Je termine ma trilogie sur Vichy avec une petite balade urbaine. Après l’expo « Portrait(s) » et le musée des arts d’Afrique et d’Asie, je ne peux pas m’empêcher de revenir sur les charmes de cette ville dont il ressort de manière assez nette que je pourrais tout à fait m’y voir vivre. Voilà, c’est dit. L’atout principal pour moi c’est clairement les parcs et la promenade interminable le long de l’Allier. Je pense que c’est agréable en toutes saisons mais aux beaux jours, c’est particulièrement le pied. Belles allées d’arbres, parcs arborés et coupés des bruits de la ville, petite plage ensoleillée, promenade sur les planches à faire en marchant, à vélo, en joggant ou en rosalie, le bar à cocktails, le Tahiti plage du parc des Bourins, où il fait bon siroter un mojito ou un smoothie en contemplant les avironneurs au soleil couchant… Bref, le top pour décompresser.
Vichy étant une ville thermale très active, on y trouve une architecture caractéristique et très séduisante. Le petit côté Napoélon III très maupassanesque n’est évidemment pas pour me déplaire. Autre particularité liée au thermalisme : les magasins sont ouverts le dimanche et question magasins, il y a de quoi faire de belles folies ! Le côté moins funky lié au thermalisme c’est la population… comment dire… euh… bon bref, y a beaucoup de vieux à Vichy. Avec des caniches. Et ils vont au parc des Sources l’après-midi pour écouter un chansonnier et les tables sont toutes réservées d’avance. Mais bref… le parc des Sources c’est également l’opéra et le palais des Congrès. Je n’ai pas fait le parc des Célestins mais j’aimerais bien pouvoir aller m’y dandiner comme dans la pub pour l’eau minérale…
Vichy n’est pas très loin de Clermont, maxi trois quarts d’heure et ça se fait très bien en train. D’ailleurs, beaucoup de gens de Clermont travaillent à Vichy et vice-versa.
Une ville coquette et reposante qui aimerait bien se débarrasser d’une Histoire poisseuse qui lui colle encore à l’image… et c’est bien dommage.
Oh, c’est chez moi. ;-) Que de belles images ! Et que de jolis compliments. C’est marrant, d’ailleurs, ce que tu dis. Parce que nos avis se rejoignent beaucoup. Alors que l’une y vit et l’autre non.
@Delphine : quelle chance ! Il faudra que je vienne voir le résultat des travaux sur les bords de l’Allier, ça doit être sympa !