Rando autour du gour de Tazenat

Après le chemin Fais’art, direction le gour de Tazenat ! Késako un gour ? Petite leçon de choses pour les visiteurs exotiques de ce blog… Un gour c’est un maar. Voilà. Simple comme bongour ! Oui oh ça va hein, on peut rigoler. T’en as maar ? Bon OK j’arrête. Hem. Donc je disais… un gour est donc un maar, qui est un lac de formation volcanique. Magma en fusion + nappe phréatique ou rivière et bim, magma en boule, gour. OK !! J’arrête !

Le gour de Tazenat est un classique de la région. C’est joli. On s’y baigne. Y a une buvette et des pédalos. Même Maupassant venait y traîner sa syphilis au XIXe siècle, c’est te dire.

P1050475

On s’y gare facilement (Maupassant y garait sa calèche) et on peut attaquer le tour du lac directement. Un joli chemin sous les arbres, qui amène jusqu’à une petite plage improvisée (baignade non surveillée mais autorisée). Ensuite ça se corse. Le chemin rétrécit, ça monte, ça descend, il y a des racines et des pierres et comme on est dans un cratère, la moindre chute précipite le randonneur vers les eaux inquiétantes du gour. Non en fait elles ne sont pas inquiétantes du tout, même si ce gour est très profond. L’eau en bordure y est d’une couleur fascinante, une sorte de bleu-vert Caraïbes. Les arbres y trempent leurs branches, les baigneurs aussi et ils poussent loin la randonnée pédestre en claquettes et maillot de bain pour chercher un peu d’intimité dans de petites criques arborées, ennuyés de temps à autres par quelques randonneurs en croquenots.

P1050489

P1050529

J’ai trouvé le parcours plus accidenté que je ne l’avais prévu mais j’étais équipée de chaussures de marche (quand je pense que j’avais failli partir en baskets). Mais la balade est très agréable, essentiellement à couvert, ce qui est fort appréciable quand il fait très chaud comme ce jour-là. La vue, lorsqu’elle se dégage à travers la végétation, est fascinante. La rondeur parfaite de ce lac, ses eaux miroitantes… en font un lieu… oh et puis merde, y a Maupassant qui a écrit ça mieux que moi dans Mont-Oriol (fiche de lecture ici-même) :

« Des rochers bruns, bizarrement tordus, crevassaient le sol au bord de la route. On voyait à droite une montagne camarde dont le large sommet avait l’air creux et plat, on prit un chemin qui semblait entrer dedans par une entaille en triangle, et Christiane, qui s’était levée, découvrit tout à coup, dans un vaste et profond cratère, un beau lac frais et rond ainsi qu’une pièce d’argent. Les pentes rapides du mont, boisées à droite et nues à gauche, tombaient dans l’eau qu’elles entouraient d’une haute enceinte régulière. Et cette eau calme, plate et luisante comme un métal, reflétait les arbres d’un côté, et de l’autre la côte aride avec une netteté si parfaite qu’on ne distinguait point les bords et qu’on voyait seulement dans cet immense entonnoir où se mirait, au centre, le ciel bleu, un trou clair et sans fond qui semblait traverser la terre percée de part en part jusqu’à l’autre firmament. »

Maupassant forever…♥

 P1050505

De jeunes éphèbes un peu téméraires se jetaient d’un rocher et alors que je me demandais comment ils avaient fait pour arriver jusque là sans se fracasser le crâne sur les caillasses, empêtrés dans leurs tongs, j’ai découvert qu’un parking donnait accès quasi direct à ce côté du lac. Et donc à ce promontoire magique duquel on contemple un panorama spectaculaire sur ce lac.

J’ai très envie de revoir ce lac à l’automne. L’hiver sous la neige ça doit valoir des points aussi. Bref, j’ai très envie d’y retourner

gour de tazenat

(clique pour voir en plein écran ce panoramique pris au S4 !)

P1050556

P1050559

6 Commentaires

  1. jdo

    Pour que le magma en boule gour, faut que ça s’cousse ! (cousse)
    (pas trouvé mieux) (je sors)

  2. Âme paresseuse; je me vois bien me faire promener sur ce lac (me faire mener en bateau, autrement dit…) en me faisant lire du Maupassant!

  3. Pingback: Balade sous la neige au lac Servières | The magic orange plastic bird said...

  4. Pingback: Randonnée dans les gorges d’Enval | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :