Vivre vieux et gros, les clés du succès – Michel Plée

Sous-titre : La méthode de développement personnel pour les chats.

Préface de Leslie Plée.

 CAM00094

Je m’amuse de voir que sur Amazon, Michel Plée est référencé comme étant l’auteur du livre. Il suffit de l’ouvrir à n’importe quelle page pour voir que Michel, c’est le chat. La couverture est donc un clin d’œil aux bouquins de développement personnel et la véritable auteure, Leslie Plée.

Encore une BD sur les chats ? Oui, et alors ? J’aime ça, j’ai le droit ? Les chats sont un puits sans fond d’inspiration pour les auteurs. J’avais adoré « How to tell if your cat is plotting to kill you » de The Oatmeal et j’ai également tous les volumes de Simon’s cat. J’ai quelques vieilles BD Garfield en anglais qui datent de mon adolescence. Je n’ai pas pu me procurer la version papier de la BD de Kek mais elle reste visible en intégralité ici http://www.zanorg.com/monchatetmoi/.

Bref, j’aime les BD de chats et j’ai adoré celle de Leslie Plée.

Michel nous explique pas à pas comment surmonter les épreuves du quotidien infligées par les maîtres tortionnaires. « La stérilisation, savoir pardonner », « Ne plus avoir peur du vétérinaire », « Libérez votre créativité dans les jeux »… Chaque chapitre évoque des anecdotes bien connues des propriétaires de chats et évidemment, c’est parce que c’est du vécu que ça nous fait autant marrer. J’aime bien le trait de Leslie Plée, sauf que je trouve que Michel a parfois un peu trop de caractéristiques « manga », qui détonnent un peu avec le reste des illustrations. Mais bon, je chipote car je me suis plus que marrée tout le long des planches.

Michel

Bon par contre, si je puis me permettre, les BD, c’est la ruine. Ça coûte cher (mais les éditions sont souvent belles, comme celle-ci d’ailleurs) et c’est lu en deux coups de cuillère à pot. J’essaie d’acheter les publications des gens que je suis sur les blogs BD, même si ça doit signifier relire des planches déjà publiées sur le blog, mais bon, voilà, c’est un peu la ruine. J’aimerais en lire plus mais je me cantonne à celles dont je suis sûre qu’elles ne me décevront pas. Et là, évidemment, j’envisage d’acheter la BD de Julie Maroh, dont le film qui a reçu la palme d’or a été tiré et qui n’a pas été citée une seule fois pendant les remerciements. Je ne connaissais pas cette auteure avant le festival, j’ignore si ça va me plaire, mais c’est juste pour le principe.

Moment choisi par Hikari pour secouer sa grosse tête...

Moment choisi par Hikari pour secouer sa grosse tête…

7 Commentaires

  1. Val

    Hikari incognito. J’adore.

  2. Mum

    Moi aussi : c’est le chat sans tête !

  3. Oh…Un zombie cat ! ;-)

  4. Pingback: Leslie Plée | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :