annoncé sur la page Facebook de l’événement. C’est bien. Très bien même. Tant mieux pour la lutte contre le cancer du sein, tant mieux pour les femmes qui vont bénéficier de ces dons pour que leur épreuve soit un peu adoucie.

madeinBDMais depuis le jour de la course, je l’ai mauvaise. L’inscription à la course coûte 10 € et pour ce prix, on a un joli t-shirt rose. Qui m’informe en toutes lettres qu’il a été fabriqué au Bangladesh (« made in BD »). Dimanche dernier, jour de la course, j’ignore quel était le bilan provisoire de l’effondrement de l’immeuble il y a deux semaines mais aujourd’hui on en est à 1 006 victimes (et ce n’est à mon avis pas terminé), essentiellement des femmes. Et maintenant que les médias s’intéressent à ce qui se passe là-bas, d’autres drames font la une, comme cet atelier qui a flambé et fait plusieurs morts à cause de textiles synthétiques (les charmants « keep away from fire » qu’on peut lire parfois). Vise la photo de l’article, on dirait…cette couleur…non ?

Je ne dis pas que ces t-shirts ont été fabriqués dans ces bâtiments parce que je n’en sais évidemment rien, mais je trouve salement ironique que pour défendre la cause des femmes en France on se paie des t-shirts fabriqués par d’autres femmes à l’autre bout de la planète, dont les conditions de travail et de vie sont au-delà de l’intolérable. Quel est le coût unitaire de ces t-shirts fournis (gracieusement?) par New Balance ? Loin de moi l’idée de vouloir opposer une souffrance à une autre, mais quand même…ici, notre cancer du sein, on a la chance de pouvoir se le faire soigner et de bénéficier des meilleures infrastructures, des meilleurs médecins, et de la Sécurité Sociale. Et les Bangladaises ? Se mobiliser pour des causes humanitaires ou politiques c’est bien. Sauf que depuis quelques temps je m’agace des priorités des sociétés occidentales. Quand je vois le potentiel de mobilisation lors des manifs pro ou anti mariage gay, et la passion manifestée dans les deux camps, je me dis que les énergies sont bien gaspillées. Autocentrage occidental à la con. Mais je m’égare.

D’autre part, chaque année, une inscription à la course donne droit à un t-shirt. Pas très développement durable ça. Celles qui en ont déjà un peuvent le réutiliser non ? Quel besoin de les collectionner ? Pour ma part j’ai un (et même plusieurs) t-shirt rose qui aurait fait l’affaire. En coton bio (et peut-être made in BD d’ailleurs, on n’est pas à une contradiction près, mais j’ai coupé l’étiquette donc je n’en sais rien). Est-ce qu’on ne pourrait pas faire de l’achat du t-shirt une option en plus de l’inscription ? Et surtout, est-ce qu’on ne pourrait pas faire de cette course caritative une manifestation éthique et en l’honneur de toutes les femmes ? Il existe des tas d’ateliers, de coopératives de femmes répondant aux exigences du commerce équitable. Le t-shirt serait (un peu) plus cher, évidemment, mais ce serait une double bonne action, à condition de communiquer sur la fabrication plutôt que sur une marque partenaire à l’éthique douteuse et qui se sert d’une manifestation caritative pour se faire mousser. Non ?

Je suis allée faire un tour sur le site de New Balance, sponsor officiel de La Clermontoise, dont le logo figure sur l’ « étiquette » du t-shirt. Un petit lien en bas de la page m’a informée en quelques mots de leur engagement éthique. En fait, un bla bla très vague mais rien de concret et une photo non identifiée. Quant à la page « Code de conduite », elle invite à consulter un document pdf qui renvoie sur une savoureuse page « not found ». Et petit plaisir personnel trouvé sur la page de présentation de la marque : « New Balance continue de produire dans ses 5 usines aux États-Unis ainsi qu’en Europe dans son usine au nord de l’Angleterre des chaussures et du textile qui répondent à ses exigences de qualité. New Balance reste également fidèle à ses valeurs d’intégrité, de travail en équipe et de satisfaction client. ». Et pour s’en payer une bonne tranche, une pleine page vantant la production « Europe » de la marque. Le Bangladesh est donc officiellement membre de l’Union européenne ? On me dit jamais rien…pfff…

En attendant, le Bangladesh compte ses morts. Les marques nous enfument et comptent leurs fans Facebook.

9 Commentaires

  1. Pingback: La Clermontoise 2013 | The magic orange plastic bird said...

  2. LCB

    Bonjour Ghislaine,

    Merci pour ton article qui pointent nos paradoxes. Envisages-tu de faire part de tes remarques aux organisatrices de la course. Je pense qu’elles pourraient être sensibles à ton argumentation et tes suggestions, non ?

    • @LCB : re-bonjour ;) Je n’ai pas envisagé de les contacter, non. Je pense que c’est un sujet sensible compte tenu de l’actualité mais dans un an…tout le monde aura oublié et ne se sentira plus concerné…

  3. Val

    Le t-shirt en option, c’est vraiment une bonne idée. Et s’ils sont vraiment offerts par le sponsor, il pourrait ajouter la somme correspondante dans la cagnotte pour celles qui ne portent le t-shirt d’une année précédente.
    Difficile de contacter directement l’organisation, mais espérons qu’ils arriveront eux-mêmes jusqu’à ton article et ta suggestion…

    • @Val : il suffirait que je spame un peu leur page Facebook mais c’est toujours délicat de jeter un pavé dans la mare dans ce genre d’événement populaire et caritatif. J’ai pas mal de visites suite à des recherches sur la Clermontoise mais les gens arrivent sur ma première note bien sûr…

  4. Mum

    Tu balances sec !

  5. J’aime beaucoup cet article…

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :