« Portrait(s) », expo estivale à Vichy

Bon dépêchez-vous, il ne vous reste que quelques jours pour aller voir ces expos photo à Vichy. Ça se termine le 1er septembre. Et c’est vraiment beau !

Trois lieux pour admirer les œuvres : le centre culturel Valéry Larbaud, en plein centre-ville, l’esplanade du lac d’Allier et le palais des Congrès. Je n’ai pas fait ce dernier, la journée ayant été déjà bien remplie. Enfin j’y suis allée pour le prendre en photo parce qu’il est magnifique, mais pas rentrée à l’intérieur.

P1050986

20130820_150541

Le centre culturel Valéry Larbaud ne paye pas de mine, vu de l’extérieur. Mais une fois dedans, c’est une vaste salle d’exposition, colonnes et hauteur sous plafond impressionnantes. Je suis d’habitude peu fan des portraits, en photo (et en peinture également) mais là j’admets que la plupart des séries m’ont plu. Je ne vais pas vous détailler le travail de chaque artiste, le dossier de presse le fait très bien. Je peux dire que mon coup de cœur est allé à Liu Bolin. Énorme travail de camouflage de ses sujets, avec la pièce maîtresse, ce policier masquant les yeux d’un autre personnage devenu transparent. Le symbole est fort, et la réalisation époustouflante.

Dossier de presse de l’expo « Portrait(s) »

liu_bolin_hiding_in_the_city_2

liu_bolin_hiding_in_the_city

liu_bolin_hiding_in_the_city_3

J’ai aussi aimé les portraits de Kanaks de Denis Rouvre, impressionnants de réalisme, de présence et de force.

kanak_denis_rouvre

Toujours au centre Valéry Larbaud, une expo amateur et professionnelle est à voir également.

Sylvie_meunier_photomémo

 expo_flash

Direction ensuite les bords de l’Allier pour une balade des plus agréables. Cette esplanade est récente et peut se faire à pied, en vélo et pourquoi pas en rosalie ! C’est là que les œuvres de Jérôme Bonnet ont été disséminées ici et là, espacées de quelques mètres tout du long ou sur des cubes jalonnant les planches. Beaucoup de personnalités que j’aime particulièrement. Wes Anderson, Kirsten Dunst, Alain Chabat, Brian Eno, Tim Burton, Takeshi Kitano, Benjamin Biolay, Lou Doillon, Charlotte Rampling, Sébastien Tellier, Benoît Poelvoorde, Sofia Coppola…et plein d’autres ! bref, que du beau linge, dans des portraits saisissants, mis en scène ou plus dépouillés. Une bien jolie promenade sous le soleil et face à l’Allier, terrain de jeu des skieurs nautiques et des avironneurs, qui sera toujours aussi agréable après que l’expo aura été démontée.

Jérome_bonnet_wes_anderson

takeshi_kitano_jerome_bonnet

benoit_poelvoorde_jerome_bonnet

P1060076

P1060090

20130820_174011

 Attention à l’effet panoramique ! Il n’y a pas de courbe à cet endroit, c’est bien droit ! Un promeneur contemple l’horizon sous l’œil de Tim Burton ;)

10 Comments

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s