Capitaine 4 tu n’es pas de notre galaxy…

J’ai acheté mon LG Optimus Black en août 2011. Depuis quelques mois, il me donnait du fil à retordre. Manque de mémoire, incompatibilités avec certaines applis, bugs en série… je n’avais qu’une hâte, le changer. Liée à Orange par un engagement 24 mois, j’attendais qu’on me propose un nouveau téléphone à prix intéressant.

La chute dans les toilettes de la mairie d’Ambert aura précipité ma décision d’achat.

Direction le Free center de Clermont. Mauvaise idée. On ne vend pas de téléphone dans ces centres. On y va pour faire effectuer à une jeune fille charmante des opérations qu’on pourrait faire soi-même sur internet. On m’y a demandé mon mot de passe de mon compte Free O_o, un peu surréaliste. Par ailleurs, impossible de commander un téléphone non plus, puisque la vente de téléphones chez Free est conditionnée par la souscription à un forfait. Avec carte SIM activée. Bref, je sais pas trop à quoi les meufs embauchées passent leurs journées mais bon… J’ai donc demandé à souscrire un forfait, afin de bénéficier au plus tôt des 3 Go de données promis (contre les 500 Mo chez Orange), tant pis pour les quelques euros qu’Orange va me braquer pour résiliation prématurée (après 14 ans de fidélité sans faille, tout de même). Une fois chez moi, j’ai commandé le téléphone de mes rêves les plus fous… sur Rue du Commerce. Le terminal y était moins cher et la promesse de livraison plus rapprochée puisqu’il fallait que ma SIM soit activée pour que je le commande chez Free.

Quelques jours plus tard, un mail m’annonce la livraison imminente de mon téléphone, finalement reportée, pour cause de tournoi de pétanque dans ma rue, barrée pour l’occasion. Pendant 3 jours complets. Les boules ! (de circonstance). Bon je te la fais courte, palabres au téléphone avec les services de La Poste pour faire rerouter le truc en urgence, consultation frénétique de la page de suivi Coliposte… bref, au lieu d’avoir mon téléphone le mercredi, je l’ai eu le vendredi. Sauf que la portabilité était effective le jeudi et que j’ai validée la carte SIM dans la foulée. Bref, j’ai dû passer par l’étape du désimlockage de mon Optimus Black pour ne pas voir mes communications interrompues.

Les boules #igersclermontferrand #clermontfd #mondialdesvolcans

A post shared by Ghislaine (@magicorangeplasticbird) on

Tout est bien qui finit bien. Le S4 est là, la réception Free aussi, ON VA POUVOIR COMMENCER A S’AMUSER ! Yeeeehaaaa !!

Bon donc déjà, grognements en ouvrant le colis : aucun élément de calage pour protéger la boîte. Quand on sait la promenade qu’il a fait avant d’arriver entre mes mains… bref. Déception en ouvrant la jolie boîte du téléphone : le casque audio est blanc alors que j’ai choisi le CAM00695terminal noir. Non mais allô quoi ! La faute de goût ! Bon tant pis, je n’utilise le casque que chez moi pour passer des appels, je devrais m’en remettre. Le téléphone en lui-même est une vraie savonnette. Je l’ai vite fait habillé avec la coque à rabat commandée par la même occasion. Ça me change de ma coque en silicone rose de mon LG, devenue inutilisable :(

Pendant que le téléphone chargeait, je me suis penchée sur la petite documentation livrée avec. Guide de prise en main rapide, OK, insertion carte SIM, bla bla… « Air gesture », « Air view »… rooooh !! Dépêche-toi donc de charger petit téléphone ! Geekerie à l’horizon ! Autre petit bouquin, intitulé sobrement « Manuel » en Comic Sans MS avec une illustration enfantine sur la couverture. Je pourrais en écrire des pages tellement ce truc m’a atterrée. Misogynie effarante, mise en page pour neuneus… mais d’où sort ce truc ? De quel siècle ? Les infos qui y sont détaillées sont intéressantes mais pourquoi faire comme si elles s’adressaient à un public de gonzesses débiles ? Je suis super choquée. Et comment on fait quand on n’a pas de « mari » à domicile ? Hein ? Qui va me sortir du pétrin ? Qui va m’offrir des gants ? Heureusement S Health va m’aider à surveiller mes calories, c’est important ça. Tiens hop, je vais me chercher une bière puisque c’est comme ça. Et ça S Health ? Qu’est-ce que t’en dis ? Je l’aurai ma médaille d’or ? J’espère bien, elle est locale ma bière.

J’ai également hâte de faire ma première photo Dual Camera, le selfie à son apogée, incrusté dans une photo de paysage, que je m’empresserai de partager sur Instagram, avec un putain de filtre et des hashtags de ouf #me #myself #instalove #hihi #kikoo.

20130804_210931

samsung

Bon, le téléphone est chargé, passons aux choses sérieuses bordel.

Ah ben non, va falloir encore patienter. Paramétrer le Wi-Fi (j’ai le code le plus long du monde, je crois). Trois mises à jour logicielles d’affilée. Plus une vingtaine d’applis embarquées à mettre à jour. Plus toutes mes applis préférées à réinstaller et à logguer. Je ne sais pas s’il y avait une façon plus rapide de le faire mais je suis passée par l’interface web de Play, qui a gardé en mémoire toutes mes applis, pour les réinstaller. Le bonheur c’est toutes les applis que j’avais désinstallées du LG pour gagner de la place et que j’ai pu retrouver dans cet historique. Le malheur, c’est mon appli « liste de courses » que je n’ai pas retrouvée. Ouais en fait ils ont raison chez Samsung, les meufs ont des centres d’intérêt très limités. Photos et courses. Et chat.

Bref, quelques essais photos (avec Hikari pour modèle et source d’inspiration intarissable) et j’ai cessé les investigations. La première prise en main a été longue et fastidieuse. Rien ne vaut la pratique.

Roaaaaaaar!!!!!! #igersclermontferrand #instacat #hikari #s4

A post shared by Ghislaine (@magicorangeplasticbird) on

Et pour ça, rien de tel qu’une bonne grosse situation de stress le lendemain : la rando ! Le chemin Fais’art et le gour de Tazenat. Journée passée sans avoir échappé le bouzin où que ce soit, déjà pas mal. Le réseau était plutôt de qualité, j’ai pu instagramer quelques photos. J’ai eu besoin de me rendre sur le site web du chemin Fais’art mais il me manquait quelques plug-in. Encore quelques téléchargements à prévoir. Test du mode panoramique de l’appareil photo. Joie, bonheur et félicité. Mon appareil photo (bridge Panasonic) ne propose qu’une aide à la superposition des plans, démerde-toi ensuite pour faire le montage et si c’est raté tant pis, t’as qu’à retourner sur le lieu de prise de vue. Là c’est top, balayage à 180° voire plus si ça te chante et zou ! L’ensemble de la sculpture ou du lac dans la photo. Je sens que je vais en user et abuser. Le seul problème avec l’appareil photo du S4, c’est le bruit de psychopathe à la prise de vue. Impossible de le désactiver dans les paramètres, ça sent la manip de hacker dans les jours qui viennent (pour ça j’ai besoin d’un « mari », Samsung was right again). Non parce que ce bruit de malade pendant un spectacle ou un concert, c’est juste la honte internationale. Mon LG avait le bon goût de se taire quand je le mettais en mode silencieux. Mais bon, on va pas se plaindre. Je n’ai pas testé d’autres fonctionnalités de l’appareil photo et il y en a un paquet. Ça se fera petit à petit et comme les vacances arrivent à grands pas, j’aurai le temps de m’y consacrer.

20130803_172614

OooOOooohhh ! Que c’est beauuuuu ! C’est le gour de Tazenat en mode panoramique sinon ça tenait pas dans l’écran.

Pour ce qui est de la batterie… faudra vraiment m’expliquer pourquoi la technologie n’a toujours pas progressé sur ce plan-là. Vers le milieu d’après-midi, le niveau était déjà critique. Et je m’étais volontairement limitée dans mes usages. Alors certes il y a plein de trucs qu’il faut désactiver, comme Google maps qui s’amuse à te dire à quelle distance tu es de chez toi (on s’en fout!!), ou la météo. Il y a aussi la synchro des photos avec Google (qui m’a « coûté » plus de 100 Mo, heureusement que je suis passée chez Free). Mais globalement si tu veux utiliser quelques applis de manière raisonnable, c’est chaud. J’ai fini par désactiver la réception des données réseau pour ne pas risquer le black-out avant mon retour chez moi.

Pour ce qui est du test des « air gesture » et « air view », j’ai encore un peu de chemin à parcourir. Je maîtrise un geste qui permet de passer sa main au-dessus de l’écran noir pour avoir un aperçu de l’heure et des notifications. Addictif. Ça doit bouffer de la batterie tout ça. Je peux aussi naviguer dans les photos en passant ma main sur l’écran. Ça évite au moins quelques traces de doigts car l’écran est particulièrement marqué par ces dernières. Achat d’un film protecteur à prévoir. Je n’ai pas encore réussi à prendre en main, ou en œil, plutôt, la fonction « air view ». Si c’est comme « gesture » ce n’est pas actif n’importe où donc va falloir creuser. Il y a aussi la fonction qui permet de mettre en pause une vidéo quand tu ne regardes pas l’écran. Truc de ouf pas testé. J’ai découvert un truc par hasard en appuyant trop longtemps sur la touche « retour ». Ça fait apparaître une barre latérale avec plein d’applis qu’on peut ouvrir en split screen. Deux seulement mais c’est déjà bien. Genre t’es sur Facebook et tu veux ouvrir Gmail dans la même fenêtre ? Ben c’est possible. Et c’est plutôt top.

Bref, pour l’instant je n’ai pas investigué trop loin dans les fonctions de ce petit bijou, me contentant de profiter du bon fonctionnement et de la rapidité de mes applis préférées. C’est déjà pas mal et ça me change la vie. En plus, le téléphone est trop gros pour rentrer dans la poche arrière de mes pantalons, aucun risque donc de l’expédier dans les égouts de la ville à la prochaine pause pipi.

22 Commentaires

  1. F.

    Il me semble avoir déjà vu cette photo d’Hikari quelque part…

    Sinon c’est vrai qu’un smartphone, c’est parfois très utile ! Et je suis pas sûr mais me semble que t’as aussi la fonction vocale ?!?! moi je l’utilise couramment maintenant comme pour « compte à rebours dans 3 mn » quand je fais infuser le thé, ou « réveille-moi demain à 9h », « appelle C. », « envoie un message à P. », « rappelle-moi de… avant lundi », etc. Sympatoche ! Comme je disais à mon petit-frère, c’est plus des téléphones à ce stade mais de véritables consoles informatiques, des ordinateurs vraiment portables ! ;-)

    La bise

  2. Aaaaaaah, tu as sauté le pas! Je suis en pleine crise existentielle à ce sujet et je sais pas quoi choisir du tout. La taille du S4 me rebute pas mal, qu’en penses-tu (à part pour les incidents à la pause pipi ;-) )?

    • @Fred : la taille c’est pas important ;) Oui il est grand mais c’est super confortable. Je n’ai plus besoin de faire pivoter le téléphone pour avoir un clavier correct où je n’appuie pas sur la touche d’à côté. Et ça reste encore correct pour téléphoner sans avoir l’impression d’avoir une tablette collée à l’oreille ;)

      • F.

        Oui la taille ce n’est pas important ;-) avec mon Iphone 4S, je n’ai aucun problème, il n’y a qu’à savoir bien le manier. Je suis même pas tenter par le 5, car je trouve que la taille du 4 est idéale. Faut savoir se contenter de ce qu’on a ;-)

      • Concernant la taille, dans certains cas, quand on compare, on se console ou se désole ;-)

        Et la différence entre l’Iphone 4 et 5 est minime, il me semble, non? Et ça reste du format de mon HTC.

        Bref, je sais pas, je pense que je vais attendre mes vacances pour décider… Dilemme dilemme… J’hésite avec le Blackberry même, patriotisme oblige (ou pas) ;-)

      • @Fred : un Blackberry O_o ça existe encore ces choses-là ? Nan faut rester raisonnable Fred hein ! Encore, un iPhone… je veux bien… mais là, nan.
        Sinon y a le HTC One, qui me faisait bien de l’œil aussi. Il est apparemment aussi « encombrant » que le S4. Pis sinon, t’as toujours l’option Fairphone si t’es pas pressée !

      • Ah si, un peu pressée, mon HTC décède doucement… et pire que tout, appelle des gens un peu au hasard! HTC, j’en suis revenue… en plus, le One qu’il ya ici, c’est du 16 gigs sans possibilité de stockage autre, et je fais quoi de mes photos alors???

        Je l’ai testé le nouveau blackberry, plutôt pas mal, mais la faillite imminente (?) me refroidit un peu. Des collègues me vante l’Iphone pour la photo, somme toute, une de mes principales utilisations pour la bête… Je sais vraiment plus quoi faire ;-)

      • @Fred : le stockage des photos… ben quand c’est sychronisé avec G+ on se pose plus la question. Et je sauvegarde aussi sur mon PC puisqu’en général je prends des photos avec l’appareil photo bridge ET le téléphone lors d’une sortie.

    • F.

      Oui mon père à le S. Galax il en est très content ! Par contre Fred si tu prévois de passer à Mac dans les mois qui arrivent alors prend un Iphone, parce qu’un des plus c’est la synchronisation des appareils. Sinon je pense que c’est kif kif, les 2 sont des bons produits.

  3. Argh, mais j’oubliais le plus important! Ton titre!! Absolument génial!!!

  4. ohhhh. que de matière;
    D’abord (pardonne-moi! ;-) ) « Je pourrais en écrire des pages tellement ce truc m’a atterrée » (atterrée sans « e ». Ça n’arrive tellement pas souvent chez toi…;-) )
    Puis pour le « mari », je le fais virtuel, juste pour toi! :-D
    Pour le son de l’appareil photo, essaie de brancher les écouteurs. Sur les anciens modèles, même après la loi contraignante, cela marchait (tu me diras si ça le fait toujours…).
    Sinon, il y a des applications; https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kth.PuddingCamera ; https://play.google.com/store/apps/details?id=soft.kinoko.SilentCamera
    Tu n’auras plus toutes les fonctionalités ni la qualité, mais tu peux basculer d’une appli photo à l’autre selon les besoins.
    Sinon, tu démares la vidéo (ça fait quand même un petit « bip ») et tu prends un snapshot.
    Sinon, les doigts sur les orifices des hauts-parleurs…
    Sinon, il faut « rooter », mais c’est long et un peu complexe et il faut être capable de débuguer au besoin…
    J’espère qu’il y aura un si-oui quelque part!

    • @sdf de luxe : euh…t’es sûr pour le « atterrée » ? http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/atterrer_voix-passive-feminin.html
      Sinon, les écouteurs ça ne change rien. Le doigt sur le haut parleur oui, ça marche à peu près et c’est ce que je faisais déjà à l’époque du LG sauf que la taille du bouzin était pas la même, ça demande un peu d’habileté. Je ne connaissais pas les applis, à tester…
      Le rootage est éventuellement prévu… à suivre !

      • Oui, la règle est toute simple quand on me l’a finalement expliquée; immédiatement après le verbe avoir, le participe ne s’accorde jamais. Si tu écrit « j’eu été attérée »… un « e » parce que le verbe être s’intercale… et après le verbe être, le participe s’accorde.

      • @sdf de luxe : je suis vraiment pas sûre du tout…. http://www.etudes-litteraires.com/grammaire/accord-participe-passe-avoir.php Pour « il m’a fallu » oui, pas de e évidemment mais puisque c’est moi le COD… Enfin bref !!
        Vaste débat !

      • euh, s’cuse… atterrée (sans accent parce que double consonne suit… autre règle que j’ai appris bien des années après l’école!)

      • Au temps pour moi… Tu viens d’illustrer la rigidité d’esprit de l’autiste! Il y a des années de cela, un prof m’a expliqué en tête à tête la moitié de la règle. Dans le contexte, quand je lui ai demandé « c’est tout », son « oui devait représenter un « oui » pour le contexte de correction… Ton lien est clair (à l’exception que c’était inutile de dire que cela ne s’accorde pas au COD si ce dernier n’existe pas! C’est comme cela qu’on mélange l’esprit des enfants! ;-) ) Maintenant, je vais vérifier si il y a d’autres exceptions… :-). Merci d’avoir pris le temps, tu viens de faire progresser à jamais le français dans ma tête » :-)

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :