Bon dépêchez-vous, il ne vous reste que quelques jours pour aller voir ces expos photo à Vichy. Ça se termine le 1er septembre. Et c’est vraiment beau !
Trois lieux pour admirer les œuvres : le centre culturel Valéry Larbaud, en plein centre-ville, l’esplanade du lac d’Allier et le palais des Congrès. Je n’ai pas fait ce dernier, la journée ayant été déjà bien remplie. Enfin j’y suis allée pour le prendre en photo parce qu’il est magnifique, mais pas rentrée à l’intérieur.
Le centre culturel Valéry Larbaud ne paye pas de mine, vu de l’extérieur. Mais une fois dedans, c’est une vaste salle d’exposition, colonnes et hauteur sous plafond impressionnantes. Je suis d’habitude peu fan des portraits, en photo (et en peinture également) mais là j’admets que la plupart des séries m’ont plu. Je ne vais pas vous détailler le travail de chaque artiste, le dossier de presse le fait très bien. Je peux dire que mon coup de cœur est allé à Liu Bolin. Énorme travail de camouflage de ses sujets, avec la pièce maîtresse, ce policier masquant les yeux d’un autre personnage devenu transparent. Le symbole est fort, et la réalisation époustouflante.
Dossier de presse de l’expo « Portrait(s) »
J’ai aussi aimé les portraits de Kanaks de Denis Rouvre, impressionnants de réalisme, de présence et de force.
Toujours au centre Valéry Larbaud, une expo amateur et professionnelle est à voir également.
Direction ensuite les bords de l’Allier pour une balade des plus agréables. Cette esplanade est récente et peut se faire à pied, en vélo et pourquoi pas en rosalie ! C’est là que les œuvres de Jérôme Bonnet ont été disséminées ici et là, espacées de quelques mètres tout du long ou sur des cubes jalonnant les planches. Beaucoup de personnalités que j’aime particulièrement. Wes Anderson, Kirsten Dunst, Alain Chabat, Brian Eno, Tim Burton, Takeshi Kitano, Benjamin Biolay, Lou Doillon, Charlotte Rampling, Sébastien Tellier, Benoît Poelvoorde, Sofia Coppola…et plein d’autres ! bref, que du beau linge, dans des portraits saisissants, mis en scène ou plus dépouillés. Une bien jolie promenade sous le soleil et face à l’Allier, terrain de jeu des skieurs nautiques et des avironneurs, qui sera toujours aussi agréable après que l’expo aura été démontée.
Attention à l’effet panoramique ! Il n’y a pas de courbe à cet endroit, c’est bien droit ! Un promeneur contemple l’horizon sous l’œil de Tim Burton ;)
Pfff ils sont gonflés ces gens qui restent en plein milieu à faire les malins pendant que tu tentes de prendre une photo
@jdo : ça meuble, un autochtone ! ;)
Je suis 100% fan du travail de Liu Bolin. Je collectionne ses photos. (Première fois de ma vie que je collectionne les photos d’une personne!)
@sdf de luxe : ah oui ?? Ben je me tâte pour un bouquin de ses oeuvres, c’est vrai que c’est vraiment bien (beau + plein de sens)
Pour info, l’expo Portraits est reconduite cette année. Avec d’autres artistes.
@Delphine : oui ! Quelqu’un m’a envoyé le dossier de presse. Je compte bien y faire un tour cette année aussi !