Balade à Riom, ville d’art et d'(e belle(s)) histoire(s)

C’est sous un soleil radieux que j’ai rejoint Val pour une balade urbaine à Riom. Honte à moi (à la limite de la faute professionnelle), je n’avais jamais pris le temps de m’y promener auparavant (j’y ai même travaillé brièvement) et j’ai découvert une petite ville charmante et dynamique, très agréable à vivre.

Rendez-vous était fixé devant le musée Mandet pour découvrir les travaux des élèves enfants et adultes de l’atelier, dont Val fait partie. De jolies créations chez les enfants, subtiles et colorées, et pas pour autant enfantines. Et chez les adultes, je le dis (et le répète ;)) en toute sincérité, ce sont les œuvres de Val que j’ai préférées. Belle unité de sujet et de couleurs, créativité et délicatesse du trait… j’aurais presque commencé à faire mon paquetage de rando pour partir à l’assaut du Chemin de Saint-Jacques ! Car voilà son inspiration du moment, ce chemin mythique jalonné de villages, de statues, et de randonneurs de tous horizons.

Musée mandet

Musée Mandet, entrée et expo des enfants

Autre création de Val dans un tout autre registre, la chaise colorée et miroitante, comme un rappel à la fameuse chaise renversée exposée dans les salles du musée et que j’ai entre-aperçue à travers une vitre. Nous n’avons pas visité le musée mais j’ai très envie de découvrir les collections et aussi ce somptueux bâtiment qui les abrite. Objet d’une future visite !

Val

Oeuvres de Val

Direction ensuite les jardins de la cour d’appel où trônent quatre cabines de plage colorées. Une petite recherche sur le programme des festivités estivales m’apprend qu’elle seront le décor d’un spectacle ayant lieu ce soir, samedi 6 juillet. De quoi égayer un peu ce brave Michel de l’Hospital, coincé entre la Sainte-Chapelle et la non moins rock ‘n’ roll cour d’appel. Sur les grilles du parc, un expo photo de portraits festifs.

Cabines

Jardins de la cour d’appel de Riom

Quelques mètres plus loin au Pré-Madame, c’est l’œuvre de Julie Girard, « Color catchers » qui illumine cette grande place arborée. Juxtaposition de couleurs primaires, jeux de transparence, reflets…un œuvre joyeuse et ludique mais pour laquelle Val et moi nous sommes inquiétées. Quelques morceaux de couleurs étaient déjà tombés, difficile de dire ce qu’il en restera au 31 août…

JulieGirard

Oeuvre de Julie Girard au Pré-Madame

Au gré de nos déambulations dans les rues, nous avons poussé quelques portes (private joke) et notamment celle de la mairie. Superbe bâtiment ! Si vous passez par là, ne restez pas dans la cour et grimpez le petit escalier en colimaçon qui vous amènera à l’étage découvrir une lumineuse coursive, la lettre de Jeanne d’Arc au peuple de Riom, la salle des mariages et une magnifique énorme jarre en raku. Merci Val pour les explications techniques sur le raku ^^. Notez aussi la présence d’une sculpture insolite dans la cour, le « Baiser de la gloire », qui m’a permis d’informer Val que le 6 juillet (aujourd’hui, donc) est la journée internationale du baiser.

Mairie_Riom

Mairie de Riom

Divagations toujours, dans les rues où je découvre de jolies boutiques et d’appétissantes échoppes, nichées dans des bâtiments magnifiques et la plupart du temps très bien rénovés, valorisant les éléments en pierre de lave. Découverte de la tour de l’horloge, en haut de laquelle il faudra que je monte un jour, de l’église Notre-Dame du Marthuret, de sa configuration un peu étrange, intérieure et extérieure, et de sa vierge à l’oiseau. La basilique Saint-Amable m’a beaucoup impressionnée de part ses volumes et ses couleurs.

Riom_rues

Tour de l’horloge et rues de Riom

Saint_amable

Basilique Saint-Amable

Marthuret

Notre-Dame du Marthuret

Alors que nous étions en train d’admirer un carnet de croquis de Val (mais pourquoi j’ai pas pris en photo??) en sirotant un verre en terrasse (je rêve où c’est mon premier de l’été?), un ancien collègue de Val est venu nous glisser un message cryptique : « Allez au 12 et poussez fort la porte » (et là, un (petit) morceau de façade a percuté notre parasol, les dieux du patrimoine n’aiment pas qu’on évente leurs secrets apparemment). Une vieille porte en bois, très lourde, un heurtoir, un couloir et… OMG ! Une cour privée de toute beauté, un escalier sculpté, des médaillons de portraits sculptés. C’est l’hôtel Guymoneau et vous pouvez entrer admirer cette cour jusqu’à 20h. Après j’imagine que les chanceux locataires veulent avoir la paix. Galvanisées par cette découverte, Val et moi avons entrepris de fracturer toutes les portes du voisinage. Je plaisante bien sûr. Mais c’est vrai qu’on a « osé » entrer dans certaines cours et c’était plutôt rigolo : de bonnes surprises et des déceptions.

Guymoneau

Hôtel particulier Guymoneau

Direction ensuite le Banmé, restaurant vietnamien et apparemment véritable institution locale si j’en juge par l’affluence et les refus essuyés par les imprudents qui n’avaient pas réservé. Accueil jovial, service rapide, toilettes exiguës mais impecc (ben oui ça compte aussi). De mon repas je retiens les mini-nems de l’entrée, délicieusement croustillants sans être gras, et accompagnés d’une branche CAM00419de menthe fraîche. Le thé au jasmin, aussi, dont la patronne s’enfile trois (3!!) litres par jour. Je retiens aussi la remise sur le tapis, inattendue et persuasive, de la part du compagnon de Val qui nous a retrouvées pour le dîner, de cette histoire de VAE, enterrée depuis deux ans sous une couche épaisse d’activités sportives et culturelles. Bon. V’là autre chose. Les encouragements ne viennent souvent pas d’où on les attend.

Grand merci à Val pour avoir joué les guides touristiques de haut vol, et bravo pour l’expo. Rappel : trouver ce que c’est que ce petit clocheton aperçu en fin de journée ;) C’est quand tu veux pour partir à la découverte d’un autre joyau touristique de la région ! Et je maintiens qu’il faut trouver un moyen d’exposer/publier tes croquis et autres créations parce que voilà quoi.

L’info touristique du moment, c’est le gros programme de festivités de la ville de Riom, Éclats de fête, dont vous avez aperçu quelques éléments ici. Plein de spectacles et d’animations tout l’été, théâtre, cirque, danse, cinéma… De quoi finir une belle journée de visite en beauté !

CAM00423

Rue du commerce à Riom

4 Commentaires

  1. Val

    Merci à toi pour cette jolie journée, mon premier jour de congés : vraiment des vacances !
    D’ailleurs l’ancien collègue que j’ai eu le plaisir de retrouver après plusieurs années m’a interpellée par un « Alors Val, on joue les touristes ? ». Il faut dire qu’on a bien mitraillé tout l’après-midi, et c’était vraiment sympa de partager nos découvertes.

    J’espère moi aussi qu’on se refera vite une petite virée comme celle-ci. Et pourquoi pas pour l’épisode 2 à Riom, on a encore plein de portes à pousser ! Je t’accompagnerai volontiers au musée, les expos temporaires sont rarement décevantes. D’ailleurs il faut absolument que je retourne voir une troisième fois celle de Lémar. Mais les bâtiments et les collections permanentes valent aussi le détour.

    Merci pour les compliments : j’ai une sacrée attachée de presse maintenant.
    Tu m’as dit que tu avais envie de dessiner et ben voilà : on s’y met et on fera une expo commune ! Y’a plus qu’à.

    • On a trop mitraillé ! Plus de batterie ! ;)
      Riom II, le retour, pourquoi pas ! Sinon les possibilités sont infinies… avec notamment Vichy où je voudrais aller cet été. Y a de sacrés bons restos aussi là-bas :-p
      Je sais super bien dessiner les chats de dos mais je suis pas sûre que ça suffise pour monter une expo ! ^^ Toi par contre… Un bon scanner et un blog pour débuter… je dis ça, je dis rien…

  2. Pingback: Dimanche pluvieux au musée Mandet | The magic orange plastic bird said...

  3. Pingback: Balade à Billom | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :