Outre la superbe expo photo évoquée sur ces pages, je me suis rendue à Vichy pour aller visiter ce musée qui abrite jusqu’au 31 octobre prochain (t’as le temps mais dépêche-toi quand même, on laisse traîner et puis hop, les dates sont passées) une exposition temporaire réalisée en partenariat avec Maïko et Tetsuya Gotani, mes amis japonais. Encore eux ! Mais ils sont partout ! À Ambert, à Sable Show à Clermont… Bref, la culture japonaise semble séduire partout en Auvergne et ça, c’est une bonne nouvelle.
« Le Japon amoureux »… titre ô combien évocateur… N’allez pas imaginer qu’il s’agit d’une expo d’estampes coquines (et non moins magnifiques) du maître Hokusai. Le Japon amoureux c’est celui du XIXe siècle, de la période Edo, de la littérature, des maisons de thé, des samouraïs, des tenues d’apparat, des belles coiffures, du théâtre kabuki et des maisons de geishas… Le Japon où les sentiments se camouflent pour mieux se révéler dans les arts. Superbe exposition d’estampes et d’objets somptueux, pour un voyage dans le temps coloré et poétique.
L’autre exposition temporaire du moment, ce sont les peintures Mithila, réalisées par des femmes indiennes. A l’étage du musée, dans la douce lumière feutrée filtrée par les stores et le feuillage des arbres, ces peintures éclatent de couleurs vives. D’un trait naïf, les déesses souriantes clôturent la visite d’une bien jolie façon…
Entre les deux expos temporaires, les collections permanentes font voyager le visiteur en Afrique et en Asie, toujours dans cette ambiance tamisée feutrée qui m’a beaucoup plu. Ce musée est un lieu très agréable à parcourir, paisible, à l’abri du tumulte du centre-ville. Dans chaque salle, une toute petite musique d’ambiance très discrète mais très reposante est diffusée, en accord avec la thématique, pour une immersion totale. L’accueil y est également très sympathique : lorsque j’ai demandé si les photos étaient autorisées, on m’a répondu qu’elles étaient même encouragées. Yeepeee yeah !
Ouvert de mai à fin octobre du mardi au samedi, de 14h à 18h (entrée 4€ / adulte)
Bande-son pour la rédaction de ce billet : Nitin Sawhney, Philtre (2005) pour l’élégance, la douceur et les rythmes exotiques et chaloupés.
« on laisse traîner et puis hop, les dates sont passées », je vois bien ce que tu veux dire…
Petite plongée dans mes archives : en 2007, visite du musée 10 jours avant la fermeture ! http://www.flickr.com/photos/valf63/sets/72157635276650506/
Je pense que « mon » masque du Bénin, de profil, est de face sur ta photo.
@Val : en parlant de dates… j’ai laissé connement passer le festival du film bricolé ! Je m’en veux ! Bref.
Bien jolis croquis, comme toujours ! Bien inspirée par toutes ces sculptures africaines !
ça donne bien envie, et ce coup-ci, foin de poulets, j’essaierai de retourner à Vichy exprès! Na!
@Clémence : c’est bien les poulets, aussi ! ;) Avec une sauce à la pastille, pourquoi pas O_o