Les 15 ans de Pyromélodie à Royat

affiche_pyromélodie_2013Chaque année à Royat se déroule ce spectacle pyrotechnique très impressionnant. Feux d’artifice et musique illuminent la coquette station thermale perchée sur les hauteurs de Clermont, à flanc de volcan. Je n’y étais jamais allée jusqu’à présent, me contentant de bribes de fusées contemplées de mon balcon.

Ultra-mini-instameet qui bizarrement n’a pas attiré les foules. Bon OK, communication tardive mais quand même. Nous étions trois, dont deux Igers. Nous avons réussi à retrouver plus tard deux autres Igers que nous ne connaissions pas mais la foule et la nuit nous ont séparés.

A 19 h, peu de monde sur la place Allard. Quelques animations pour enfants, un stand saucisse-frites pris d’assaut et pas très efficace à servir, un froid de canard… Je le sentais mal.

Royat, ville thermale

Royat, ville thermale

A 20 h, le groupe Oubéret a tenté de réchauffer l’ambiance avec ses morceaux celtiques et il a réussi, malgré un décor de scène effondré en plein set. Ça dansait joyeusement devant la scène et la foule grossissait à vue d’œil. En ce qui me concerne, je ne suis pas fan de ce genre musical mais il faut admettre que ça plaît à toutes les générations et c’est plutôt festif.

CAM00340

P1040699A la nuit tombée, c’est la troupe Elixir qui a envoûté les rues de Royat. Je les avais déjà vus et suivis dans les rues de Clermont l’année dernière, à l’occasion des Contre-plongées de l’été. J’aime beaucoup ce genre d’animations de rue. Les costumes sont magnifiques, les personnages comme sortis d’un conte fantastique, il y a des flammes, ça crépite… le public était hypnotisé. Montés sur leurs roulettes et leurs échasses (un bon gros challenge dans les rues pentues de Royat), ils ont emmené la foule devenue énorme à l’endroit où le premier feu d’artifice a été tiré. Premier pays à entrer en scène : la Grande-Bretagne. Musique de circonstance, les Beatles et autres standards d’outre-Manche et… Daft Punk, avec leur dernière bouse, Get lucky. Boarf… s’ils veulent nous les racheter, je leur cède pour une bouchée de pain. Après le show, mouvement de foule dans le sens inverse mais en fait le second feu était tiré au même endroit. Joli feu, fusées en forme de cœur, standards de la variété française.

Elixir

Retour sur la place Allard pour un spectacle de mapping 3D. La vieille façade d’un immeuble s’est animée de couleurs et contorsions diverses, en musique. Superbe. J’ai filmé, c’est moche mais ça donne une idée.

Ensuite, dernier à lancer ses fusées, le Brésil. Le début, on aurait dit le bouquet final, c’est te dire… Samba et musique ensoleillée pour un show pyrotechnique grandiose. Ils ont vraiment mis le paquet. J’ai juste pris peur en voyant des morceaux incandescents retomber au milieu du public derrière moi. Être juste en dessous du spectacle c’est magique, mais un peu flippant.

Pyromélodie2013

Superbe montée en puissance de cette soirée terminée en apothéose. Deux bémols cependant : le running gag du moment, à savoir le froid polaire, et la sortie de Royat en bagnole, pare-choc contre pare-choc bloqués dans les ruelles pendant une grosse demi-heure. La rançon du succès.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :